Coup de chance
    2,8
    1498 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de chance ?

remyll
    remyll

Publiée le 6 octobre 2023
    Thriller amusant et charmant où tout démarre dans une atmosphère parisienne luxuriante, mais plus fausse que naturelle autour d’un jeune couple pour lequel si la vie semble matériellement merveilleuse et bien accordée, un événement inattendu va progressivement tout désaccorder pour finir par bouleverser ce petit monde ultra-bourggeois mais trop parfait. J’ai bien aimé.
    Publiée le 15 janvier 2024
    Cinquante film plus tard, Woody Allen est toujours-là. Avec "Coup de Chance", le réalisateur de "Manhattan", "Minuit à Paris" ou dernièrement "Un Jour de Pluie à New York" tente de renouer avec l'ambiance thriller de ses débuts et pour ce qui est un peu un film anniversaire il s'offre la crème du cinéma français actuelle (Lou de Laage, Niels Schneider, Melvil Poupaud et les césarisés Valérie Lemercier et Guillaume de Tonquedec) . Pour les fans du cinéaste, rien de nouveau sous le soleil. Le cinéaste ressort ses vieux tours de magies et ça fonctionne assez bien, si on est pas trop regardant. C'est du pur Woody Allen et ça fait du bien sans être exceptionnelle.Néanmoins pour les autres, ça sera plus compliquer. Valérie Lemercier est à son meilleur face à un Niels Schneider magnétique et une Lou de Laage digne des plus grandes héroïnes allénienne. Franchement...un régal !
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 10 avril 2024
    Le film est plaisant comme généralement les films de Woody Allen, et les acteurs sont tous excellents. L'histoire pourrait être pas mal, même si c'est du vu et revu. Mais le scénario est beaucoup trop simpliste et aurait gagné à être un peu plus subtil. Ça se gâte vraiment à la fin qui n'est absolument pas crédible. Le problème est qu'on n'est ni franchement dans le drame, ni dans la comédie, mais dans un entre-deux peu convaincant...
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 11 octobre 2023
    Fanny a tout pour être heureuse : un travail intéressant, des amis distingués et surtout un mari qui la considère comme le plus beau trésor du monde. Pourtant, quand elle rencontre Alain par hasard dans la rue, elle est irrémédiablement attirée par lui et en fait son amant au fur-et-à-mesure de leurs entrevues passionnées. Quand Jean commence à avoir des doutes, tout le monde est en danger. En salle le 27 septembre.

spoiler: Coup de Chance est une petite histoire sans prétention, où Woody Allen décide de ne pas imprégner l’égo monstrueux de son précédent long-métrage, ce qui est agréable. On suit les aventures assez banales mais justes d’une jeune femme perdue dans sa vie, et d’un homme qui a pour philosophie de déclencher sa chance… en assassinant les obstacles sur sa route. J’aurais préféré un style musical différent, en ayant eu un peu marre du jazzy pendant 1h30 quel que soit le contexte. Dommage également que le film soit un peu cliché dans son approche : vilains riches superficiels contre artiste bohème et profond : trop facile.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 1 octobre 2023
    Paris n'est pas New-York et la Sologne n'est pas les Catskills. Néanmoins, Woody Allen parvient à nous intéresser à cette histoire romantique mâtinée de thriller. c'est surtout grâce aux comédiens tous francophones qui portent le scénario. Melvyn Poupaud est inquiétant et pervers, Valérie Lemercier porte la jupe culotte avec humour.
    Nine
    Nine

Publiée le 30 septembre 2023
    Thriller et humour noir, amour de Paris, flingage de la chasse, du pur Woody Allen . Melvil Poupaud parfait dans un rôle des plus ingrats. Un divertissement subtil.
    stans007
    stans007

Publiée le 26 octobre 2023
    Un incontestable savoir-faire, une BO jazz de qualité, Paris… et une pointe d’humour pour ce cinquantième et premier film en français du plus européen des cinéastes américains.
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 30 janvier 2024
    Difficile de voir trébucher ses idoles, pas se gaufrer totalement mais quand même sérieusement manquer de souffle (les perfides diront qu’approchant les 90 ans cette chute de capacité pulmonaire était prévisible). Sans doute que la plus mauvaise idée était de tourner en français, car bien que cela permette de disposer d’une distribution de qualité avec des têtes connues par les cinéphiles locaux, cela paraît évident que ce n’est pas étranger à la piètre qualité des dialogues (un comble dans un film d’Allen). Si on ajoute une intrigue peu inventive (bien que fidèle aux thèmes fétiches du réalisateur), une écriture un peu paresseuse des personnages et une mise en scène aléatoire (il y a de très bons moments mais pas que…), ce 55ème film, malgré ses bribes d’élégance et ses touches d’humour à fleuret moucheté, se révèle très loin des standards du génie new-yorkais. Cette production, si elle n’est pas si calamiteuse que certains l’ont écrit, serait même assez convenable pour le tout venant des cinéastes. Mais pour un tel pourvoyeur de chefs-d’œuvre inoubliables ayant égayé des décennies de cinéma, c’est assez clairement un ratage. Si vous voulez voir Paris filmé par Allen, il vaut bien mieux revoir « Minuit à Paris » ou « Tout le monde dit I Love You ».
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 18 avril 2024
    Une histoire de cinéma banale mais la patte de Woody Allen change tout. Cette mayonnaise réussie doit beaucoup à ses acteurs, et à un Paris de rêve. Poupaud en tête à claques perverse est délicieux.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 3 octobre 2023
    Sauf pour le spectateur

