Publié en roman-feuilleton de six épisodes en 1996, "La Ligne verte" de Stephen King, qui relate la relation entre un gardien de prison et un homme accusé du viol et du meurtre de deux fillettes, émeut de nombreux lecteurs. Parmi eux, le réalisateur Frank Darabont, qui avait déjà adapté Les Évadés, un autre drame carcéral de Stephen King, décide de le porter sur grand écran en 1999.
Le cinéaste élève alors ce récit au rang de chef-d’oeuvre. La Ligne verte est une expérience, dont, comme ses protagonistes, vous ne sortirez pas indemne. Outre une dénonciation du racisme et une brillante réflexion sur la peine de mort, le film, qui mêle drame et fantastique, raconte surtout une histoire d’amitié profondément touchante, transcendée par les performances extraordinaires de Tom Hanks et Michael Clarke Duncan (ce dernier est notamment nommé à l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle).
Citée par le Maître de l’horreur lui-même comme l’une des adaptations cinématographiques favorites de ses oeuvres, La Ligne verte frappe également le public en plein coeur. En témoigne sa moyenne de notes spectateurs de 4,6 sur 5 qui le classe en première positon du classement des meilleurs films de tous les temps sur AlloCiné (ex-aequo avec Forrest Gump, La Liste de Schindler et 12 Hommes en colère).
La Ligne verte de Frank Darabont avec Tom Hanks, Michael Clarke Duncan, David Morse...
À partir de 12 ans
Ce soir sur TF1 Séries Films à 21h00