L'Abbé Pierre - Une vie de combats
    4,1
    2716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Abbé Pierre - Une vie de combats ?

moket
    moket

Publiée le 1 juin 2024
    Le portrait d'un grand homme interprété avec force et conviction par un grand acteur. Mine de rien, l'abbé Pierre c'est tout de même près d'un siècle de combat pour les plus démunis. Le film parvient bien à retranscrire la force du personnage, de ses actes, de ses discours... Le seul problème c'est qu'il semble lui aussi parfois durer près d'un siècle...
    PLR
    PLR

Publiée le 10 novembre 2023
    C’est le troisième film grand écran sur l’Abbé Pierre (lui-même, son œuvre ou un épisode particulier de sa vie) après « Les chiffonniers d’Emmaüs » (1955), sans doute peu connu du public contemporain et le célèbre « Hiver 54 » (1989), qui valu à Lambert Wilson un César (1990) et qui fait régulièrement les soirées télé. Cette fois-ci le propos est plus large puisqu’il embrasse toute la vie, du moins dès son entrée dans la prêtrise jusqu’à son décès, de l’homme qui devint la personnalité préférée des Français. Probablement très documenté, le scénario aborde quelques situations précédemment non évoquées, en tout cas non vulgarisées. Ces nouveaux aspects rendus publics peuvent troubler ceux qui n’auraient voulu voir qu’un saint homme, parfait en tout du moins au regard des standards de la religion catholique. Qui sait si quelques spectateurs bigots ne crieront pas au scandale ? Autant qu’un focus sur l’Abbé Pierre car c’est son biopic, le scénario sera l’occasion de faire sortir de l’ombre une femme (avec lequel l’homme d’Eglise a partagé sa vie, on va dire « en tout bien, tout honneur ») à savoir Lucie Coutaz qui s’avèrera être sa Muse. Même l’interprète du rôle de l’Abbé Pierre (Benjamin Laverhne) a révélé dans une interview qu’il a donnée qu’il ignorait totalement auparavant cette secrétaire assistante restée en dehors de la mémoire collective, c’est dire ! Comme toujours lorsqu’il s’agit de la vie, des affres et des tourments d’un personnage entré dans l’Histoire et devenu une icône, on ne jugera pas le fond scénaristique. La forme elle peut toujours se discuter, la longueur (2h18mn) et donc une certaine lenteur aussi qui signe le choix de laisser de la place à une évocation quelque peu mystique et parfois allégorique. Peut-être pas le film en entier car redite, mais le premier rôle est bien parti pour un César. Avec à prévoir, une reconnaissance pour le second rôle aussi : Emmanuelle Bercot (Lucie Coutaz).
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 4 mars 2024
    Un film très complet sur la vie de ce légendaire personnages, de ses débuts pendant la guerre, jusqu 'à sa fin, son combat éternel pour une vie digne, avec quelques réelles images d'archives de l'époque assez intéressantes. un peu long par moments, mais plutôt intéressant !
    Math719
    Math719

Publiée le 15 novembre 2023
    Ce Biopic sur la vie de l'abbé Pierre n'est pas passionnant et assez mou mais Intéressant par moment, mais pas exceptionnel comme Simone. Benjamin Lavernhe signe ici sûrement son meilleur film en adaptant L'Abbé Pierre de manière parfaite. et Emmanuel Bercot est méconnaissable et géniale !
    Plutôt plat, on aurai aimé un peu moins de longueurs... On souligne la performance des acteurs toutefois !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 11 mars 2024
    C'est avec appréhension que je découvre un biopic dramatique à priori ennuyeux et bien triste mais il n'en est rien. Instructif et terriblement humain, le film retrace effectivement la vie de celui par qui tout a commencé mais pas seulement. Très bien réalisé, le rythme de l'histoire est bon, on ne s'ennuie pas et la vie de l'homme est vraiment intéressante. L'acteur est crédible, son entourage l'est tout autant. On ressort de ce film avec l'impression d'avoir accompli une mission: le devoir d'avoir enfin connu et reconnu le combat intense de la vie de celui qui a médiatiquement fait reconnaître et fait prendre conscience la misère humaine dans notre pays. Un grand film pour un grand homme.
    floramon
    floramon

Publiée le 19 novembre 2023
    Le film m'a plut, le film retrace bien les combat de l'abbé Pierre qui était d'utilité public, le film est très émouvant, on regrette sa personne, malgré quelque longueur c'est un film important.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 1 juin 2024
    Un bon biopic sur l'abbé pierre qui au contraire de "hiver 54" s'intéresse à la quasi totalité de la vie de l'abbé et non pas sur une période donnée. Benjamin Lavernhe semble totalement à l'aise dans son rôle, la mise en scène est très bonne, il manque peut être juste un petit quelque chose pour faire de cette réalisation un film référence .
    Le D.
    Le D.

