Mon compte
    La Brea sur TF1 : que vaut la série catastrophe qui mêle science-fiction et Préhistoire ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    TF1 lance ce soir "La Brea", une nouvelle série de science-fiction avec Natalie Zea ("Californication") dans laquelle un gouffre s'ouvre sous Los Angeles et entraîne les habitants dans un monde primitif peuplé de dangers. Un pitch qui en dit long...

    De quoi ça parle ?

    Los Angeles. Un gouffre inexplicable s'ouvre mystérieusement sous la ville, entraînant des centaines de personnes et de bâtiments dans ses profondeurs. Ceux qui sont tombés dedans se retrouvent dans un monde primitif, mystérieux et dangereux, où ils n'ont d'autre choix que de s'unir pour survivre.

    Pendant ce temps, le reste du monde cherche désespérément à comprendre ce qui s'est passé. Dans sa quête de réponses, une famille déchirée par ce désastre devra percer les secrets de cet événement inexplicable, pour trouver un moyen de se retrouver.

    Chaque mercredi à 21h10 sur TF1 à partir du 10 novembre. 4 épisodes vus sur 10.

    La Brea
    La Brea
    Sortie : 2021-09-28 | 42 min
    Série : La Brea
    Avec Eoin Macken, Chiké Okonkwo, Zyra Gorecki
    Presse
    2,2
    Spectateurs
    2,7
    Voir sur Netflix

    C'est avec qui ?

    Créée par David Appelbaum (Mentalist, NCIS : Nouvelle-Orléans), La Brea est portée par deux visages bien connus des amateurs de séries : Natalie Zea (Californication, Following) et Eoin Macken (Merlin, The Night Shift, Nightflyers).

    Ils incarnent Eve et Gavin Harris, les parents de deux adolescents qui se retrouvent dans deux "mondes" différents, séparés par un gouffre après l'effondrement d'une partie de la ville de Los Angeles.

    Face à eux, les téléspectateurs retrouveront, entre autres, Jon Seda (Chicago Police Department), Nicholas Gonzalez (Good Doctor), Chiké Okonkwo (Being Mary Jane), et Michelle Vergara Moore (Condor).

    Sarah Enticknap / NBC

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Alors que la saison 5 inédite de Good Doctor s'est achevée mercredi dernier, les fans devront patienter avant de découvrir la saison 6 puisque TF1 propose dès ce soir une toute nouvelle série, La Brea, en remplacement du drama médical avec Freddie Highmore.

    Lancée en septembre 2021 sur la chaîne américaine NBC, La Brea est ce qu'on appelle une série "high concept", c'est-à-dire qui repose sur une idée de départ forte et un scénario complexe, qui multiplie les mystères et les rebondissements.

    Un genre vieux comme le monde qui nous a offert le meilleur (Lost, Le Prisonnier, Westworld, Les Revenants) comme le pire (Manifest, Flashforward, Wayward Pines, Revolution, Reverie), et a évidemment connu son apogée au milieu des années 2000, après le succès phénoménal de Lost et de son île mystérieuse.

    Malheureusement pour les téléspectateurs de TF1 avides de science-fiction et d'action, La Brea, dont la première saison compte seulement 10 épisodes qui seront diffusés sur trois semaines, se place dans le bas du panier. Et prête davantage à rire qu'à rendre accro.

    La scène d'ouverture, durant laquelle une partie des rues de Los Angeles s'effondrent sous les pieds des habitants de la ville, emportant avec elles tout ce qui se trouve au-dessus de la surface du sol, est plutôt efficace et prenante. Même si les effets visuels laissent déjà quelque peu à désirer.

    Cette première séquence du pilote est cependant certainement ce qu'il y a de mieux dans La Brea, tant la suite de la série sombre dans le ridicule pas du tout assumé.

    Sarah Enticknap / NBC

    Le scénario est abracadabrantesque, certaines séquences complètement risibles, les effets spéciaux sont d'une laideur sans nom (la palme revenant aux loups préhistoriques du pilote), et les acteurs manquent cruellement de charisme, à l'image d'Eoin Macken qui a bien du mal à nous émouvoir dans le rôle de ce père de famille prêt à tout pour retrouver sa femme et son fils disparus. Et dont les étranges visions pourraient être la clé pour les ramener chez eux (oui oui, vraiment).

    Résultat : on peine vraiment à s'attacher aux différents personnages et à se soucier du sort de ceux qui sont tombés dans le gouffre et doivent s'unir pour survivre dans le monde primitif dans lequel ils ont atterri comme par magie.

    Malgré tout, les téléspectateurs qui ont juste envie de se divertir et de mettre leur cerveau sur pause pourraient se laisser entraîner dans les mystères de La Brea, avec son vieil homme énigmatique et ses créatures préhistoriques toutes plus dangereuses les unes que les autres.

    Et on espère pour eux que la série, dont la deuxième saison est actuellement en cours de diffusion aux États-Unis, finira un jour par apporter de vraies réponses. Pas comme d'autres fictions high concept qui se sont perdues dans les méandres de leurs propres énigmes.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top