De quoi ça parle ?
Une anthologie sur la thématique de l'horreur créée par Guillermo del Toro, dont chaque épisode sera signé par un réalisateur différent.
Le Cabinet des curiosités de Guillermo del Toro, une série créée par Guillermo del Toro avec Tim Blake Nelson, Peter Weller, Essie Davis, Sebastian Roché… Episodes vus 2 sur 8. Disponible sur Netflix
Quand Guillermo del Toro fait son Alfred Hitchcock
Longtemps attendue la série Le Cabinet des curiosités de Guillermo del Toro fait enfin son entrée sur Netflix. Comme l’indique le titre, le réalisateur mexicain y délivre son amour pour les marginaux, les parias, tous ceux qui ne rentrent pas dans le moule. Il en profite pour nous présenter une galerie de monstres plus pop les uns que les autres.
Et pour sa jolie collection d’horreur, Guillermo del Toro s’est entourée d’une clique d’auteurs et de réalisateurs triés sur le volet selon ses goûts afin qu’ensemble, ils délivrent un véritable écrin d’horreur pop. Le résultat est une collection d'histoires effrayantes qui couvrent une large gamme de tons et de styles le tout sous la houlette de Catherine Hardwicke ou encore Vincenzo Natali.
Chaque épisode démarre de la même manière : del Toro introduit l’histoire de l’épisode dans un bref monologue de la même manière que le Maître du suspense, Alfred Hitchcock, avec sa série Alfred Hitchcock présente. Il joue les MC tout en manipulant d’étranges objets sortis d’un véritable cabinet de curiosités. La série est ainsi une collection de huit épisodes indépendants, d'environ une heure chacun.
Chacun est effrayant à sa manière. Curieusement, les deux premiers – bien que très différents dans leur traitement – partage le même thème central. Celui de la cupidité. Chacun dans leur histoire, Tim Blake Nelson et David Hewlett composent des personnages animés par l’appât du gain et dénués de toute morale, mais pour qui la résolution sera la même. Car toute bonne série horrifique anthologique ne se départ jamais de son côté fable, avec sa morale ou du moins sa chute qui donne matière à réfléchir aux spectateurs.
A noter également : le mode de diffusion, inhabituel pour Netflix, puisque deux épisodes sont publiés chaque jour du 25 au 28 octobre – parfait pour arriver tranquillement jusqu’à Halloween.