L'Abbé Pierre - Une vie de combats
    4,1
    2543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Abbé Pierre - Une vie de combats ?

remyll
    remyll

Publiée le 16 octobre 2023
    Fort, éblouissant, émouvant : le film relate à merveille toute la puissance humaniste, altruiste et novatrice de l’abbé Pierre. L’interprétation par Benjamin Lavernhe est magnifique. Emmanuelle Bercot nous révèle aussi cette femme remarquable et indispensable qu’a été Lucie Coutaz auprès du saint homme. Gardons toujours en nos esprits bien trop souvent cupides et indifférents l’un des préceptes essentiels de l’abbé Pierre : « Servir avant soi qui est moins heureux que soi ».
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 10 juin 2023
    Ce nouveau film sur la vie de l’Abbé Pierre est parfaitement réussi. Ce qui le distingue des précédentes versions, c’est un récit plus complet sur la vie de ce grand personnage. Ce film nous fait même découvrir des aspects moins connus de sa vie. Le réalisateur fait aussi bien ressortir le rôle important que son assistance, Lucie COUTAS, a tenu dans la vie de l’Abbé Pierre et Emmanuelle BERCOT l’incarne admirablement dans ce film. Benjamin LAVERNHE est très crédible dans le rôle de l’Abbé Pierre et s’affirme dans ce film comme un grand acteur. On doit aussi saluer le travail remarquable sur le maquillage des acteurs et la belle musique qui accompagne ce film magnifique et émouvant.

Bernard CORIC
    MATHILDE20485
    MATHILDE20485

Publiée le 10 novembre 2023
    1/ pour L'acteur Benjamin Lavernhe, il ne joue pas il EST l'abbé Pierre. Très touchant et une fois de plus si juste dans le jeu.
    Emmanuelle Bercot y est également surprenante. Ils méritent un César tous les 2.

2/ les prises d'image exceptionnelles

3/ pour un scénario réglé comme du papier à musique avec aucun temps mort

4/ le fait que l'on soit (beaucoup) ému mais il y a quand même des scènes drôles en 2h18 de film.

5/ ce n'est pas un énième film sur ce grand homme car il montre beaucoup d'aspects méconnus ou moins traités.

6/ un film qui fait plus réfléchir qu'on ne pourrait le penser, avant d'entrer en salle. Et avec d'étranges échos à notre société actuelle

Foncez le voir !!
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 20 janvier 2024
    La vie de Monsieur l'Abbé Pierre est déjà en soit, un film. Pour ce film, c'est un énorme coup de coeur ! Tellement de choses sont réussis dans ce film, à commencer par la prestation des acteurs/actrice, notamment Benjamin Lavernhe, qui incarne l'Abbé Pierre : Il est méconnaissable, et excellent. Le travail du maquillage est bluffant notamment. Pour son scénario, il suit juste son histoire (c'est une biopic normal) mais certaines biopics peuvent nous trouver le temps long et peuvent nous décrocher. Pour ce film là, c'était tout le contraire, on ressent l'émotion que veut nous retranscrire le réalisateur. Certaines sont bouleversantes et magnifiques.

Le film est magnifique et fait partie des meilleurs films de l'année 2023
    Domique de Bretagne
    Domique de Bretagne

