La beauté de la Côte d'Azur cache de nombreux secrets. Avec Mascarade, son quatrième film, Nicolas Bedos s'aventure dans la Riviera et gratte le vernis reluisant d'une microsociété pour en dévoiler sa véritable nature. Pour cela, il suit les destins entremêlés de plusieurs personnages qui illustrent l'être humain dans toute sa complexité.
Pierre Niney et Marine Vacth incarnent deux héros qui partagent un point commun : ils utilisent leur charme comme une arme. L'un l'utilise pour vivre la grande vie, l'autre pour survivre. Dans cette univers sans pitié, ils vont tomber amoureux et s'entraîner mutuellement dans une succession d'arnaques aux conséquences dramatiques.
Film choral, ambitieux, solaire et pourtant terriblement désespéré, Mascarade s'impose davantage comme un drame. Connu pour son ton irrévérencieux, Nicolas Bedos s'autorise tout de même un humour acerbe à travers de nombreuses osées. Surtout, le cinéaste rend hommage au cinéma hollywoodien, de L'Arnaque à Sunset Boulevard.
Pour porter le personnage le plus excentrique du film, il s'entoure de l'une des plus grandes figures du cinéma français : Isabelle Adjani. L’actrice, qui n’a jamais eu peur de se mettre en danger, est irrésistible et continue d'étonner. Pour Pierre Niney, qui partage de nombreuses scènes avec elle, cette collaboration était un rêve devenu réalité :
"On a eu un projet de film il y a quelques années et, finalement, ça ne s'est pas fait. Les rôles étaient biens, mais ce n'était pas un rapport aussi fort, intense, ambivalent, ambigu, intelligent, violent et amoureux en même temps que ce que Nicolas Bedos a écrit entre ces deux personnages."
L’autre étincelle du film est Marine Vacth. Révélée dans Jeune et Jolie de François Ozon, elle interprète une héroïne manipulatrice, fougueuse, prête à tout et attachante. Avec Mascarade, Nicolas Bedos fait grincer les dents en beauté.
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Cannes, en mai 2022.
Mascarade de Nicolas Bedos, le 1er novembre 2022 au cinéma.