L'Abbé Pierre - Une vie de combats
    4,1
    2716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Abbé Pierre - Une vie de combats ?

Jeanlucchichery
    Jeanlucchichery

Publiée le 28 novembre 2023
    Quel beau titre que celui donné à ce film .
    Ses combats ont été multiples : contre la misère évidemment, à la guerre, à l'assemblée ensuite.
    Emmanuelle Bercot, est époustouflante quand elle joue Lucie Coutaz.
    Je ne connaissais pas l'influence de cette femme sur l'Abbé Pierre.
    Le mimétisme est saisissant et le rôle est joué à merveille.
    Ce film est hélas, toujours d'actualité!!
    A voir
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 20 novembre 2023
    Pas facile de résumer la vie d'une icone comme l'abbé Pierre. Le but est plutôt réussi, car ce film n'est pas larmoyant: bien au contraire il rappelle le début de la carrière de l'abbé Pierre, résistant, député MNR etc..Des choses qui nous ont échappé, depuis que le temps est passé.
    Puis le long combat contre la misère. Hélas le film se perd un peu dans les tourbillons des différents courants qui alimentent la fondation. Et auquel on ne comprend pas grand chose.
    Benjamin Lavernhe est très crédible dans son rôle de "petit frère des pauvres".
    A aller voir, pour comprendre l'engagement d'un être exceptionnel
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 1 décembre 2023
    Très très beau film, servi par deux acteurs extraordinaires de la comédie française, le rôle titre et Michel Vuillermoz, étincelant. Suscite des larmes d'émotion à plusieurs reprises. Un héros, bien au-delà de ce que tout le monde savait de lui. Ancien résistant qui a failli se faire tuer. Film exceptionnel. Un don de soi sans bornes, j'en ressors changé, et marqué.
    jean pierre M.
    jean pierre M.

Publiée le 26 novembre 2023
    Superbe film retraçant la puissance de l amour pour son prochain....joué par des acteurs plus que réaliste ...une réflexion toujours d actualité !
    Annette S.
    Annette S.

Publiée le 2 décembre 2023
    Bouleversant de réalité !!Bouleversant d émotions . Un film qui se révèle un bel hommage à ce Grand homme ..
    WYOMING
    WYOMING

Publiée le 9 novembre 2023
    ce film mérite sa très bonne note,
    aucune longueur, très très émouvant, on a adoré, il dure plus de deux heures mais on ne les voit pas passer.
    en plus on a appris de ce film des choses sur l'abbé Pierre qu'on ne connaissait pas
    l'émotion est montée cela veut dire que le film est réussi et l'acteur principal est bluffant de ressemblance
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 24 novembre 2023
    Figure sociale majeure du XXe siècle, l’Abbé Pierre se voit à nouveau porté à l’écran par l’entremise du réalisateur Fréderic Tellier (L’affaire SK1) qui a choisi Benjamin Lavernhe pour incarner (plutôt bien) Henri Grouès, Un homme de tous les combats, qui méritait bien que la jeune génération découvre la vie de ce Saint homme.

Sans la moindre prise de risque, le réalisateur met en scène la fiche Wikipédia du fondateur des communautés Emmaüs, dans un film de 2h20 dont la durée se fait bien sentir.

Après le très moyen Hiver 54, film de Denis Amar, sorti en 1989, dans lequel Lambert Wilson interprétait l’abbé, Frederic Tellier nous propose une grande fresque d’un académisme prévisible dans laquelle se succèdent, comme attendu, les moments-clés de la vie de cet homme qui n'a cessé de se battre pour les défavorisés.

Certes, on apprendra des choses sur ses années de jeunesse, on se rappellera qu'il fut un temps député, que Lucie Coutaz (Emmanuelle Bercot) a été la femme de sa vie, non pas comme épouse, mais comme bras droit et assistante, vivant dans l’ombre de l’abbé Pierre durant toute son existence.

Au-delà de ça, il n'y a pas grand-chose à retenir de ce film de commande, assez peu émouvant malgré les efforts déployés, purement agiographique, auquel il manque un angle, et assez pauvre en terme de cinéma.

En tout cas, ce film aura au moins permis à mes ados d’élèves de découvrir le nom et la vie de l’Abbé Pierre.

Killian
    Killian

Publiée le 11 novembre 2023
    La voix des sans-voix.

Après Goliath, Frédéric Tellier revient à la réalisation pour ce film retraçant la vie de Henri Grouès, connu du grand public comme L'abbé Pierre, le fondateur de Emmaüs.