Publiée le 9 novembre 2023
    Merci ! Merci ! Merci ! Combien nous avons besoin, en ces temps troublés, de messagers tels l'Abbé Pierre. Grâce à ce film, à tous points remarquable, on comprend encore mieux les notions de solidarité, de fraternité. Merci au réalisateur. Merci à Benjamin Lavernhe (votre interprétation est si touchante et sincère). Et puis, riche idée d'avoir mis en lumière la personne de Lucie Coutaz, co-fondatrice d'Emmaüs avec l'Abbé Pierre.
    Et enfin.... bravo pour la fin.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 octobre 2023
    La Bonté a un visage. Que vous soyez ou non fervent acquéreur et donateur de la Fondation Emmaüs, L'Abbé Pierre - Une vie de combats vous donnera la furieuse envie d'y faire un tour dès la porte du cinéma passée, pour combattre la misère humaine inadmissible et rendre hommage au brave homme qui a donné sa vie dans cette lutte. Et surtout pour pouvoir essuyer ces grosses larmes de crocodiles qui coulent devant pareille bonté humaine (les Saints n'ont pas tous des auréoles) à la fin du film qui vous donne même l'adresse Internet pour faire une bonne action. Sans jamais faire de l'ombre au (très honnête) téléfilm avec Lambert Wilson, ce biopic propre mais ultra-efficace compte sur la performance (à tous les âges) de Benjamin Lavernhe, et il a bien raison, tant il porte le film à lui tout seul sans même sembler forcer, un exploit qui nous fascinera toujours autant de film en film chez cet acteur. Bien entendu, on n'oublie pas Emmanuelle Bercot dans le rôle de la tendre Lucie, qui soutient de tout son cœur Pierre quand celui-ci passe pour un fou (eh oui, l'altruisme, la bonté, la tolérance, c'est de la folie pure, ma Pauv' Dame... Pauvre monde). Vous l'aurez compris, si vous n'avez pas un cœur de pierre (pas Pierre, justement), vous allez être ému en découvrant tout ce que ce simple homme a fait à force de croire en son prochain, comptant sur le visage parfait de ce brillant Benjamin Lavernhe, donnant à voir le doute d'un homme bafoué (traité de fou) et la résilience d'un homme soutenu (quand il voit que son œuvre sauve des vies), passant par des moments de vie atroces (voir un enfant mourir à cause de la misère... On n'était pas prêt, à 9h du matin, au Festival de Cannes, oh non, on n'était pas prêt...) et un final qui nous rappelle de laisser notre trace, nous aussi (allez, un petit tour à l'Emmaüs du coin, sur votre samedi...). L'Abbé Pierre - Une vie de combats est (malheureusement) encore plus d'actualité aujourd'hui, et, sans jamais faire la manche, a emporté nos cœurs avec lui. Faites votre B-A, allez voir L'Abbé.
    Supfan
    Supfan

Publiée le 8 novembre 2023
    L'abbé Pierre , campé par Benjamin Lavernhe au talent immense, est un film d'une puissance et d'une humanité aussi forte que bouleversante . Pour tout public de toute religion ou sans . Emouvant, sensible, juste grandiose. BRAVO
    Sabrina Delouis
    Sabrina Delouis

Publiée le 9 novembre 2023
    J ai eu la joie et le privilège de rencontrer l'abbé Pierre lors de mes études. Je retrouve parfaitement cet homme dans ce magnifique et bouleversant film avec un sujet qui reste malheureusement d'actualité. Je recommande ce film +++
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Publiée le 14 novembre 2023
    Une vie bouleversante, très vite on oublie Benjamin Lavernhe et il incarne véritablement l'Abbé Pierre. Les scènes sont très prenantes, on peut ressentir la dureté de certains passages... C'est la façon dont le réalisateur a filmé qui donne ce côté très immersif... Le film nous fait découvrir Lucie Coutaz magnifiquement interprétée par Emmanuelle Bercot.
    Vous découvrirez un homme d'Amour, de Bonté et d'Espoir...
    JE RECOMMANDE !
    pascal L
    pascal L

Publiée le 6 novembre 2023
    Une mise en scene dynamique, un scenario brillant, une interpretation magnifique, Benjamin Lavernhe en tete. Pour moi le meilleur film de l'annee. A ne rater sous aucun pretexte !
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 18 septembre 2023
    Film solidement documenté qui retrace les faits marquants de la vie de l'abbé Pierre de ses 25 ans à sa mort. Peut-être un peu trop factuel justement, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages. Pas trop optimiste non plus car il parle des sans abris dont le sort est toujours aussi precaire. La prestation de Benjamin Lavernhe est bluffante de même que sa transformation en vieil homme. Bravo à l'équipe de maquillage.
    christophe R.
    christophe R.

