Après une dizaine d’années d’écriture, Quentin Tarantino achève le scénario de ce qu’il désigne lui-même comme "son chef-d’oeuvre" : Inglourious Basterds.
Inspiré des films de guerre Les Douze Salopards, Quand les aigles attaquent et Les Canons de Navarone, ce dernier, contrairement à ses précédents long-métrages, se déroule à une époque antérieure à la nôtre. En l’occurrence, pendant la Seconde Guerre mondiale.
En réalité, Quentin Tarantino mêle le film de guerre, le film d’horreur, et même le western spaghetti pour concocter une lettre d’amour vibrante au 7ème art sous la forme d’une uchronie. Il signe ainsi une œuvre ludique et jubilatoire, prêtant au cinéma la possibilité de modifier le cours de l’Histoire.
Pour l’occasion, Brad Pitt collabore pour la première fois de sa carrière avec Tarantino. Sous sa direction, il prête ses traits à Aldo Raine, un lieutenant à la tête d’un groupe de soldats juifs en quête de vengeance.
Dix ans après Inglourious Basterds, les deux hommes se retrouvent d’ailleurs pour Once Upon a Time… in Hollywood, qui explore à nouveau le pouvoir du cinéma de réécrire l’Histoire, cette fois à l’aube des années 70.
Inglourious Basterds de Quentin Tarantino avec Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz...
À partir de 12 ans
Ce soir sur France 3 à 21h10