Après les comédies Delphine 1 – Yvan 0, Trafic d'influence, La Stratégie de l'Echec, L'Amour c'est mieux à deux, Le Marquis et Bis, l’ex-humoriste des Nuls Dominique Farrugia se lance, en 2017, dans son septième long-métrage en tant que réalisateur : Sous le même toit.
Inspiré d’un article de Libération selon lequel 60% des couples divorcés parisiens sont obligés de cohabiter en raison du manque d’argent, celui-ci relate les joies de la colocation forcée entre Delphine et Yvan, parents de deux enfants, en instance de divorce.
Le film fait ainsi écho au premier long-métrage de Dominique Farrugia, Delphine 1 – Yvan 0 : outre les noms des protagonistes, il traite à nouveau de la séparation d’un couple.
Serge Hazanavicius et Julie Gayet sont toutefois remplacés par Gilles Lellouche, que le metteur en scène avait aussitôt en tête pour le rôle, ainsi que Louise Bourgoin, ravie de retrouver un registre léger après avoir tourné dans plusieurs drames.
Si le pari de rire d’une séparation était risqué, il est pour le moins réussi, tant Dominique Farrugia pousse certaines situations jusqu’à l’absurde et ose aborder, avec finesse, des sujets graves tels que la pauvreté, le harcèlement scolaire ou encore le handicap. Une vraie réussite.
Sous le même toit de Dominique Farrugia avec Gilles Lellouche, Louise Bourgoin, Manu Payet...
Ce soir sur NRJ12 à 21h10