De la bataille de Stalingrad aux James Bond girls, des clichés aux faits historiques, AlloCiné vous livre à l’occasion des 20 ans de la chute de l’URSS un dossier- mezzés sur les "Rouges au cinéma". Enfilez votre chapka, prenez une faucille et un marteau, roulez les « r » : « C’est parrrti, camarrrade ! » Dossier réalisé par Corentin Palanchini
Pour ce panorama du visage soviétique à l’écran, quoi de plus frappant que la révolution ? Elle fait partie de l’histoire de l’U.R.S.S., et a été portée à l’écran par de grands réalisateurs. La plus célèbre de ces mouvements populaires est la révolution d’octobre 1917, lorsque sur fond de drapeau rouge, les partisans de Lénine et de Trotski s’insurgent contre le régime Tsariste et s’emparent du pouvoir.
Le plus célèbre film sur cet événement est Octobre : dix jours qui secouèrent le monde (1928) réalisé par Sergei Mikhailovich Eisenstein. Film de propagande muet, tourné pour le dixième anniversaire de la révolution, Octobre est entièrement financé par le parti. Eisenstein avait traité la révolution de 1905 dans Le Cuirassé Potemkine (1925), fameux navire qui voit au sein de son équipage les inégalités entre russes exacerbées dans le film de propagande le plus célèbre du monde.
© Collection Christophe L.
Parmi les scènes marquantes du film, la scène culte de la chute du landeau dans l'escalier a été reprise maintes fois au cinéma, notamment dans les Les Incorruptibles (1987) de Brian De Palma. L'escalier d'Odessa ayant servi pour le tournage a d'ailleurs été rebaptisé "escalier Potemkine".
Les événements d’Octobre 17 sont également en toile de fond de la fresque du Le Docteur Jivago (David Lean, 1965), personnage qui subit les conséquences de la révolution de 17 en voyant, à son retour de la guerre, sa maison occupée par des prolétaires.
Les amis de la révolution sont les ennemis de James Bond : qu’on se le dise ! (lire page suivante).
-
fersen
-
Frakkazak
-
xbies
-
steph_expert
-
Polouks
-
Sniper68
-
Jean-Michel Nguyen
-
chips493
-
Pyrofou
-
vince49260
-
snegreivax
-
Major Cutlass
-
0cel0t
-
beautifulfreak
-
JBOSS68
-
Saru91
-
bido chon
-
Rob Wart
-
Eras M.
-
babar3
-
Kanori-Chan
-
- Terrifier 3 J-28
- Gladiator 2 J-7
- Sur un fil J-21
- Louise Violet J-21
- Vaiana 2 J-0
- Jamais sans mon psy J-21
- Wicked Part 1 J-0
- Mufasa: le roi lion J-21
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-14