Mon compte
    The Wonder sur Netflix : le film est-il inspiré d'une histoire vraie ?
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Disponible sur Netflix, "The Wonder" de Sebastián Lelio suit la mission d'une infirmière face à une jeune fille qui prétend survivre sans s'alimenter. Ce thriller s'inspire-t-il d'un véritable fait divers ?

    Dans The Wonder, Florence Pugh interprète Lib, une jeune infirmière anglaise envoyée en Irlande pour observer une jeune patiente, Anna, qui prétend survivre sans manger. S’agit-il d’une manipulation ou d’un phénomène surnaturel ? Le thriller crépusculaire de Sebastián Lelio apporte une réponse en opposant la science à la religion.

    The Wonder
    The Wonder
    Sortie : 16 novembre 2022 | 1h 48min
    De Sebastián Lelio
    Avec Niamh Algar, Florence Pugh, David Wilmot
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Netflix

    Si l’histoire et les personnages du long métrage n’ont jamais existé, le phénomène des “filles à jeun” est bien réel. Également appelée fasting girls, cette anomalie est apparue dès le XVe siècle avant de disparaître au XXe siècle. Les cas répertoriés sont souvent liés à des éléments religieux. À cette époque, ces jeunes filles prétendaient être élues par Dieu et investies d’une mission divine.

    Considérées comme des saintes, elles profitaient d’une notoriété publique. De nombreux curieux accouraient à leur chevet pour vérifier le phénomène et demander l’absolution. Bien sûr, tous les cas se sont avérés faux. Ces manipulations étaient principalement pensées par les parents pour gagner de l’argent facilement.

    Image tirée de Netflix
    Image tirée de "The Wonder".

    Dès le XVIe siècle, les “filles à jeun” sont devenues de plus en plus nombreuses. Beaucoup d’historiens considèrent ce phénomène comme la première forme d’anorexie. L’une des histoires les plus célèbres concerne celle de Sarah Jacob dans les années 1860. Fille de parents fermiers, cette Galloise âgée de neuf ans est tombée malade. Très vite, elle s’est arrêtée de manger pour ne pas retourner aux tâches difficiles de la ferme familiale.

    Ses parents, Evan et Hannah Jacob, ont pris part à la manipulation et ont affirmé que leur enfant ne s'alimentait plus depuis deux ans. La rumeur se propage et Sarah Jacob devient un phénomène. Au total, six infirmières sont appelées pour l’observer. Chacune restait près d’elle pour une période de cinq jours. À la suite de ces observations, Sarah Jacob est morte de faim.

    The Wonder sur Netflix : Florence Pugh dans un thriller sombre sur une fille qui survit sans manger

    Evan et Hannah Jacob ont été reconnu coupables de meurtre. Le corps médical - les médecins et les infirmières - n’ont pas été jugés. The Wonder s’intéresse, quant à lui, à une autre forme de manipulation. Le film de Sebastián Lelio est adapté du livre éponyme d’Emma Donoghue.

    The Wonder est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • The Wonder sur Netflix : Florence Pugh dans un thriller sombre sur une fille qui survit sans manger
    Commentaires
    Back to Top