En 1992, Cormac McCarthy publie "De si jolis chevaux", premiers opus de sa "trilogie des confins", récoltant un National Book Award et confirmant une notoriété toujours croissante aux États-Unis. Il doit pourtant attendre huit ans avant que ce récit d’apprentissage ne voit le jour sur grand écran.
Toutefois, pour une première virée dans le monde du cinéma, l’auteur démarre fort : la réalisation est confiée au très prometteur Billy Bob Thorntorn (alors oscarisé du Meilleur scénario pour son premier long-métrage Sling Blade), tandis que ses personnages prennent les traits de stars prestigieuses.
Matt Damon incarne notamment le protagoniste, John Grady Cole, passionné par sa vie au ranch, qui, désemparé par la vente de la propriété familiale où il a grandi, décide de tenter sa chance au Mexique en compagnie de son meilleur ami, incarné par Henry Thomas. Leurs rencontres avec un mystérieux adolescent, puis avec une rancher mexicaine, respectivement interprétés par Lukas Black et Penelope Cruz, les font progressivement gagner en maturité.
Au cours des années 2000, Matt Damon se spécialise dans les films d’action, ainsi que dans les films policiers, ne revenant au genre du western qu’en 2010. Sous la direction des frères Coen, il campe le Texas Ranger LaBoeuf dans True Grit, face à Jeff Bridges, Josh Brolin et Hailee Steinfeld.
De si jolis chevaux de Billy Bob Thornton avec Matt Damon, Penélope Cruz, Henry Thomas...
À partir de 10 ans
Ce soir sur C8 à 21h15