Anastasia
    9847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anastasia ?

Arthus27
    Arthus27

Publiée le 15 avril 2024
    Anastasia brille par ses musiques formidables, et par son animation léchée malgré les années passées. En revanche, le film semble extrêmement problématique dans l'idéologie qu'il véhicule et dans son révisionnisme historique. On assiste alors à un simple film de propagande qui, même s'il est bien présenté, représente un danger s'il n'est pas présenté comme tel.
    Suzy Cosson
    Suzy Cosson

Publiée le 6 février 2024
    Très cool, une histoire et un contexte original. La romance est un peu soudaine mais très mignonne et attachante !
    Mattarelli T
    Mattarelli T

Publiée le 7 janvier 2024
    J'ai 37 ans et toujours aussi fan de ce dessin animé 😊 . Alors oui ce n'est pas un Disney mais il est très bien réussi , Anastasia est une très belle princesse qui rivalise très bien avec les princesses de chez Disney.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 27 décembre 2023
    il a pris un sacré coup de vieux, surtout dans l'animation des visages pour un long métrage qui a le mérite d'être très dynamique.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 25 décembre 2023
    Animation et intrigue trop classique pour être aussi réussi que d'autres Disney sorti à cette époque. Les chansons ne sont pas des o'us marquantes, elles aussi. Revisite de l'histoire à partir de la disparition mystérieuse de la fille du dernier Tsar de Russie, ici imaginée vivante. L'intrigue ne nous surprend pas du tout et l'antagoniste est mal développé, puisque ces motivations à faire le mal sont très vagues et manichéennes. Anastasia n'est pas un navet mais on ne tient pas là le top de Disney.
    Fred P
    Fred P

Publiée le 11 juin 2023
    Plus qu’un chef d’œuvre… juste une œuvre d’art
    Tout est magnifique histoire
    Animation est juste extraordinaire et les chansons parfaites
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 29 décembre 2022
    Une sacrée romance autour de la famille Romanov et d'Anastasia supposé vivante. En route vers Paris, pour retrouver sa grand-mère, les américains imaginent une grande aventure pleins de mystères et de magie.
    Pure fantaisie sombre et mélancolique et grande œuvre d'animation à l'époque - aujourd'hui encore de belle allure - ce dessin animé présente des séquences trépidantes et musicalement très riches. Une œuvre qui marque les esprits.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 26 décembre 2022
    Culte, enchanteur, musical évidement, féerique, les mots ne pourront jamais réellement suffire pour décrire cet animé de la fin du siècle dernier. Un récit mêlant superbement le fictif et le réel historique ou la plus grande dynastie monarchique Russe, ou Soviétique, voit son pays partir dans la révolte, brulant, écroulant et anéantissant une époque qui, comme en France en 1789, voulait donner le clap de fin à une époque désormais révolue. Un récit fantastique ou la célèbre Raspoutine et son second, se mette à la sorcellerie et rendent réel l'irréel, une v.f. impeccable pour des scènes d'humour ultra bien gérées. Notre princesse ou duchesse, orpheline, passant du très haut au très bas, découvre la vie et le scénario devient alors très basique mais pour autant, la direction et la bande-son encore une fois rend le tout bien plus original puisque le basique devient rapidement original avec le duo comique et "jeune" Dimitri et Vladimir dont la passion du théâtre et l'obsession pour la survivante des Romanov les pousse à de bien grandes folies. 1h30 ou la musique et les chansons, point N°1 du récit, font tous simplement chavirer les scènes des plus simples aux plus grandes. Des scènes ponctuées d'un visuel démontant pour l'époque ou les couleurs, costumes et décors sont simplement grandioses. Un récit de quête personnelle, de quête sur son passé mêler à une affaire de gros sous et de réputation théâtrale à construire. Une jeune femme séduisante et planeuse à la voix divine, un jeune homme ambitieux n'ayant peur de rien ainsi qu'un patriarche sage et professeur, l'un ou le plus grand classique animé de la fin des années 90 voir même, de la fin du 21ème siècle.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 3 décembre 2022
    Un bon film pour les enfants, et même pour les adultes, Suite à la faillite de leur studio en pleine production de Poucelina, de Youbi le petit pingouin et du Lutin magique (qui seront achevés grâce à des fonds extérieurs et qui connaitront chacun un échec cuisant), Don Bluth et Gary Goldman fondent Fox Animation Studios, afin de concurrencer Disney sur son propre terrain.

Superbement réalisé, Anastasia compense donc son lourd cahier des charges par une tenue formelle tout simplement sublime, jouant magistralement avec les textures et les couleurs, pour un divertissement grand public certes extrêmement calibré mais tonique, parfois très sombre, et agréable à suivre.

