Il aura fallu 33 ans à Tom Cruise pour battre ce record... Avec 6 485 173 entrées enregistrées au box-office national ce dimanche soir, Top Gun : Maverick devient le plus gros succès de Tom Cruise en France.
Un record détenu jusqu'ici par le film de Barry Levinson, Rain Man. Sorti en France en 1989, le long-métrage porté par Cruise et Dustin Hoffman totalisait 6 474 520 entrées en France.
Récompensé par 4 Oscars (Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur pour Dustin Hoffman et Meilleur scénario original), Rain Man suivait Charlie Babbitt (Tom Cruise), un homme d'affaires pressé qui, à la mort de son père, hérite d'une vieille Buick mais se voit spolié de 3 millions de francs versés à l'Institution psychiatrique Wallbrook au profit de son frère Raymond, un savant autiste. Celui qu'il appelait dans son enfance Rain Man et qui représente ses seuls souvenirs heureux.
Diffusé en salles depuis le 25 mai, Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski continue donc sa belle carrière et passe devant Rain Man avec 11 000 spectateurs supplémentaires en un week-end.
Un Marathon Top Gun
Le 18 juin dernier, Top Gun : Maverick devenait le plus grand succès de la carrière de Tom Cruise dans le monde, avec plus de 800 millions de dollars de recettes. Une place détenue jusqu'alors par Mission : Impossible - Fallout (791 millions de billets verts) en 2018.
À l’heure actuelle, Top Gun 2 a engrangé 1,45 milliard de dollars à travers le monde !
Pour célébrer ce record, Paramount organise des Marathons Top Gun. Des séances composées de Top Gun (1986) de Tony Scott en version remastérisée 4K suivi de Top Gun : Maverick seront organisées dans la plupart des cinémas de France dès le 28 septembre.
L'acteur américain battra-t-il ce record avec Mission : Impossible 7 prévu dans nos salles le 14 juillet 2023 ?