À sa sortie en 2002, Le Transporteur devient un succès à travers le monde – succès, qui repose essentiellement, selon le co-réalisateur Louis Leterrier, sur Franck Martin, le protagoniste de l’histoire, auquel le spectateur peut s’identifier. En effet, le cinéaste décrit le personnage comme "un homme normal, sans gadgets, sans super pouvoirs", "un type plutôt sympa qui fait des erreurs, qui n'a pas toujours la réplique idéale quand tout explose autour de lui." À l’écran, ce dernier prend les traits de Jason Statham, dont la carrière en tant que nouvelle star de films d’action est désormais lancée.
En 2005, le comédien reprend le rôle qui l’a révélé au grand public pour Le Transporteur II, dont l’action ne se déroule plus dans le sud de la France, mais à Miami. Ravi de renouer avec la conduite à haute vitesse, Jason Statham, qui n’a pas voulu faire appel à un cascadeur pour les scènes d’action, a également apprécié étendre sa palette de jeu durant des séquences plus axées sur l’émotion, notamment face à sa partenaire Amber Valletta.
À l’instar de son prédécesseur, Le Transporteur II, toujours co-réalisé par Louis Leterrier er Corey Yuen, est un succès au box-office mondial, rapportant plus de 85 millions de dollars, dont 1,2 millions d’entrées en France. Depuis, Jason Statham est devenu une figure incontournable du genre. On peut notamment citer son rôle de méchant pur et dur dans le thriller Cellular, sa participation à la franchise très musclée Expendables ou encore son apparition au sein du casting de Fast & Furious à partir du sixième volet de la saga cylindrée.
Le Transporteur II de Louis Leterrier avec Jason Statham, Alessandro Gassman, Amber Valletta...
Ce soir sur TFX à 21h05