Pour la toute première fois, le héros de Doctor Who sera joué par un comédien de couleur. Choisi pour prêter ses traits au Seigneur du temps dans la série de science-fiction britannique, Ncuti Gatwa va en effet succéder à Jodie Whittaker, quant à elle entrée dans l’Histoire en devenant la première femme à prêter ses traits au personnage (auparavant incarné par douze autres comédiens, dont David Tennant et Matt Smith).
Diffusée dans un premier temps de 1963 à 1989 sur la BBC, puis revenue seize ans plus tard (période interrompue par la seule diffusion du téléfilm Le Seigneur du temps avec Paul McGann dans le rôle du Docteur), Doctor Who – dont la nouvelle version totalise désormais treize saisons - suit les aventures d’un Seigneur du temps, dont le vaisseau spatial Tardis empruntant la forme d’une cabine téléphonique le plonge dans de folles aventures à travers l’espace et le temps. Sa nature extraterrestre lui permet par ailleurs de changer régulièrement d'apparence pour échapper à la mort.
Appréciée des téléspectateurs depuis près de soixante ans, la série s’apprête donc à entamer une nouvelle page de son Histoire avec l’introduction de sa quatorzième incarnation. Conscient de la pression qui pèse désormais sur ses épaules, Ncuti Gatwa – révélé au grand public par la série Sex Education – a révélé (via Deadline) "être resté bouche bée" en apprenant avoir été choisi par la production du programme.
"La série a de l’importance pour les gens de couleur, et pour les gens marginalisés qui apprécient la valeur pour ce qu’elle nous dit du pouvoir de l’amitié, il s’agit d’aventures autour des thèmes de l’union et de l’unité. Et puisque Doctor Who a la capacité de devenir n’importe quoi ou n’importe qui, les possibilités sont infinies" a-t-il ajouté au cours de cet entretien.
Des propos entièrement validés par la présidente du groupe Disney Television Ayo Davis, suite à l’annonce d’un accord de diffusion entre la plateforme Disney+ et la chaîne BBC pour les prochaines saisons du programme : "C’est parfaitement résumé. Nous discutons de ces thèmes universels en permanence. Doctor Who regorge de qualités chères à nos coeurs, des qualités telles que l’imagination, l’émerveillement et l’aventure."
Bien que ses débuts officiels n’interviendront qu’à l’automne prochain lors du lancement de la quatorzième saison, Ncuti Gatwa a fait sa toute première apparition dans la série la semaine passée à l’occasion de l’épisode d’adieux de Jodie Whittaker, dans lequel est également apparu David Tennant, quant à lui de retour dans la série en vue de la diffusion d’une série d’épisodes spéciaux.
D’ici leur mise en ligne prochaine sur Disney+, les dix premières saisons de Doctor Who sont à retrouver dès à présent sur la plateforme Amazon Prime Video.