À l’été 2002, Richard Linklater lance un projet fou qu’il envisage depuis longtemps : raconter l’histoire d’une relation parent-enfant sur une longue période. C’est ainsi que naît Boyhood, tourné par intermittence (de l’ordre de trois ou quatre jours par an) avec les mêmes comédiens et la même équipe technique, et ce, jusqu’en 2013.
On suit donc le jeune Mason (Ellar Coltrane, qui a fortement contribué à l’écriture et à l’évolution de son personnage) de ses 6 ans jusqu’à sa majorité, entouré de sa soeur (Lorelei Linklater) et de sa mère (Patricia Arquette), séparé de son père (Ethan Hawke).
Par son approche artistique inédite, aussi documentaire qu’expérimental, Boyhood capte l’air du temps (la bande originale est notamment composée de titres et succès musicaux qui ont résonné dans nos oreilles à la même époque), embrassant une vérité universelle qui touche en plein coeur.
Ours d’Argent à la Berlinale 2014, Boyhood est est le long-métrage le mieux noté de la filmographie de Richard Linklater sur AlloCiné avec une moyenne de notes spectateurs de 4,2 sur 5.
Boyhood de Richard Linklater avec Ellar Coltrane, Patricia Arquette, Ethan Hawke...
À partir de 10 ans
Ce soir sur 6ter à 21h05