Depuis près d’une semaine, tout le monde ou presque ne parle que de Inside Man, la nouvelle série policière à succès de Netflix. Composée de quatre épisodes, cette production britannique suit l’enquête menée par une journaliste anglaise, sur les traces d’une jeune femme portée disparue ; elle est aidée dans son enquête par un prisonnier américain, condamné à mort pour le meurtre de son épouse.
Mettant en scène David Tennant, Lydia West ou encore Stanley Tucci dans les rôles principaux, la série est signée Steven Moffat. Le cocréateur de Sherlock (via Radio Times) a été interrogé sur la possibilité qu’une saison 2 puisse voir le jour. Et s’il n’a fermé aucune porte, impression renforcée par présence d'une scène post-générique à la fin de l’épisode 4, le scénariste écossais a néanmoins révélé qu’aucune décision n’a été prise pour l’heure.
"L'histoire se termine en quatre épisodes, la fin a été conçue en ce sens. Quant à savoir si nous pourrions envisager une suite, je n'en sais rien pour le moment" a-t-il ainsi déclaré, ajoutant : "Le monde de la télévision est rempli de séries conçues pour une saison, qui ont prétendu pouvoir aller au-delà, et je ne voudrais pas me mettre dans cette situation, quand on accepte avec enthousiasme de continuer, avant de réaliser que l’histoire a déjà été menée jusqu'à son terme."
A en croire les propos de Steven Moffat, la décision finale de renouveler ou non Inside Man lui reviendra. Néanmoins, le scénariste oublie que le monde de la télévision regorge également de créateurs qui se refusaient de donner une suite à leur mini-série… avant que les plateformes de diffusion ne trouvent les arguments suffisants pour les convaincre de développer une saison supplémentaire - voire davantage - à leur œuvre.
Les quatre épisodes de la série Inside Man sont à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.