On l'a découverte explosive dans "Pretty Woman", on la retrouve aujourd'hui en quête de paix intérieure dans "Mange, prie, aime". 20 ans séparent les deux films, deux décennies durant lesquelles elle nous a fait hurler de rire ("Le Mariage de mon meilleur ami"), nous a émus ("Ma Meilleure ennemie")... et toujours charmés. Retour sur la carrière de Julia Roberts. Dossier réalisé par Laëtitia Forhan et Laetitia Ratane
Il était une fois Julia...
Si Pretty Woman marque dans l’esprit du public les débuts de Julia Roberts au cinéma, et qu’on reconnaît aisément qu’il y a un après Pretty Woman, il semble important de préciser qu’il y a également un avant Pretty Woman dans la carrière de l'actrice. Et cet avant s’intitule Mystic Pizza. Revenons sur les débuts de celle qui deviendra l’icône glamour du cinéma américain.
Comme de nombreux enfants, Julia Fiona Roberts se passionne pour les animaux, et souhaite devenir vétérinaire. Des années plus tard, la jeune femme se tourne vers une toute autre carrière et débute des études de journalisme. Mais la carrière cinématographique naissante de son frère, Eric Roberts, la détourne de ses études. Elle décide alors de tenter sa chance à Hollywood. Après plusieurs petits rôles dans des téléfilms et épisodes de séries télévisées (notamment Deux flics à Miami), Julia Roberts décroche son premier rôle important sur grand écran en 1988 avec la comédie romantique de Donald Petrie, Mystic Pizza. Un premier rôle qui sera déterminant dans sa carrière…
Un sourire enjôleur, une chevelure flamboyante, un regard de braise, un corps de pin-up… Pas de doute, dès les premières minutes de Mystic Pizza, le spectateur ne peut que remarquer cette jeune actrice qui se démarque invraisemblablement des autres comédiennes du film. La glamour Julia Roberts est née !
Dans Mystic Pizza, Julia Roberts, tient le rôle de Daisy une jeune serveuse qui travaille pendant l’été dans la pizzeria de Mystic, sa ville natale, aux côtés de sa sœur Kat (Annabeth Gish) et de son amie Jojo (Lili Taylor). Cet été marquera pour les trois jeunes femmes le commencement d’une nouvelle vie, entre amour, désillusions, mariage et rupture… Le film, marquera pour sa part, non seulement les débuts au cinéma de Julia Roberts, mais posera les bases de ses futurs rôles. En effet, dans Mystic Pizza, la comédienne incarne Daisy, une jeune femme d’origine modeste, belle, insolente, déterminée, qui va tomber sous le charme d’un jeune homme fortuné. Un rôle qui n’est pas sans rappeler celui que lui confiera deux ans plus tard Garry Marshall dans Pretty Woman… Alors sans Mystic Pizza, Julia Roberts aurait-elle décroché le rôle qui l’a fait connaître ?
Il est certain que ce premier rôle dans une comédie romantique n'a pas manqué de conditionner la carrière de celle qui est devenue l'icône glamour des comédies romantiques américaines. Mais l'actrice a plus d'une corde à son arc et prouvera qu'elle sait également faire autre chose...
Le saviez-vous ?
Sorti le 21 octobre 1988 aux Etats-Unis, Mystic Pizza, d’un budget estimé à 6 millions de dollars, a rapporté 12,793,213 dollars de recettes au Box Office américain. Le long métrage n'a par ailleurs été projeté en France que le 13 février 1991, soit 4 mois après la sortie sur les écrans hexagonaux de Pretty Woman (sorti le 28 novembre 1990).
Si Mystic Pizza marque les débuts sur grand écran de Julia Roberts, le film marque également ceux du jeune Matt Damon qui incarne le frère de Charles Gordon Windsor, Jr. (Adam Storke), le petit ami fortuné de notre Pretty Woman.
Julia Roberts et Annabeth Gish ont été nommées aux Young Artist Awards de 1989 dans la catégorie Meilleure jeune actrice dans un drame. La même année, Julia Roberts a été nommée aux Independent Spirit Awards dans la catégorie Meilleure rôle féminin. Le réalisateur Donald Petrie a remporté pour sa part l'Independent Spirit Award du Meilleur premier film pour Mystic Pizza.
UN QUIZ POUR JULIA !!!
==> Pretty Woman devait initialement être un drame et se terminer très très mal. Vrai ou faux ? Découvrez la réponse en page suivante !
|
|
-
volene75
-
*Isa*
-
Filmstory
-
audreychou83
-
cssportos21
-
greatsayaman
-
seivy
-
LunaPiena
-
DanyNiksha16
-
BiggerThanLife
-
alastor78
-
Gh0st-D0g
-
Gh0st-D0g
-
TheLionandtheCobra
-
Chlah!
-
alastor78
-
miss-anna
-
thebeekeeper
-
- Terrifier 3 J-27
- Gladiator 2 J-6
- Sur un fil J-20
- Louise Violet J-20
- Vaiana 2 J-1
- Jamais sans mon psy J-22
- Wicked Part 1 J-1
- Mufasa: le roi lion J-22
- The Lord Of The Rings: The War Of Rohirrim J-15