Après un parcours remarqué dans le documentaire (distingué par un César du court métrage, et d'un prix à la Berlinale en 2021), Alice Diop sort son premier long métrage de fiction, Saint Omer, à l'affiche ce mercredi 23 novembre.
Saint Omer a reçu plusieurs récompenses internationales dont le Lion d'argent à Venise, et il est sélectionné pour représenter la France aux Oscars cette année.
Saint Omer met en parallèle deux trajectoires, celle de Laurence Coly, accusée d'un infanticide et Rama, une jeune romancière qui assiste au procès, avec notamment toute une partie film de procès à la mise en scène captivante et un dispositif bien spécifique dont nous allons parler au cours de cet entretien avec Alice Diop. L'occasion aussi de parler du tourbillon médiatique autour de la cinéaste, ou encore du fait divers qui a donné lieu à l'inspiration de ce film.
Le pitch : Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement.
Ecoutez notre entretien avec Alice Diop, réalisatrice de Saint Omer.
Crédits :
Journaliste - présentatrice : Brigitte Baronnet
Réalisation : Nathan Blanchard / Ando Raminoson