Metteur en scène subversif, homme sans foi (ni loi), génie du fantasme, Luis Buñuel est de ces cinéastes incontournables dont le mystère croît, à mesure que l’on approche son cinéma. Il disparaissait il y a tout juste 30 ans. L’occasion de découvrir les facettes insolites de l’auteur des chefs d’œuvres "Un Chien Andalou", "Viridiana" ou "Cet obscur objet du désir"… (Dossier réalisé par Laetitia Ratane)
… au sens propre comme au figuré ! Sur la 5ème avenue de New York, l'illustre cinéaste Luis Buñuel rencontre le non moins célèbre peintre Salvador Dalí, avec qui il a écrit son premier film, Un chien andalou, et avec qui il a pensé son deuxième, L'Age d'Or. Une dispute, une fameuse gifle et une soirée de beuverie plus tard, c’est la rupture entre les deux amis de toujours.
Raison de la scission ?
Un témoignage autobiographique de Dali, qui attribue à son complice l’unique responsabilité de l’anticléricalisme et du blasphème de L’Age d’Or, œuvre scandale qui a troublé l’ordre public et a été interdite juste après sa première projection en France. Contraint de démissionner de son travail et de s’exiler au Mexique, Buñuel laisse derrière lui une amitié féconde toute de poésie et de subversion mêlées, bouleversant la perception des spectateurs, encouragés à voir les choses d’"un autre œil que de coutume".
2 scènes à (re)voir
Le moment d’amour fou de L’Age d’Or au cours duquel une épouse confesse à son mari sa "joie d’avoir assassiné leurs enfants"…
L’œil tranché par un rasoir dans Un Chien Andalou …
-
- Terrifier 3 J-28
- Gladiator 2 J-7
- Sur un fil J-21
- Louise Violet J-21
- Vaiana 2 J-0
- Jamais sans mon psy J-21
- Wicked Part 1 J-0
- Mufasa: le roi lion J-21
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-14