C'est l'un des succès en salles du moment, Mascarade. Le nouveau film de Nicolas Bedos est la nouveauté la semaine ayant enregistré le plus d'entrées, et toutes sorties confondues, est 2ème, juste derrière Black Adam avec Dwayne Johnson.
Mascarade peut notamment compter sur un très prestigieux casting : Pierre Niney, Marine Vacth, François Cluzet, Emmanuelle Devos, mais aussi Isabelle Adjani. Cette dernière joue un rôle assez osé de femme libre et cruelle, ayant une relation avec Pierre Niney, jouant un gigolo.
Dans les colonnes de Paris Match, récemment, Isabelle Adjani a fait quelques révélations étonnantes sur le film, notamment sur des scènes qui ont été coupées ou modifiées. On sait en effet que le film a été remonté et raccourci depuis le Festival de Cannes. Mais on en apprend un peu plus sur la teneur d'une scène.
"Au montage, ce qui a été coupé, c'est la scène où Martha, mon personnage, déraillait avec un strip-tease à la 9 semaines 1/2 en chantant Cheval de feu de Jeanne Cherhal, dans le but de provoquer chez le personnage de Pierre Niney une érection en bonne et due forme (rires). Comme l'effet se fait attendre, il se projette un des films de jeunesse de Martha pour parvenir à jouir."
"Moi, en voyant Mascarade terminé, j'ai découvert qu'il s'agissait d'une séquence quasi porno ! Sur le tournage, il n'y avait rien sur l'écran car était prévue l'incrustation d'une "scène de charme avec un côté un peu libertin"... Mais en fait, c'est purement et simplement une scène de cul qui est offerte à la libido du 'giton' qui habite chez elle ! Tout ça pour vous raconter que, quand on est actrice, on n'est jamais à l'abri d'une surprise ! (rires)", raconte Isabelle Adjani à Paris Match.
Dans le dossier de presse, Nicolas Bedos en dit plus sur l'inspiration du personnage d'Isabelle Adjani. Mascarade est en effet inspiré d'histoires que Nicolas Bedos a vécues, mais aussi de choses qu'il a observées ou qui lui ont été racontées. Martha, par exemple, est la combinaison de deux femmes qu'il a connues : "L’une était proche de mes parents, c’était la muse d’un grand metteur en scène dont elle a découvert l’homosexualité après 30 ans d’amour et de collaboration. Son monde s’est écroulé devant nous. L’autre est une amie dont j’ai accompagné le chemin intérieur vers la rencontre avec sa mère biologique."
Mascarade est actuellement à l'affiche.