Publiée le 10 novembre 2023
    "L'Abbé Pierre - Une vie de combats" est un film que j'ai trouvé excellent. L'histoire est très intéressante et prenante. Un long-métrage très touchant, émouvant et les acteurs jouent parfaitement bien leur rôle. Par contre j'ai trouvé dommage que certains moments sont moins bien exploité que d'autres.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 14 novembre 2023
    un biopic qui donne à connaître sur la vie et les idées de l'abbé Pierre. Utile pour tous ceux qui le connaissent mal où pas. Et pour l'ajout sur Lucie Coutaz qui l'a accompagné pendant longtemps et dont on avait bien peu parlé.
    Pour le reste, pas grand chose à signaler. Un film sobre mais un peu convenu.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 28 novembre 2023
    Mis un peu de temps pour aller le voir je reconnais. Le film passe par les grands moment de sa vie, j'ignorais tout de ce qu'il fut hormis cette homme qui se battait contre la misère en France puis dans le monde. Et j'ignorais aussi qu'il fut aider par Lucie Coutaz qui l'a suivi lorsqu'il était résistant jusqu'à la création d'Emmaüs et même à vécu avec lui dans un petit appartement de banlieue , sacrée femme!!
    Je trouve que même si résumé sa vie est pas simple, le film va à l'essentiel de ses grands combats. Ok cela coupe le rythme mais bon, on voit vraiment les moments clès, les tournants de sa vie etc... Benjamin Lhaverne est nickel dans se rôle vraiment.
    En tous de là où il est il doit être meurtri de voir ce que son devenu les logements sociaux qu'il a voulu et que la misère augmente chaque année...bref...
    NOTE : 8/10
    Thomas P.
    Thomas P.

Publiée le 12 novembre 2023
    Pas loin d'être un chef d'œuvre je pense. Le jeu des acteurs est incroyable, notamment de l'acteur principal qui a créé un mimétisme jusque dans la voix malgré le changement des époques. L'histoire est intéressante montrant un parcours exceptionnel dans ses gloires et dans ses failles. une page de l'histoire de France aussi. La réalisation est intelligente et soignée. Un film que je recommande vivement.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 27 décembre 2023
    Les biopics des grandes figures françaises continuent d’égrener les écrans avec plus ou moins de succès public et/ou critique. L’an dernier, à la même période, on a eu droit à celui très scolaire mais qui se laissait bien regarder sur Simone Veil et qui a connu un grand succès en salles. Après cette femme politique marquante, 2023 sera celui non pas d’une figure de la musique (le domaine le plus répandu dans ce genre cinématographique car il peut compter sur l’apport de chansons populaires et donc d’une bande originale pour rameuter les foules) mais celui d’un homme de foi aux convictions sociales fortes : le mythique Abbé Pierre tel qu’il a été renommé. Et c’est le très talentueux réalisateur d’un trio d’œuvres qui confine au sans-faute qui s’y colle : Frédéric Tellier, à qui l’on doit l’excellent film policier « L’Affaire SK1 », le beau drame « Sauver et périr » et surtout la claque faite film d’investigation « Goliath » et sa charge implacable contre l’industrie agro-alimentaire. Et il s’adjoint les services d’un duo d’acteurs choisis judicieusement avec Benjamin Laverhne dans le rôle-titre accompagné d’Emmanuelle Bercot dans celui de sa fidèle compagne Lucie Coutaz.

Et cette association derrière/devant la caméra constitue l’âme et le cœur de la réussite de « L’Abbé Pierre, une vie de combats ». Tellier est d’abord particulièrement doué pour confectionner de belles images. Loin de se contenter de fournir des simples séquences illustratives et triviales, il soigne ses tout particulièrement ses plans et sa photographie. Pas pour le plaisir de juste faire beau, mais avant tout pour mettre en exergue la beauté des lieux de l’action ou un moment en particulier. D’un plan en contre-plongée dans une église très signifiant à la manière de retranscrire une célèbre interview ou encore aux choix de mise en scène lors de la découverte de sans-abris morts de froid, il se montre très inspiré. Ensuite, Laverhne est un choix de casting pas forcément étonnant mais qui s’avère véritablement malin plus le film avance. Si la ressemblance ne frappe pas aux yeux, il se glisse dans le rôle avec une aisance et un investissement indéniable. Quant à Emmanuelle Bercot, un peu comme Noémie Lvovsky, il semblerait qu’elle prenne désormais davantage plaisir à jouer qu’à réaliser et on ne la contredira pas tant elle excelle dans tous les genres (et quand bien même on aime ses films en tant que cinéaste aussi). On est juste un peu frustré que le génial Michel Vuillermoz n’ait pas un rôle plus consistant. Enfin, ajoutons l’accompagnement sonore très adapté et flattant l’oreille et vous obtiendrez un biopic réussi et parcouru d’un souffle épique et romanesque correspondant bien à la vie de cet homme.