Bien que jalonné par des longueurs plus que regrettables et d'un manque de rythme ponctuel, ce long métrage parvient à nous faire vivre les mille vies de cet homme voué à aider les plus démunis.

L'œuvre s'appuie sur l'immense talent - quoi que trop peu reconnu - de Benjamin Lavernhe. Il y livre l'une des plus époustouflantes interprétations de sa carrière en incarnant L'abbé de sa jeunesse à sa mort. La course au César du meilleur acteur semble évidente tant sa finesse, sa profondeur et sa justesse nous éblouissent.

Le film est également l'occasion de découvrir Lucie Coutaz, co-fondatrice du mouvement Emmaüs et soutien inconditionnel à Grouès. Une femme de l'ombre au rôle crucial dans le mouvement.

Enfin, impossible de ne pas souligner la prouesse technique des équipes de maquillage, qui parviennent à transformer les acteurs avec une ressemblance troublante. L'absence de catégorie récompensant ces professionnels dans les cérémonies internationales, est toujours une grande incompréhension.

L'abbé Pierre - Une vie de combats : un film tristement d'actualité, à montrer au plus grand nombre. 4/5
    Publiée le 18 octobre 2023
    J’ai vu en avant première ce magnifique film intitulé l’abbé Pierre une vie de combats. Les rôles sont magistralement interprétés; le scénario et la mise en scène excellents. On y découvre non seulement des histoires méconnues sur la vie et les combats de ce grand personnage, mais aussi un rappel sur ce que s’engager et vivre ensemble signifie. Courrez le voir sans hésitation.
    isabelle d
    isabelle d

Publiée le 9 novembre 2023
    éblouissant. émouvant. on en oublie que l'on regarde un film tant les 2 acteurs principaux sont criants de vérité.
    jeanmariel
    jeanmariel

Publiée le 14 novembre 2023
    C'est bien joué, c'est bien réalisé, ... rien à dire.
    Le personnage de l'abbé Pierre est éminemment charismatique, brillant et sympathique.
    Et pourtant, je me suis un peu ennuyé. J'avais d'ailleurs eu un peu le même problème avec le film 'Oppenheimer'.
    Comme quoi, une belle vie bien remplie ne donne pas forcément une bonne histoire.
    En tous cas, après le point de vue des scénaristes.
    On nous a épargné son enfance et l'éclosion de sa vocation. Pour le reste, on a droit à peu près à tout le reste.
    Et,... c'est beaucoup trop.
    C'est le problème des biopics de personnalités complexes qui se veulent fidèles et complets. C'est décousu et trop long. Ca ne forme pas une histoire.
    L'alternative est de choisir de mettre l'éclairage sur un morceau de sa vie ou sur un aspect de la personnalité du personnage.

L'autre impression est que cette philosophie de vie fait très vieillot. Plus personne ne mentionne l'amour comme solution des problèmes de société. L'amour est désormais confiné à l'intérieur des couples et des familles.

Par ailleurs, Il y a des mots que je m'attendais à entendre et qui n'ont pas été prononcés : charité, Jésus, Eglise, évêque,...
    Philco12
    Philco12

Publiée le 27 novembre 2023
    hormis l'interprétation remarquable des comédiens, ce film est ennuyeux. C'est une sorte de liste d'actions réalisées par l'abbé Pierre. Un côté documentaire lassant. Pour moi un biopic est intéressant s'il est raconté avec un angle précis. Là on a un catalogue de bonnes actions. C'est lent.. très lent dans sa réalisation. Très déçu
    Benjamin C
    Benjamin C

Publiée le 11 novembre 2023
    ayant grandi dans les années 80, je n'ai pas vécu l'épopée de l'abbé pierre depuis hiver54 mais force est de constater que le combat de l'homme est mémorable et mérite un grand film. Par contre la musique trop présente étouffe le propos et donne une dimension super héroïque à un homme qui voulait juste rester simple; pas sûr qu'il eu été d'accord avec ce traitement trop hollywoodien.
    Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 14 janvier 2024
    Pour faire simple, ce film est important de nos jours pour nous rappeler que le combat d’une vie n’a pas suffit pour que plus personne ne vive dans un logement insalubre ou à la rue.

C’est un film à voir sur une personnalité impressionnante avec des discours prenants. La technique est au service des messages avec des personnages impressionnants et une mise en scène à la hauteur.

A regarder !
    BenS
    BenS

Publiée le 8 novembre 2023
    Un film sincère qui permet de découvrir des facettes méconnues de l'engagement de l'Abbé Pierre, dont les combats sont plus que jamais d'actualité...