On avait déjà eu un avant-goût prometteur fin août, mais ça se confirme. La bande-annonce complète de White Noise la satire de Noah Baumbach est arrivée et annonce un film complètement fou. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire le succès surprise de la fin de l'année : une comédie noire centrée sur une famille non conventionnelle et au beau milieu d'un événement apocalyptique.
Adam Driver et Greta Gerwig sont les têtes d'affiche de White Noise dans les rôles de Babette et Jack, qui doivent faire traverser à leur famille ce qui est décrit comme un "événement toxique aérien" qui les a contraints à fuir leur maison de banlieue. Accompagnés de leurs quatre enfants, ils doivent faire face à une catastrophe imminente et tenter de trouver le bonheur en cours de route. Oui, tout ça en même temps !
"J'ai lu White Noise à peu près au moment de sa sortie, quand j'étais adolescent, et je l'ai adoré à l'époque", raconte Baumbach à Entertainment Weekly. "Certains de ses aspects sont toujours restés en moi, mais comme toute chose, on commence à oublier les détails. J'ai commencé à le relire, sur un coup de tête vraiment, à la fin de 2019, début 2020. Je me suis rappelé à quel point je l'aimais, mais je l'aime aussi d'une toute nouvelle façon maintenant."
"J'ai été frappé par la façon dont la teneur du réel-mais-pas-réel que DeLillo met dans le livre et ça représentait le monde tel que je le ressentais", poursuit Baumbach. "Lorsque la pandémie a frappé New York, et que Greta et moi étions ici, je terminais le livre, et j'avais vraiment l'impression que ce document me disait des choses sur ce qui se passait maintenant. C'était juste un peu étrange."
White Noise met également en scène Don Cheadle, Raffey Cassidy, Sam Nivola, May Nivola, Jodie Turner-Smith, André L. Benjamin (alias André 3000), Sam Gold, Carlos Jacott, Lars Eidinger, Francis Jue et Barbara Sukowa. Que du beau monde !
Rendez-vous le 30 décembre sur Netflix pour y voir l'apocalypse selon Don DeLillo et Noah Baumbach.