Mon compte
    Inside Man sur Netflix : la série est-elle tirée d’une histoire vraie ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    La mini-série policière Inside Man, à retrouver en exclusivité sur Netflix, est-elle tirée d’un authentique fait divers ?

    Lancée le 30 octobre dernier sur Netflix, la courte série policière Inside Man (quatre épisodes au total) occupe la tête du classement des séries les plus consultées sur la plateforme. Conçue par Steven Moffat, cette production britannique suit l’enquête menée par une journaliste anglaise, suite à la disparition d’une jeune femme. Elle fait alors appel aux lumières d’un prisonnier américain surdoué, condamné à mort pour le meurtre de son épouse.

    Inside Man
    Inside Man
    Sortie : 2022-09-26 | 60 min
    Série : Inside Man
    Avec David Tennant, Stanley Tucci, Dolly Wells
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Netflix

    En raison de son ton particulièrement réaliste, nombreux sont les internautes à s’être demandés si la série est adaptée d’un authentique fait divers. Et la réponse est : non, il s’agit d’une invention née de l’esprit du scénariste écossais, connu notamment pour avoir cocréé Sherlock ! Dans un entretien accordé à nos confrères de Radio Times, Steven Moffat a expliqué comment lui est venue l’idée d’Inside Man :

    Je réfléchissais à quel types de détectives nous n'avions pas encore vus. Depuis que Arthur Conan Doyle a inventé Sherlock Holmes, il n'y a pratiquement pas eu d'autre type de détectives - ce sont tous des copies de Sherlock Holmes. Mais la particularité de Grieff est qu'il sait que n'importe qui peut passer à l’acte. Sa vision du monde n’a rien à voir avec le conte de fées auquel nous croyons vous et moi, à savoir qu'il existe de la bonté et de la gentillesse et que certaines personnes seraient incapables de commettre le moindre meurtre.

    C’est donc pour revisiter le polar de manière originale que Steven Moffat a écrit cette série de quatre épisodes conçue avec le double objectif de se différencier des aventures de Sherlock Holmes, tout en se réclamant de l’influence des écrits de Conan Doyle.

    "Doyle a tellement bien fait les choses lorsqu’il a créé Sherlock Holmes. Si vous avez un détective, il faut obligatoirement quelqu’un pour lui donner la réplique" souligne dans ce même entretien l'ancien showrunner de Doctor Who, en référence au personnage de la jeune journaliste incarnée par Lydia West dans la série Inside Man, dont les quatre épisodes sont à découvrir dès à présent sur Netflix !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top