L'Abbé Pierre - Une vie de combats
    4,1
    2716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Abbé Pierre - Une vie de combats ?

capirex
    capirex

Publiée le 9 novembre 2023
    Film très intéressant et instructif qui retrace , si on excepte l'enfance , l'ensemble de la Vie de ce Grand Homme qu'était l'Abbé Pierre qu'incarne excellement Benjamin Lavernhe !
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 28 novembre 2023
    De Frédéric Tellier (2023).
    Tout d'abord, il faut précisez le jeu admirable et intense de Benjamin Lavernhe qui non seulement campe magistralement l'Abbé Pierre mais porte le film avec justesse, et brio. Autant chronologique qu'historique, le fil déploie le fil d'une vie hors du commun autant forgée par la personnalité du héros que par l'histoire . A moins que ce ne soit l'inverse tant parfois c'est l'histoire qui révèle les grands hommes. Enfin, et c'est l'autre grande qualité du film que de montrer avec justesse mais sans voyeurisme outrancier l'environnement historique et social de la France des années 1950 à 1970 où même en pleine expansion la misère était importante dans le pays. Avec jusque dans les années 1970, des bidons villes aux portes de la capitale. En plus de la grande misère qui gangrénait la société française , le climat politique est lui aussi bien rendu. Jusqu'aux reproches virulents faits à l'Abbé Pierre au travers de ses engagements envers d'autres peuples qu'il jugeait opprimé (Peuple algérien pour ne citer que lui).
    une mention très spéciale à Emmanuelle Bercot jouant celle qui sera jusqu'à la fin la compagne de l'Abbé Pierre.
    mcdeux
    mcdeux

Publiée le 14 novembre 2023
    Formidable composition de Benjamin Lavernhe entré dans la peau de l'abbé d'une façon bluffant...
    Un vrai honneur porté à cette magnifique figure de ce héros des temps modernes...
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 14 novembre 2023
    A un personnage hors du commun, il fallait un film aussi hors du commun, voilà, c'est fait!Il s'agit d'un vrai biopic et non pas seulement une tranche de vie de l'abbé Pierre.Le film a certes des défauts mineurs assez sombre de bout en bout,une multituide d'acteurs qui transforme les seconds rôles de passage en marionnettes.;un banc-titre en tête inexistant,une fin discutable:pourquoi ne pas nous emmener sur la tombe d'Henri Grouès au milieu de ses chiffonniers : ce serait plus simple et plus proche du personnage...Par contre c'est un film à haute valeur historique et pédagogique que les adolescents et jeunes adultes devraient voir en grand nombre( en plus du public plus âgé).Dans les seconds rôles, seule Emmanuelle Bercot tire son épingle du jeu, mais c'est aussi celle qui accompagne l'abbé Pierre du début à sa fin.C'est dire que Benjamin Lavernhe supporte une lourde partie du film et joue un abbé Pierre plus vrai que nature.
    François A.
    François A.

Publiée le 25 novembre 2023
    Très beau film fort en émotions. Bravo aux équipes du film qui ont réussi à faire traverser les âges aux deux protagonistes principaux, de la jeunesse à la fin de vie, c'est saisissant de vérité. Ce film nous dérange dans nos certitudes et par le message d'amour des autres qui en ressort. Une vie de combats, est parfaitement trouvé pour résumer. Bravo aux artistes et Merci à Dieu de placer sur notre route de pareilles figures qui devraient être canonisées, à mon sens !
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 13 novembre 2023
    Un film impossible à rater : une histoire universelle, humaniste et touchante, un personnage marquant et fatalement attachant, des acteurs extraordinaires (Emmanuelle Bercot et Benjamin Lavernhe, à égalité, incroyables et engagés)...
    Bref, un bon biopic. On regrettera seulement un scénario chronologique un peu lisse et une réalisation légèrement indolente, manquant singulièrement de créativité. En revanche, on serait surpris si le film ne récoltait pas quelques récompenses, notamment pour ses acteurs.
    Onir
    Onir

Publiée le 11 novembre 2023
    Le début sur la guerre est un peu trop lent et pas forcément passionnant ( les combats etc .. ) dommage qu'il n'y ai pas de scènes d'enfances ou qui expliqueraient un peu plus cette vocation acharnée de se dévouer aux plus démunis, on a des indications mais un biopic qui démarre adulte c'est toujours un peu frustrant.
    D'ailleurs tout au long du film on ne sait pas vraiment qui est cet homme, ça reste mystérieux et on a jamais vraiment accès à son intimité comme si on nous montrait uniquement quasi uniquement des faits publics.

L'ensemble est bien menée, touchant, ça manque un peu de personnalisation, on ne fait que survoler la personnalité de cet homme il y a peu de détails vraiment personnels, ça s'enchaîne ensuite et ça fait horriblement écho à l'actualité avec la crise du logement et la montée de la précarité plus la crise migratoire ...
    D'ailleurs le film se termine sur des plans de SDF parisiens ...
    Comme si cette société et ce monde n'était qu'une éternelle et triste répétition.

Mais quelle force mental de dingue avait cet homme

Aussi on découvre qu'EMMAUS n'aurait pas été sans l'intervention et l'investissement total d'une femme ! Toute la lumière a été mise sur cet homme, mais c'était en fait un duo avec une femme qui a permit la création de cette immense association.
    Il était important de le souligner car le grand public l'ignore totalement.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 13 novembre 2023
    Frédéric Tellier nous offre une plongée saisissante dans l'extraordinaire vie de l'Abbé Pierre avec son dernier film, porté par des performances remarquables de Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, et Michel Vuillermoz. "L'Abbé Pierre - Une vie de combats" explore avec finesse et émotion les multiples facettes de cet homme au destin exceptionnel.

