Coup de chance
    2,8
    1455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de chance ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 28 septembre 2023
    Mal accueilli par la critique, le dernier opus de WA, réalisé dans l'hexagone avec un casting français vaut pourtant le coup d'oeil.

En s'appuyant sur un scénario convenu ( une jeune femme remariée avec un homme d'affaires plus âgé, jaloux, à l'immoralité cachée, le trompe avec un ancien copain du lycée. Brusquement ce dernier ne donne plus signe de vie), WA propose ( au delà de la trame policière) une réflexion sur le poids de la liberté individuelle dans son parcours de vie et sur la chance d'exister.

Très réussi pendant ses deux premiers tiers ( la photo, la mise en scène, les décors sont formidables), " coup de chance" connait (à mes yeux) une petite baisse de maîtrise scénaristique une fois tous les aspects du sujet exposés.

S'inscrivant dans la veine des opus aux ressorts criminels du cinéaste ( " crimes et délits", " meurtre mystérieux à Manhattan", " coups de feux sur Broadway", " match point", " le rêve de Cassandre" notamment) " coup de chance" ne démérite en rien au regard du reste de sa filmographie.

Certes, le film ne figure pas parmi les meilleurs titres du metteur en scène américain ( sa période reine est passée depuis plusieurs décennies) mais WA montre ici, à 87 ans tout de même, qu'il n'a rien perdu de sa patte ni de son talent.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 27 septembre 2023
    Un Woody Allen comme on aime, frais ou l'amour prend toute sa place et un peu de suspense avec de bons acteurs, bref un moment de cinéma agréable
    Onir
    Onir

Publiée le 29 septembre 2023
    J'y suis allée sans savoir qu'il s'agissait d'un film de Woody Allen.

L'image est soignée, les décors dans ce milieu ultra bourgeois nous exposent à un Paris parfait, idéalisé, l'appartement magnifique, la maison de campagne sublime, les plans filtrés des cafés parisiens, l'automne mit en valeur.
    J'ai vraiment aimé l'esthétique des images.

L'histoire est simple mais prenante, on a vraiment envie de savoir la suite.
    Et des acteurs français, à Paris avec cette "pâte" c'était intéressant ce mix, différent des films français.
    Les acteurs sont justes, Melvil se démarque clairement et épouse parfaitement le rôle de cet étrange mari à la santé mentale problématique.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 18 septembre 2023
    Dans ce nouveau film de Woody, on trouve les ingrédients habituels dans cette dernière production : histoire d’amour originale avec une bonne étude psychologique des personnages. Le film est tourné à Paris dans un milieu très bourgeois avec un superbe casting français de grande qualité au service d’un scénario bien ciselé et plutôt original. L’intrigue bien menée, maintient l’intérêt du spectateur jusqu’à la fin du film.

Bernard CORIC
    joelle g
    joelle g

Publiée le 28 septembre 2023
    50eme film de Woody Allen ... et en français intégralement ... À Paris joliment filmé .. j'ai aimé ... ici le thème central est celui de l'existence ou non de la chance dans nos vies ... quelle est la place du hasard.... il est vrai que par certains côtés ce film fait penser à Match Point ... autre film de WA que j'avais également beaucoup apprécié...
    Ambiance vintage avec une photographie orangée ... et les tenues de Lou Delaage... les vues de Paris choisies en ce sens ...
    Serge C.
    Serge C.

Publiée le 24 septembre 2023
    Un Woody Allen classique, probablement pas le meilleur des récents, mais avec tous les ingrédients attendus, on passe un bon moment, les acteurs sont bons, et l'histoire présente quelques rebondissements intéressants. L'originalité du film reste le 'Woody Allen à Paris'.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 28 septembre 2023
    Pas mal de "Chance" dans les dernières sorties dont celle-ci attendue comme toujours de Woody Allen !! Quel plaisir encore une fois d'avoir cette magnifique photo - scènes dans de très agréables quartiers de la capitale - accompagnée de musique entrainante tantôt dansante et calme, puis montant en précision au fur et à mesure que l'intrigue de mette en place. Et celle-ci met un certain temps à s'ajuster.... Mais ensuite c'est un régal, à la fois lié au scénario excellent, qu'aux décors extérieurs bourgeois et bucoliques, comme évoqué, mais aussi à ces très bons acteurs : Fanny ( Lou de Laage ) délicieuse et pétillante, Jean ( Melvil Poupaud ) parfait dans d'autres rôles également que OVNI...Alain ( Niels Shneider ) lui aussi à son aise, d'un ce tourbillon sentimental.
    J'ai retrouvé de la magie de "Match Point" avec Scarlett Johansson et par ailleurs le frisson des actes froids....faisant penser aux meilleurs "Chabrol". Très bon divertissement...!!**
    marc C.
    marc C.

