Alors que Wakanda Forever, le nouvel opus du Marvel Cinematic Universe, sortira demain dans nos salles, le premier Black Panther est à (re)découvrir sur TF1 dès ce soir.
Comme c'est le cas pour tous les longs métrages qui figurent dans le MCU, le film de Ryan Coogler porté par Chadwick Boseman (qui nous a malheureusement quittés en 2020) foisonne de références aux comic-books originaux, de petits détails cachés et d'easter eggs en tous genres.
Dans la première partie du film, par exemple, alors que T'Challa vient d'être couronné nouveau roi du Wakanda et juste avant qu'il ne parte en Corée du Sud pour récupérer un précieux artefact, il passe chercher son nouvel équipement chez sa soeur Shuri.
Parmi les nombreux gadgets que cette dernière lui a concoctés, on peut apercevoir une paire de chaussures... pas vraiment comme les autres. A première vue, il ne s'agit que de deux semelles, mais dès que T'Challa pose le pied dessus, elles se transforment en sneakers, qui se matérialisent autour de sa cheville.
"Entièrement automatisées", lui explique Shuri. "Tu sais ? Comme dans le vieux film américain que Baba regardait."
Cette petite réplique, qui fait évidemment référence à Retour vers le futur II, et aux célèbres Nike auto-laçantes de Marty McFly, n'est pas le seul détail caché de cette séquence !
En effet, juste avant que T'Challa n'enfile ses nouvelles chaussures, on peut noter la présence de deux inscriptions sur les semelles du roi. Gravés dans la langue du Wakanda, ces deux mots peuvent se traduire par "héritier" et par "T'Chaka" : un joli clin d'oeil au fait que T'Challa a bel et bien repris la couronne de son père disparu.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Black Panther"...