Quiz Les Affranchis : 7 questions pour tester si vous êtes un caïd ou une balance
mercredi 28 janvier 2009 - 05h00
Des succès, des échecs, deux vies, une mort et une résurrection : retour sur le parcours hors normes de United Artists, à l'occasion de la sortie de "Walkyrie" et des 90 ans du studio. Dossier réalisé par Maximilien Pierrette
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Charles Chaplin, Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D.W. Griffith décident de contre-attaquer et de créer leur propre compagnie. Le 5 février 1919 naît donc United Artists, premier studio indépendant de l'histoire du cinéma, censé garantir à ses fondateurs le contrôle de leurs oeuvres.
Premiers pas hésitants
Oui mais voilà : les intentions, aussi bonnes soient-elles, ne font pas tout, et le studio connaît des débuts laborieux. Liés par d'autres contrats, ses créateurs ont en effet bien du mal à assurer leur quota de 5 films par an, et doivent en plus faire face à la hausse des coûts de production et de distribution. Des difficultés qui mettent très vite le studio à mal, et aboutissent à la nomination de Joseph M. Schenck à sa tête, en 1924. Futur créateur de la Fox, ce dernier amène avec lui des stars du muet telles que Buster Keaton ou Gloria Swanson, et fait construire des salles permettant de diffuser les films de la compagnie. Laquelle subit de plein fouet la naissance (et le rapide succès) du parlant, fatal aux carrières de Douglas Fairbanks et Mary Pickford, et le contraint de se mettre au service de producteurs détachés des majors (Samuel Goldwyn, Howard Hughes, David O. Selznick, Walt Disney) pour passer le cap des années 30.
Que retenir de cette période ?
Création de United Artists le 5 février 1919, par Charles Chaplin, Mary Pickford, Douglas Fairbanks, et D.W. Griffith.
Première compagnie indépendante, United Artists se veut comme une entité distributrice avant tout, garantissant à ses créateurs le contrôle sur leurs oeuvres.
Débuts difficiles, en raison d'un rythme (5 films par an) compliqué à tenir, et de l'avènement du parlant qui ruine les carrières des anciennes stars du muet Douglas Fairbanks et Mary Pickford.
En 1918, le cinéma est déjà un beau bébé de 23 ans qui, bien que n'ayant pas encore prononcé ses premiers mots, est en pleine expansion. Inquiets face à la multiplication des studios, qui menace de les réduire au rang de simple salariés,
Premiers pas hésitants
Oui mais voilà : les intentions, aussi bonnes soient-elles, ne font pas tout, et le studio connaît des débuts laborieux. Liés par d'autres contrats, ses créateurs ont en effet bien du mal à assurer leur quota de 5 films par an, et doivent en plus faire face à la hausse des coûts de production et de distribution. Des difficultés qui mettent très vite le studio à mal, et aboutissent à la nomination de Joseph M. Schenck à sa tête, en 1924. Futur créateur de la Fox, ce dernier amène avec lui des stars du muet telles que Buster Keaton ou Gloria Swanson, et fait construire des salles permettant de diffuser les films de la compagnie. Laquelle subit de plein fouet la naissance (et le rapide succès) du parlant, fatal aux carrières de Douglas Fairbanks et Mary Pickford, et le contraint de se mettre au service de producteurs détachés des majors (Samuel Goldwyn, Howard Hughes, David O. Selznick, Walt Disney) pour passer le cap des années 30.
Que retenir de cette période ?
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