Publiée le 12 octobre 2023
    Excellent...
    J'ai du mal à comprendre certaines mauvaises critiques de la presse....
    C'est un thriller savoureux,les comédiens sont excellents en particulier Melvil Poupaud.
    Les images de Paris sont magnifiques ,c'est un film cosy et raffiné.
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 28 septembre 2023
    Un film excellent comme Woody Allen sait très bien le faire. Intelligent, très bien joué et drôle. Un vrai bonheur.
    maugis
    maugis

Que ce diable de Woody Allen est fort
    Il nous met en haleine avec un suspens charge de relation tumultueuses et un choix d'interprètes peut être pas tres connus mais tous de grand talent et qui vont gagner en notoriété
    Jclebrun2
    Jclebrun2

Publiée le 29 septembre 2023
    Allen est un cinéaste que j'apprécie depuis des années, mais ses derniers films (après Vicki Cristina Barcelona) m'ont laissé sur ma faim. Sur ce film, j'ai passé un très bon moment dans son univers. Des sentiments, du drame, du suspens...j'ai beaucoup aimé, et je le recommande
    Et puis...C'est un nouveau Woody Allen, qui prend ses marques avec Paris, comme autrefois avec New York.
    Les situations un peu convenues sont très largement compensées par le choix soigné des décors (une grande qualité chez Allen) et des portraits / personnages tout en subtilité...jusqu'au dénouement final où les masquent tombent abruptement !
    Damien
    Damien

Publiée le 14 mars 2024
    Encore un film de Woody Allen racontant un adultère autour d'une intrigue criminelle. Cela lui a souvent réussi par le passé, "Crimes et délits" et "Match Point", mais ce premier film en langue française ne restera sans doute pas comme un sommet de sa filmographie. Les acteurs n'ont pas été dirigés car le cinéaste américain ne comprend pas le français et cela se voit, Lou de Laâge est moins brillante que d'habitude et Melvil Poupaud en fait trop dans la peau du mari jaloux.

On ne retrouve pas les dialogues spirituels et drôles qui ont fait beaucoup dans le succès de son cinéma. Bien sûr, les décors parisiens sont agréables à voir, grand amoureux de Paris Allen prouve une nouvelle fois après "Midnight in Paris" qu'il aime beaucoup cette ville. Malheureusement le film manque de tension et d'émotion à cause d'une progression dramatique et une réalisation assez plate. Dans la dernière partie, Allen donne l'espoir grâce à une scène entre la belle-mère (Lemercier) et le gendre (Poupaud) qu'il va peut-être réussir à sauver ce film très mal embarqué mais en fait non: spoiler: la fin est ridicule avec une chute nanardesque.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 28 septembre 2023
    Un Woody Allen en langue française, c'est difficile de s'y faire, et l'on s'attend à tout moment à ce que les acteurs se mettent à parler en anglais, pour éviter ce qui tend à ressembler à une version doublée. Ce n'est pas que Coup de chance soit désagréable, c'est surtout qu'il est assez anodin, rappelant vaguement le brillant Match Point, mais en bien plus terne, cette fois-ci, avec son intrigue poussive qui ne s'anime qu'en fin de partie, et encore. Ce cru bourgeois, parisien et chic, avec une touche de bohème pour le romantisme, est accompagné d'ingrédients censés mettre l'eau à la bouche : adultère, jalousie et assassinat. Las, de piment il n'y a guère, si ce n'est de la part de l'onctueux Melvil Poupaud, le seul personnage à bénéficier d'un vrai caractère à interpréter. Lou de Laâge, Niels Schneider et Valérie Lemercier n'ont pas cette opportunité et doivent se contenter de dialogues fades qui les obligent à surjouer, à l'occasion. Et que dire du dénouement, surgi de nulle part et bien commode pour boucler cette pantomime de l'amour et du hasard. Bien qu'il y ait de remarquables exceptions, les derniers films des grands cinéastes sont rarement mémorables. Reste à espérer que Woody Allen aura la "chance" de repartir pour une ou deux ultimes danses. A New York, plutôt qu'à Paris, ce serait préférable.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 octobre 2023
    Si Woody Allen avait déjà tourné à Paris, c'est la première fois qu'il nous livre un film français avec un casting intégralement français : Lou de Laâge, Melvil Poupaud, Niels Schneider et Valérie Lemercier. Malheureusement tout sonne faux dans ce triangle amoureux réchauffé et snobinard tout droit sorti d'une pseudo copie de roman d'Agatha Christie.
    LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 9 octobre 2023
    Pourquoi Woody Allen s'est il mis en tête de refaire "match point", en mille fois moins bien, c'est à ire sans suspens, sans émotion, sans ironie et sans dramaturgie ? Lou de Lâage a beau sourire à s'en déchausser les dents, elle ne fera jamais oublier Scarlett Johansson. Et le coup de chance de cette version est tellement pauvre et pauvrement mis en scène par rapport à celui de Match Point qu'on a envie de louer un DVD pour revoir l'original, vite! Quand à Melvil Poupaud, si sympathique, quelle idée de lui donner le même rôle que dans "L'Amour et les forêts" de Valerie Donzelli? Le tout joué sans doute en Français mais dirigé par un anglophone qui du coup laisse ses comédiens en roue libre. Sans compter qu'ils se sont manifestement post synchronisés, c'est à dire doublés eux-même, (pourquoi?) ce qui donne au film un ton très zarbi: au mieux théatral, au pire, de télénovella brésilienne. Le tout pour dire des platitudes sur; sur quoi déjà? spoiler: Le couple? Même pas. L'amour? bof. La rapacité? nope!;
    Autant de sujets maltraités, à peine effleurés, au point qu'on se demande où Woody a la tête; Faudrait pas vieillir;