Nantie d'un budget confortable de 50 millions de dollars (mais qui sera battu par les 75 millions de Titan A.E.), Anastasia est une production ambitieuse, presque luxueuse et, il faut bien le reconnaître, chaque dollar se voit à l'écran. L'équipe de Bluth et Goldman fait des merveilles, donnant lieu à des images d'une beauté à couper le souffle, mariant habilement animation traditionnelle et éléments en 3D.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 12 novembre 2022
    Difficile de choisir un contexte aussi historique pour l'escamoter ensuite par un conte de fée à la Disney, chansons niaises en prime . Les ficelles sont grosses et le graphisme, notamment des personnages, a beaucoup beaucoup vieilli et manque de personnalité . Reste que les décors sont beaux, documentés et travaillés . C'est peu .
    Champomy
    Champomy

Publiée le 15 mars 2022
    Un bon film. On ne s'ennuie pas malgré un scénario simpliste. Beaucoup de musiques entraînantes. Parfait pour voir avec ses enfants.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 5 février 2022
    Film d'enfance de beaucoup de personne de ma génération, je me suis enfin lancer à le regarder.
    Je n'ai pas été déçu sans pour autant qu'il soit un chef d’œuvre.

Les points forts sont la beauté des scènes spoiler: ( notamment le palais royal)
    , un bon jeu d'acteur, de bonnes musiques/chansons rivalisant avec les Disney, et des personnages attachants ayant tous une personnalité spoiler: (Raspoutine est quand même très bien fait, mais j'adore aussi la grand mère)
    . Pour moi, voir un chien aussi mignon et acteur dans l'intrigue spoiler: (je suis surpris de l'importance qu'il a dans l'histoire : donne le chemin de st Pétersbourg, entre dans le palais royal, aboie pour que l'on sauve Anastasia ...)
    me ravie au plus au point.

Cependant, les scènes s'enchainent sans réellement de lien, (je me disais souvent "attends, attends qu'est ce qui se passe ???") impliquant des sorties du film par moment.
    Le non-respect historique de l'histoire m'a perturbé spoiler: (le Tsar bon père de famille ?, la révolution est une malédiction ?? What ?)
    . Même si je n'apporte pas tant d'importance à la véracité historique, là on a franchie la ligne rouge de ma compréhension (ne jamais oublier que tout propos sur une période historique, même en fiction, impacte l’imaginaire commun surtout concernant les blockbusters).

En regardant le film, je me suis posé la question concernant sa ressemblance avec spoiler: Hercule de Disney (sortie l'année d'avant).
    spoiler: Un personnage ne sachant pas d'où il vient / il va découvrir qu'il n'est pas une personne lambda mais a des parents puissant (Zeus ou le Tsar de Russie) / Va essayer d'être à la hauteur des attentes de sa famille ...
    . Je me suis d'accord qu'ils ne sont pas identique mais je n'ai pas arrêter de penser à ceci lors de mon visionnage d'Anastasia.

En conclusion, ce film n'est pas parfait mais c'est un bon divertissement.
    kroston
    kroston

Publiée le 9 janvier 2022
    Un film qui possède quelques qualités notamment ses pointes d'humour et
    son ambiance mais l'histoire nunuche et son graphisme plutot moche laisse
    un gout d'inachevé .
    pas mal sans plus donc .
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 16 janvier 2022
    J’ai visionné ce film d’animation un nombre incalculable de fois et c’est toujours un réel plaisir. Anastasia et Dimitri me font toujours autant vibrer. #coupdecoeur

Anastasia a perdu la mémoire et elle se fait appeler Anya. Sa famille a été maudite par le malveillant Raspoutine lorsqu’elle avait 8 ans. Elle se croit orpheline et elle est en quête d’identité. Anastasia ne se laisse pas marcher sur les pieds. C’est une héroïne badass au sarcasme bien pendu. #girlpower Dimitri lui a sauvé la mise à deux reprises même si la seconde fois, ses intentions de départ n’étaient pas très honnête. Ils sont vraiment trop mignons tous les deux. Vlad, Sophie et Bartok m’ont bien fait rire. Quant au chien Pouka, il est adorable. Toutes les chansons sont entraînantes même si ma préférence va à Loin du froid de Décembre, forcément. Ce film d’animation mélange action, amour, amitié et humour. Un mélange parfait pour passer un excellent moment. Après avoir de nouveau visionné Anastasia, j’ai eu envie de me renseigner concernant la vraie histoire, ou du moins les légendes qui circulent et je peux vous dire que les scénaristes ont pris énormément de liberté. Pour notre plus grand plaisir, je dois l’avouer parce que ce qui arrive à la famille Romanov est tout simplement épouvantable.

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 30 novembre 2021
    un film vraiment très intéressant et sous côté on ne parle pas assez de ce magnifique film de la FOX ce qu'ils ont fait bien avant de lancer des studio Bluesky et donc de faire tous les films comme l'âge de glace Rio exetera le film est très intéressant on apprend beaucoup de choses. Certes il prend beaucoup de liberté par rapport à l'histoire originel mais c'est le cas de la plupart de tous les films d'animation que ce soit Disney Fox ou autre tout le monde prend des libertés par rapport au livre au roman ou à la réalité dont ils sont d'adaptation. des personnages intéressants haute en couleur un film qui pourrait être bien meilleur s'il n'y avait pas toutes les chansons qui sont vite énervante même si elles sont de qualité de voir les personnages chanter à chaque fois c'est énervant on ne viens pas ici pour voir une comédie musicale mais pour voir un film d'animation c'est dommage car ça dénigre beaucoup la qualité de ce film qui est plutôt très intéressant est l'histoire passe très vite.