Mon compte
    Pierre Niney dans Mascarade : ce détail inattendu dans la préparation de la scène de danse du film
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Comment Pierre Niney a préparé la scène de danse du film Mascarade ? L'acteur se confie sur cette scène dont les répétitions ont eu lieu dans des conditions pas banales !

    Les spectateurs de Mascarade devraient se souvenir de cette jolie scène du film. Une longue scène de danse sur une plage que Pierre Niney (Adrien) exécute devant les yeux, charmés, de Marine Vacth (Margot).

    Pierre Niney danse-t-il vraiment pour le film ? Et quelles ont les conditions de préparation de cette scène dont Pierre Niney dit que c'est à la fois celle qu'il préfère mais qui lui a donné le plus de fil à retordre. Voici quelques détails sur les secrets de fabrication de cette scène.

    Voir la scène ci-dessous :

    "Pour cette scène, il fallait quand même que j'ai fait de la danse en amont avec une chorégraphe, qui s'appelle Suzanne Meyer et qui est géniale. Elle avait déjà travaillé avec Nicolas Bedos; c'est lui qui me l'a recommandée. On a répété pendant 2-3 mois pour arriver à faire croire que ce mec a cette aisance et qu'il vienne de la danse classique à la base. Il fallait faire croire à tout ça...", a expliqué Pierre Niney, lors de la projection du Club AlloCiné.

    C'était un gros challenge, mais j'ai adoré ça !

    "C'est la première fois que je faisais un monologue avec mon corps. C'était un peu le challenge que Nicolas Bedos m'avait donné. Il m'avait même dit au début du film : ce sera tout en plan séquence de 2 minutes de danse tout seul ! C'était un gros challenge, mais en fait, j'ai adoré ça."

    Et d'ajouter ce détail surprenant au sujet de la préparation : "C'était très émouvant, même de répéter. Même si j'ai répété dans du crottin de cheval ! On cherchait du sable en région parisienne pour que je puisse m'habituer à danser sur une plage magnifique de la Côte d'Azur. J'ai dansé à côté de chez moi, et comme il y a des chevaux, j'ai dansé dans le crottin de cheval, et c'était top. Et du coup, je nettoyais avec une petite pelle pendant que la chorégraphe s'installait", lance-t-il avec humour.

    Cette scène a demandé beaucoup de travail, poursuit le comédien dans le dossier de presse du film :"c'était extrêmement rigoureux et, en même temps, une réelle découverte pour moi. J’avais déjà un peu dansé à la Comédie-Française. Mais cette fois, le travail était beaucoup plus poussé. (...) Quand Adrien danse c’est comme un monologue. Tantôt une déclaration d’amour à la vie. Tantôt à Margot. Il devait y avoir une forme de pudeur dans ces danses mais aussi l’expression d’une exaltation retrouvée, d’un lâcher-prise."

    Mascarade de Nicolas Bedos est actuellement au cinéma.

    Le pitch : Lorsqu’un jeune gigolo tombe sous le charme d’une sublime arnaqueuse, c’est le début d’un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d’Azur. Les deux amoureux sont-ils prêts à tout pour s’offrir une vie de rêve, quitte à sacrifier celle d’une ancienne gloire du cinéma et d’un agent immobilier ? Passions, crimes, trahisons… Après « M. et Mme Adelman » et « La Belle Époque », Nicolas Bedos tourne en dérision le monde cruel de l’argent roi et nous livre une nouvelle fresque sentimentale.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top