Publiée le 13 novembre 2023
    Un biopic puissant, humaniste, chargé en émotions, interprété de façon magistrale par Benjamin Lavernhe.
    Séverine
    Séverine

Publiée le 10 novembre 2023
    Quelle performance de Benjamin Lavernhe qui mérite un César et un Oscar du meilleur acteur grâce à cette ressemblance et cette voix! Le second rôle par Emmanuelle Bercot est très bien interprété également et la réalisation au diapason avec des musiques et des scènes grandioses! Un film émouvant quand on voit le combat de l' Abbé Pierre contre la faim, le froid, la misère et la solitude malgré sa santé fragile! Un homme qui a agit chaque jour aux côtés des personnes les plus démunies pour qu’elles retrouvent des conditions d’habitat dignes et décentes. Il restera une personnalité préférée des français avec sa liberté d'expression et sa fondation Emmaüs grâce aux dons qui permettent aux défavorisés de quitter la rue et de retrouver une vie! Merci et bravo :))
    cinono1
    cinono1

Publiée le 13 novembre 2023
    La notion de héros est bien complexe à définir. On peut tout de même penser que la vie dévouée de l'abbé Pierre s'en approche et que sa vie méritait bien un long métrage pour témoigner et poursuivre ce que l'on peut appeler son œuvre. Cet homme mérite un certain enthousiasme. Et c'est difficile de ne pas tomber dans le piège si commun de l'hommage solennel, mais le film s'en démarque habilement en ne cachant rien des problèmes de l'auto gestion, et en montrant la dureté de la vie de cet homme, marqué par les événements de la guerre. Frédéric Teller a choisi de raconter l'histoire sous forme de blocs de biographie, puis par une narration plus linéaire dans sa seconde partie. Bon choix, après avoir été profondément immergé, le spectateur suit, complice, les étapes de la vie de l'abbé. Sa philosophie et ses interrogations traversent le métrage. Benjamin Laverhne joue avec beaucoup de simplicité ce personnage hors norme qui a traversé les époques. Au final, le film est revigorant, évite de transformer son héros en saint, et véhicule un message d'harmonie et de responsabilité.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 8 décembre 2023
    Il est stupéfiant de constater à quel point Benjamin Lavernhe est parvenu à s’effacer totalement derrière la figure de l’Abbé Pierre. Et c’est surtout assez représentatif de l’immense talent de l’acteur, maintenant bien implanté dans le paysage cinématographique français. Si un César ne sera peut-être pas encore au rendez-vous, nul doute que le pensionnaire de la Comédie-Française devrait se voir honorer dans un avenir proche. Et quoi de mieux qu’un biopic pour réaliser de grandes interprétations ? C’est en effet souvent dans cette catégorie de films que les comédiens parviennent souvent à exprimer tous leurs talents. Emmanuelle Bercot s’avère, elle aussi, aussi plutôt convaincante, même s’il elle semble parfois un peu trop grimée. Sur le fond, le scénario est assez classique, avec un déroulé chronologique présentant les différents épisodes de la vie de l’Abbé Pierre de manière totalement hagiographique. Ceux connaissant déjà bien la vie et l’œuvre du célèbre homme d’Église n’y feront pas de grandes découvertes. Mais pour ceux qui découvriront ce qu’a été la vie de cet homme au service des autres, et surtout des plus déshérités, alors le film sera très éclairant et ô combien passionnant. Le long-métrage parvient parfaitement à retranscrire l’esprit lumineux et charismatique de l’Abbé. Cela doit évidemment beaucoup à Benjamin Lavernhe mais aussi au travail remarquable de mise en scène de Frédéric Tellier et à la qualité des reconstitutions historiques qui s’avèrent sans fausses notes. L’Abbé Pierre méritait bien un biopic d’une si belle facture.