Cependant, tout n’est pas parfait dans cette reconstitution de la vie de l’Abbé Pierre. Une vie qu’il a voué à aider son prochain. Il y a d’abord – et c’est courant dans les biopics classiques – un côté un peu programmatique qui voit les évènements importants s’enchaîner. Et si sa relation avec son assistante et son œuvre sont bien retranscrits, la personnalité de l’homme apparaît parfois un peu sibylline. Mais le plus gênant est cet étrange choix de montrer beaucoup de la période de ses jeunes années (jusqu’en 1960 environ) durant les trois quarts du film pour ensuite enchaîner les grandes lignes sur tout le reste de sa vie, empilant des ellipses parfois vraiment trop importantes. Pourquoi ne pas s’arrêter à sa jeunesse dans ce cas ou couper le film en deux comme c’est la mode en ce moment mais pas toujours pour les bonnes raisons? Cela mis de côté, « L’Abbé Pierre, une vie de combats » est un beau film qui touche en plein cœur et nous rappelle l’œuvre et l’humilité d’un personnage hors du commun.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 15 novembre 2023
    Film visionné au cinéma.

Contant une fresque de 70 ans, la prestation de Benjamin Lavernhe s'avère toujours juste, crédible et passionnant à suivre. Sa voix donne lieu à des discours et dialogues légendaires. Rarement une voix française au cinéma m'a autant impressionné.

Plusieurs éléments sont mis en avant durant cette fresque et ses qualités indéniables fonctionnent bien au cinéma (le budget de 15M€ a été bien dépensé). La sélection faite par le réalisateur est contestable, car en concentrant l'écrasante majorité des images sur les périodes les plus dures, il crée des biais. Ainsi, L'Abbé Pierre ne semble écouté que lors des phases de dépression de l'économie et on a même tendance à croire que l'abbé se sent plus utile lorsqu'il n'y a rien que lorsqu'il y a (il le dit d'ailleurs dans le film). Mieux maîtrisé, on remarque que c'est sa rage, sa colère et sa virulence qui lui donnent un porte voix, pas son remarquable combat quotidien contre l'exclusion et la misère bien mis en avant par la bande sonore.
    Derrière ce personnage, on ressent la morale religieuse catholique (le retrait hors du monde, le refus de la recherche des biens de ce monde, sont fortement valorisés) et également, un sens aiguë de la subversion propre aux mouvements d'extrême gauche.

Les limites de ce biopic vient de cette gigantesque fresque chronologique elle-même. Globalement, le réalisateur arrive à lier les évènements mais il lui arrive de se perdre en chemin (au montage par exemple, où Benjamin Lavernhe revient de son accident mais utilise la voix du jeune Abbé Pierre). Particulièrement la dernière demi-heure, où nous sommes perdu en route (pour ne citer que ça : un nouveau personnage, futur directeur, mais qui se retrouve à jouer le rôle d'aide soignant) plutôt que de conclure simplement et de dégraisser un peu.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 12 novembre 2023
    Le film présente une valeur historique par rapport au personnage, en ce sens c'est un vrai biopic, les évènements nationaux et mondiaux sont corrélés aux moments fort de sa vie et de son œuvre, on en apprend beaucoup sur ce personnage hors du commun, sa vie, et ses combats (le titre est bien trouvé), ses convictions, et ses doutes, les renoncements difficiles et les valeurs qui l'ont animé, les personnages qui ont gravité autour de lui et qui ont eu tant d'importance dans ses actions et dans son inspiration humaniste aussi. Depuis son engagement chez les moines capucins dans les années 30 jusqu'aux années 2000 ou il continua inlassablement de défendre ses causes, en passant par les rappels sur son enfance, la résistance, la reconstruction, la fondation d'Emmaüs, les actions à l'international, la politique, les prises de position pour le mal logement, rien n'est oublié et le film est en ce sens bien plus complet que le précédent avec Lambert Wilson qui était un focus sur le fameux "Hiver 54" et l'élan de solidarité qui s'en est suivi. C'est un film à valeur historique et humaniste, la progression est linéaire mais jamais ennuyeuse, les époques s'enchaînent à l'écran comme autant de vies, et autant de combats. Les mots sont forts, bien plus encore que les images, Benjamin Lavernhe est habité dans ce rôle hautement césarisable, tant les convictions et la ressemblance physique, jusque dans les dernières années de la vie de l'Abbé Pierre, sont touchantes. Un film fort, émouvant, et remuant pour notre société de confort et de consommation, l'action de l'Abbé, personnalité préférée des français, est toujours et plus que jamais d'actualité, comme le rappellent avec force les dernières images du film.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 23 février 2024
    Un film fort, comme fut la vie de l'Abbé Pierre, joué a merveille vraiment pour Benjamin Lavernhe. Ce film nous remet une claque dans la figure, il est très bien fait, merci à Frederic Tellier pour ce long métrage qui est important dans la vie de tout le monde, et pour qu'on oublie jamais , l'abbé Pierre, mais surtout la pauvreté dans le monde qui est insoutenable.