Coup de chance
    2,8
    1498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de chance ?

Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 28 janvier 2024
    Est ce que moi ? Mais je trouve ce film de Woody Allen assez léger ... c est gentil mais pas vraiment original, ça se laisse juste regarder, un match point version française c est le ressenti général. Pas mal mais je m attendais à mieux
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 30 septembre 2023
    Un film sur les dessous et les travers de la bourgeoisie parisienne tel que Chabrol aurait pu le faire. A n'en pas douter, le master américain s'en est inspiré, ce qui en fait un Woody Allen très atypique. Des personnages à la psychologie très étudiée et une intrigue bien menée jusqu'à la scène finale où il semble que la chance se soit retournée contre un des principaux protagonistes.
    degraimbouville
    degraimbouville

Publiée le 16 octobre 2023
    Encore un petit bijou de Woody Allen ! Courrez voir ce pur divertissement qui vous changera des petites comédies à la française et n'écoutez pas les critiques professionnels. Voici en plus une réflexion sur le couple, la vérité et le monde des ultra riches. C'est tout simplement rafraichissant, le tout dans le format d'une heure trente ; donc on a jamais le temps de s'ennuyer !
    Paulo Jorge Lobo
    Paulo Jorge Lobo

Publiée le 24 janvier 2024
    Petit bijou réalisé avec une main d'orfèvre.
    L'équilibre parfait entre le naturalisme façon Rohmer et le suspense façon Hitchcock.
    Interprétation extraordinaire. Image somptueuse. J'ai adoré.
    gigitop
    gigitop

Publiée le 16 octobre 2023
    Très bonne surprise au regard des critiques mitigées. Intrigue à la Woody allé nn pleine de surprises. Des acteurs qui jouent juste , Valérie Lemercier au top
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 16 janvier 2024
    Au détour de l'avenue Montaigne, Fanny rencontre un ancien camarade de lycée avec lequel elle se lie d'amitié avant de céder à l'adultère. Dans un Paris automnal aux couleurs chaudes bien bien appuyées, Woody Allen tourne en français une bluette médiocre à laquelle la jalousie du mari (Melvil Poupaud) spoiler: donnera à mi-film un tour criminel.
    . Allen -et ça me coûte de le dire- radote ses thèmes dans les beaux quartiers et endroits chics de la capitale. Au riche mari fiscaliste, il oppose l'amant, écrivain bohème avec appartement mansardé et bistrot pittoresque au coin de la rue, de quoi faire tourner la tête de Fanny.
    Le film est celui d'un touriste américain en goguette accumulant les clichés sur la capitale tout en ébauchant des personnages grotesques et caricaturaux (en premier lieu l'amant et le mari, ensuite les seconds rôles de gros bourges décérébrés). Lou de Laâge, dans le rôle principal, s'en sort le mieux. Melvil Poupaud, ancien jeune premier, entame sa cinquantaine, curieusement, spoiler: par deux rôles d'époux pervers
    , dans ce Woody Allen ainsi que dans "L'amour et les forêts" de Donzelli,sorti à la même période, et rame dans les deux films. Mal écrits et pérorant, les personnages se perdent dans des bavardages soporifiques qui tiennent souvent lieu de mise en scène, évitant au réalisateur de se décarcasser en originalité ou en subtilités narratives. Son sujet sombre dans l'ennui jusqu'au dénouement, particulièrement simpliste.
    A l'évidence, l'inspiration n'y est plus et les derniers films de Woody Allen ont perdu jusqu'à la causticité. On peut mesurer la pente douce sur laquelle glisse Allen en comparant le personnage épisodique de Valérie Lemercier avec celui, qui n'est pas sans analogie, de Diane Keaton enquêtant sur un possible crime dans "Meurtre mystérieux à Manhattan".
    DCofthe56
    DCofthe56

Publiée le 9 octobre 2023
    J' adore W.A. Dans ses fims habituels, il y a non seulement son talent, celui des acteurs et son originalité, mais aussi une ambiguïté, une intensité retenue et une richesse dans les dialogues et le scénario.
    Ces trois derniers éléments sont plus négligés que d'habitude dans ce dernier opus.
    En outre, le décalage avec ma réalité sociale et cette France kitsch fantasmée a fini par dissiper mon intérêt et mon empathie pour les personnages. Je suis sorti du cinéma avant la fin. J'aurai préféré ne pas voir ce film et garder un meilleur souvenir de sa filmographie.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 17 janvier 2024
    Coup de chance. Dommage la chute aurait pu être tellement mieux, le manque d'imagination de cette fin, alors que les 3 premiers quarts étaient excellents. Trois étoiles.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 3 octobre 2023
    Le woody allen annuel. Celui ci est sans plus car l'intrigue n'est pas assez développé . Dommage car les acteurs français était plutôt pas mal.
    selenie
    selenie