50ème film du grand Woody Allen… On se dit, il est là le coup de chance. Pauvre Woody, qui, même innocenté plusieurs fois par la justice américaine pour des soupçons – à ce jour non fondés -, d’agressions sexuelles, est devenu un paria aux USA et a décidé de tourner son nouvel opus en France, en français et avec un casting du même métal. Fanny et Jean ont tout du couple idéal : épanouis dans leur vie professionnelle, ils habitent un magnifique appartement dans les beaux quartiers de Paris et semblent amoureux comme au premier jour. Mais lorsque Fanny croise, par hasard, Alain, ancien camarade de lycée, elle est aussitôt chavirée. Ils se revoient très vite et se rapprochent de plus en plus… Hélas, 93 minutes plus tard, quelle déception ! Ce n’est pourtant pas la 1ère fois qu’il traverse l’Atlantique, après l’Italie, l’Angleterre, l’Espagne, et déjà plusieurs fois l’hexagone, mais, cette fois, il semble avoir perdu toute sa verve, sa vivacité et même son cynisme de bon aloi. Cette comédie policière se révèle dune platitude et d’une mollesse inouïes. Même, si dans le pire, Mister Allen reste encore mille lieues au-dessus de beaucoup de comédies franchouillardes, c’est une vraie déception.
    De Annie Hall à Blue Jasmine, en passant par Vicky, Cristina, Barcelona, notre réalisateur du jour est passé maître dans l’art de parler des femmes. Ici, le personnage central, encore une fois, est une femme victime de ses contradictions et de ses sentiments. Autre grande force, chez Woody, la comédie policière. Meurtre mystérieux à Manhattan, Coups de feu sur Brodway, Le sortilège du scorpion de jade, étaient des pépites dans le genre. Alors, que s’est-il passé avec ce coup de chance qui a tout d’un coup d’épée dans l’eau, car, disons-le, le film se noie dans des dialogues sans peps, des situations déjà-vues et surtout est submergé sous un tombereau de clichés sur Paris et la vie parisienne. Les personnages sont d’un snobisme à couper le souffle et pas un ne mérite un instant d’empathie. On n’a qu’un seul désir, c’est que ça s’arrête, tant mon admiration pour le grand Woody Allen est mis à mal. Ce bel automne à paris, s’avère un triste automne pour lui… et pour nous.
    Lou de Laâge est charmante, Melvil Poupaud à la limite du supportable, Niels Schneider, niais et inconsistant, même Valérie Lemercier, en enquêtrice amateur, ne m’a décroché aucun sourire. Ajoutons, pour faire bonne mesure les prestations tout aussi empruntées de Grégory Gadebois, Elsa Zylberstein, Guillaume de Tonquédec… c’est vous dire si le cinéaste ne s’est privé de rien ni de personne… et pourtant… flop, flop, flop ! Et ça me fait mal de l’écrire.
    Benjamin G.
    Benjamin G.

Publiée le 1 octobre 2023
    Le scénario est peut-être pas d'une originalité de dingue pour un Woody Allen, mais le casting est superbe, la photo magnifique, et Paris tient le rôle d'un personnage. Après avoir signé de véritables déclarations d'amour cinématographiques pour New York, Woody Allen nous en fait une pour Paris, qui transpire son désir cinématographique tout autant que ses personnages.

Au final c'est tout simplement délicieux, et on ressort de la séance léger comme l'air de jazz qui plane sur cet opus.
    Tabatah
    Tabatah

Publiée le 1 octobre 2023
    Un joli film de Woody Allen, une critique sur l'arrivisme en affaires, les faux-semblants de la bourgeoisie, le destin tragique d'un artiste et un Melvil Poupaud absolument magistral en mari machiavélique et possessif. Rien que pour lui, le film mérite d'être vu.
    Gaëtan Beninati
    Gaëtan Beninati

Publiée le 23 octobre 2023
    Faisant fis des dialogues d'exposition qui peuvent troubler au début, c'est finalement un film plein de charme et de vie qui s'en dégage, animé par un sentiment d'irréel grâce à ses lumières chaudes et fortes et un Paris d'excursion. On en sort complètement conquis et peut être chanceux...
    deckard77680
    deckard77680

Publiée le 1 octobre 2023
    L'histoire est classique du côté de l'univers de Woody Allen (le mari trompé jaloux qui veut se débarrasser de l'amant). Tous les acteurs sont bons avec une Valérie Lemercier dans un rôle complètement différent de ce qu'on a l'habitude de voir. La fin est un peu capilotractee
    Robert V.
    Robert V.

Publiée le 23 octobre 2023
    J ai beaucoup aimé ce film. L intrigue monte tout doucement et nous tient en haleine. Les trois acteurs principaux jouent bien leur rôle. Lou de Laage, magnifique, est parfaite dans son rôle de bourgeoise "malgré elle" . Melvil Poupeau, impeccable, est tout a fait diabolique. Je ne comprends pas la tiédeur des avis en particulier de la presse. Allez le voir, on passe un bon moment.