Top Gun: Maverick, gros carton cinéma de l'année 2022, plus gros succès de Tom Cruise dans l'Hexagone, est un long métrage riche en scènes aériennes spectaculaires. Mais étonnamment, la séquence la plus difficile à tourner ne comportait aucun avion !
Dans un entretien accordé à The Wrap, le réalisateur Joseph Kosinski révèle en effet que le plus gros challenge a été de tourner la scène, à la toute fin du film, qui voit Penny (Jennifer Connelly) emmener Maverick (Tom Cruise) sur son bateau.
"Cette séquence était à certains égards la plus difficile à faire, car elle était en grande partie hors de notre contrôle", déclare Kosinski. "Pour que la séquence soit réussie, il faut compter sur le vent, qu'il fallait aller chercher." Une quête qui n'a pas été une mince affaire, la scène ayant été tournée trois fois pour obtenir un résultat satisfaisant.
En comparaison, tourner les scènes d'avion de Top Gun: Maverick a donc finalement été plus aisé. Minutieusement préparées en amont, elles étaient en effet plus prévisibles que celle du bateau, liée en majeure partie aux conditions météorologiques.
Top Gun : Maverick est-il mort au début du film ? Le réalisateur répond à l'étonnante théorie des fansLa planification des scènes aériennes de Top Gun: Maverick a été comme "un marathon" selon Kosinski. "Il a fallu plus d'un an de préparation et de planification pour installer ces caméras à l'intérieur et à l'extérieur des avions, en étroite collaboration avec la Marine pour chorégraphier toutes les séquences", déclare-t-il. "Je pense avoir fait 3500 storyboards pour ce film. La quantité de planification était énorme."
Tom Cruise en 3 films : découvrez notre podcast !
"Je pense que le public ressent cet effort quand il voit le film", conclut le cinéaste. "C'est la raison pour laquelle les gens y réagissent positivement, car ça n'a pas été tourné en studio. C'était un film pour lequel on s'est déplacés, pour lequel on a essayé de capturer autant que possible l'authenticité. Et vous pouvez sentir ça quand vous le regardez."
Top Gun Maverick : un pilote de chasse décrypte le film