C'est toujours une voix qui compte. Le réalisateur Quentin Tarantino, invité du podcast ReelBlend organisé par le site CinemaBlend, a donné son avis sur Top Gun: Maverick et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a adoré le long métrage porté par Tom Cruise.
"Normalement, je ne parle pas trop des nouveaux films car je suis obligé de ne dire que des bonnes choses, mais dans ce cas, je dois quand même dire que j'adore Top Gun: Maverick. J'ai trouvé ça fantastique", déclare Tarantino.
"Je l'ai vu dans une salle de cinéma", poursuit le cinéaste de 59 ans. "Comme le dit Brett Easton Ellis, ce film et le West Side Story de Steven Spielberg offrent tous deux un véritable spectacle cinématographique, ce genre d'expérience que je pensais presque ne plus jamais vivre. C'était fantastique."
Quentin Tarantino, dont on se souvient que le personnage de Sid dans le film Sleep With Me livrait une hilarante lecture crypto-gay du Top Gun des années 80, s'est demandé s'il était opportun de faire une suite sans le regretté Tony Scott aux commandes. Et l'Américain de raconter qu'il est carrément allé évoquer le sujet avec Tom Cruise, qui a longtemps hésité pour cette raison mais qui s'est finalement lancé car il y avait "une bonne histoire."
Top Gun Maverick : une star déchue clashe Tom Cruise"Avec Top Gun: Maverick, j'ai l'impression qu'on est très proche de voir un autre film de Tony Scott, un homme que j'aime tellement, dont j'aime tellement le cinéma", poursuit Q.T., qui a signé le scénario de True Romance, réalisé par Scott en 1993.
"Le réalisateur Joseph Kosinski a fait un super boulot", conclut-il. "Le respect et l'amour pour Tony étaient dans chaque image de Top Gun: Maverick. C'était presque dans chaque décision. C'était fait consciemment, mais de cette manière vraiment cool qui était vraiment respectueuse. Et je pense que c'était dans chaque décision que Tom a prise sur le film."
Cannes 2022 : la masterclass de Tom Cruise