Publiée le 12 octobre 2023
    Dès les premières minutes on a une multitude de références qui se bousculent, des oeuvres précédentes de Allen lui-même comme "Match Point" (2005) ou logiquement "Minuit à Paris" (2011), mais aussi un tantinet à Alfred Hitchcock avec entre autre "Soupçons" (1941) et "Mais qui a tué Harry ?" (1955), mais au final on a bien du mal à trouver de l'intérêt tant on a d'abord l'impression que Woody Allen s'auto-caricature. Les nantis et le luxe paraît même d'une autre époque ou d'une autre contrée, trop anglo-saxonne aussi alors qu'on a bien du mal à reconnaître Paris. Le pire arrive avec la rencontre impromptue, où comment croire qu'un jeune homme aborderait une jeune femme de façon aussi peu réaliste, en effet il avoue qu'ils ne se connaissent pas mais une quinzaine d'années après ça passe en 2-3 phrases d'accroche d'une caricature de dragueur. Un Woody Allen qui surnage grâce à son côté hitchcockien de la seconde partie.
    Site : Selenie.fr
    Théo
    Théo

Publiée le 2 octobre 2023
    Coup de chance, le dernier film de Woody Allen, est une comédie romantique qui se déroule à Paris. Le film raconte l'histoire de Fanny, une femme mariée qui tombe amoureuse de son ancien camarade de lycée, Alain.

Le jeu d'acteur est l'un des points faible du film. Il est souvent irréel et la prestation de Valérie Lemercier sauve le film.

L'histoire est un peu trop prévisible, mais elle est néanmoins divertissante. Le film est bien rythmé et il y a quelques moments amusants. Elle est un peu banale, avec une envie de donner une atmosphère sombre mais le décalage apporté ne marche pas.

Dès la scène d'ouverture, le jeu d'acteur m'a éclaté les yeux.

À quel moment les parisiens marchent en mode chill le midi dans la rue ?

C'est vrai que la scène d'ouverture est un peu décalée. Il est rare de voir des Parisiens marcher en mode "chill" le midi dans la rue. Cependant, je pense que cette scène est intentionnelle. Elle sert à créer une atmosphère de rêverie et d'insouciance, qui est ensuite brisée par l'arrivée du drame.

Coup de chance est un film divertissant, mais il n'est pas le meilleur film de Woody Allen. Le jeu d'acteur est excellent, et l'histoire est bien racontée. Cependant, l'histoire est un peu trop prévisible, et l'atmosphère sombre est parfois un peu forcée.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 29 septembre 2023
    Alors que l'intrigue, languissante jusque là commençait à évoluer vers le thriller à la match Point et une fin à suspense qui réveille l'intérêt , Woody Allen abandonne toute ambition créative et boucle son histoire en bâclant une fin proche d'un foutage de gueule indigne de lui. Heureusement que la présence lumineuse de Lou de Laâge aide à avaler la pilule
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 12 octobre 2023
    Tout sonne faux dans ce film. Les dialogues, les histoires d'amour, les rapports entre les gens. C est peut-être même un faux Woody Allen . Une illustration de l existence où tout peut devenir factice et où pour survivre il faut un sacré coup de chance.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 23 janvier 2024
    « J'aurais peut-être eu une vie différente. » C'est ce que se dit Fanny en pensant à ce qu'aurait pu être sa vie si elle avait eu une relation avec Alain, un camarade de lycée, qu'elle a recroisé dans la rue. Aujourd'hui, elle est mariée et heureuse avec Jean, mais cette rencontre la chamboule complètement. Les deux hommes sont différents : l'un croit à la chance et à l'ironie du hasard tandis que l'autre pense plutôt que la chance se provoque. Et pour le coup, il n'y a pas que la chance qu'il provoque... Si l'on fait abstraction ou plutôt que l'on s'habitue à un jeu volontairement exagéré, à des dialogues souvent bateaux et à un côté kitsch assumé (je pense que tout ceci est dû au fait que le style du réalisateur passe mieux en anglais qu'en français), "Coup de chance" est un film malicieux qui lorgne habillement sur le polar avec un scénario plein d'ironie qui se met tout doucement en place jusqu'à une solide dernière partie. Ce n'est jamais aussi piquant que ça voudrait l'être, mais j'ai fini par me prendre au jeu de cette comédie romantique policière cocasse et plaisante à suivre.
    ffred
    ffred

Publiée le 10 octobre 2023
    Nouveau et apparemment dernier film (selon lui) de Woody Allen. Tourné à Paris entièrement en français avec un casting cent pour cent français. J’ai toujours eu du mal avec Niels Schneider et Lou de Laâge. Par contre j’aime beaucoup Valérie Lemercier et Melvil Poupaud. Ils s’en sortent plutôt tous pas mal, surtout les deux derniers. Mais je trouve qu’ils surjouent tous un peu trop. Le film en lui même se laisse regarder. Je me suis d’abord pas mal ennuyé, entre un Paris de carte postale et une intrigue qui peine a se mettre en place. A la découverte du secret cela s’emballe un peu, et surtout grâce au personnage de la mère. On file vers un dénouement ironique et amer, mais dans le style on est loin par exemple de Match Point, l’un des chefs d’œuvres du cinéaste new-yorkais. Le tout a un certain charme et un petit suspens maintient l’intérêt mais ce Coup de chance manque de mordant et est vite oublié. Vraiment dommage si c’est vraiment le dernier film de son réalisateur…