Pour son deuxième long-métrage, intitulé Le premier jour du reste de ta vie, Rémi Bezançon opte pour un parti pris narratif original : plutôt que de recourir au genre du film choral, il décide de dresser le portrait d’une famille sur douze ans en concentrant son récit sur cinq jours décisifs.
On suit ainsi les parcours des Duval, de la mère poule et de son mari effacé, remarquablement interprétés par Zabou Breitman et Jacques Gamblin, à leurs trois enfants ; l’aîné, étudiant en médecine colérique joué par Pio Marmaï, le cadet, doux rêveur mélomane campé par Marc-André Grondin (César du Meilleur jeune espoir masculin), et enfin la benjamine en pleine crise d’adolescence incarnée par Déborah François (César du Meilleur jeune espoir féminin).
À partir de cinq destins singuliers, Rémi Bezançon parvient à créer une universalité particulièrement touchante (notamment à travers le thème de la fugacité de l’existence) et inévitablement nostalgique. La bande-originale, collant à la temporalité des évènements, comprend David Bowie, Indochine, Lou Reed, mais également, au générique de fin, la fameuse chanson d’Etienne Daho qui donne son titre au film.
Fresque familiale dans laquelle chacun de nous est susceptible de se retrouver, Le premier jour du reste de ta vie détient une moyenne de notes spectateurs de 4,1 sur 5 sur AlloCiné.
Le premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon avec Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Déborah François...
Ce soir sur CSTAR à 21h10