Le film retrace le parcours de Henri Grouès, issu d'une famille aisée, qui a embrassé de nombreuses vies en tant que résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des couloirs de l'Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, la caméra de Tellier capte l'énergie implacable de l'Abbé Pierre dans son engagement envers les plus vulnérables.

Benjamin Lavernhe incarne magistralement l'Abbé Pierre, apportant une profondeur et une humanité à ce personnage iconique. Emmanuelle Bercot livre une performance puissante dans le rôle d'une femme qui a partagé les combats et les doutes de l'Abbé. Michel Vuillermoz complète ce trio impressionnant avec une interprétation mémorable.

L'aspect intime de la vie de l'Abbé Pierre est dévoilé avec sensibilité, montrant ses fragilités, ses doutes et ses souffrances, jusqu'ici méconnus du grand public. Les moments forts de sa vie, tels que la création d'Emmaüs et son appel de l'hiver 54, sont présentés avec une puissance émotionnelle qui laisse une marque indélébile.

Frédéric Tellier capte le tumulte intérieur de l'Abbé Pierre, un homme qui a douté de son action chaque jour malgré sa renommée internationale. Le scénario, révélant les mille vies et combats de l'Abbé, explore la révolte face à la misère et les défis rencontrés dans la lutte contre les injustices.

"L'Abbé Pierre - Une vie de combats" transcende le genre biographique en offrant une expérience cinématographique riche en émotion et en réflexion. Avec une réalisation remarquable et des performances exceptionnelles, le film rend hommage à cet homme exceptionnel et rappelle au public l'impact durable de l'Abbé Pierre sur l'histoire et la conscience sociale.
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 25 novembre 2023
    J'ai adoré..Je ne comprends pas que la critique s'attaque à ce film...Je l'ai trouvé très bien filmé : de superbes images de paysages filmés comme des peinture de grand maître. Je n'ai pas senti le temps passé. Pour moi, il ne s'agit pas d'une hagiographie..Le film montre les faiblesses de l'abbé Pierre ...Je trouve que cela nous réveille et nous fait honte de notre inaction face à la misère du monde. Il nous manque un autre abbé Pierre. J'ai beaucoup pleuré et j'ai vraiment passé un super moment de cinéma sans temps mort. Je conseille fortement. Benjamin Laverhne et Emmanuelle Bercot sont super convaincaints. Merci
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 24 mars 2024
    Un bel hommage, mais le choix de passer en revue toutes les étapes de sa vie rend ce biopic interminable.
    La performance de LAVERNHE est certes remarquable mais l'émotion n'est pas au RDV. Les motivations de cet homme sont survolées : peu de tourments, de doutes, de résignation.
    Pourquoi cette soif d'humanité? Cette révolte permanente? Quel est ce François GARBIT qui le tourmente et l'anime? Qu'est ce qui anime si profondément cette Lucie (le personnage de BERCOT)?
    Tout est survolé : Frère capucin, sous-officier, prêtre, député, créateur d'EMMAUS, créateur de Centres fraternels de dépannage, va-t-en guerre politique, apôtre international de l'humanisme, pourfendeur de la cause,...
    Et je le répète : fin interminable avec séquence onirique un peu ridicule communiquant avec les étoiles!
    Limougeaud
    Limougeaud

Publiée le 17 octobre 2023
    Benjamin Lavernhe est excellent dans ce film. un grand bravo au maquillage qui le voit se métamorphoser jusqu'à un complet mimétisme avec l'Abbé Pierre que l'on a connu (d'ailleurs présent dans les dernière séquences du film).
    J'ai beaucoup appris sur son parcours et sur le rôle de Lucie Coutaz (superbement interprétée par Emmanuelle Bercot).
    Une réalisation sans temps mort où chaque scène a sa place. Les scènes en montagne sont sublimes.
    A ne pas manquer.
    Jlm
    Jlm

Publiée le 10 novembre 2023
    Le film sur l'abbé Pierre prétend être un biopic, mais selon moi, il échoue à refléter fidèlement la vérité. La représentation du personnage ne correspond que très partiellement à la réalité que j'ai connue, laissant une impression décevante et inauthentique.
    Liam Willemetz
    Liam Willemetz

Publiée le 20 novembre 2023
    Une piqûre de rappel de la definition d'humanité. Très emouvant. Une telle volonté d'aider l'autre, une forte vision du monde. Merci
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 novembre 2023
    Henri Grouès est né dans une famille aisée à Lyon en 1912. Plus connu sous le nom de “l’Abbé Pierre”, ce dernier consacrera sa vie entière aux plus démunis. Un combat de tous les instants qui aura duré pendant près de 60ans.

L'Abbé Pierre - Une vie de combats (2023) est, comme son titre l’indique, un biopic consacré à celui qui aura été pendant de nombreuses années élu la “personnalité préférée des français”. Le film retrace pendant 2h20, la vie aussi passionnante que foisonnante de l’Abbé Pierre, surnommé le « Castor méditatif » lorsqu’il était chez les scouts. Il aura eu une vie pleine et entière, tour à tour, chez les franciscains, diacre, prêtre, puis mobilisé au début de la Seconde Guerre mondiale avant d’intégrer un groupe de résistants et de devenir député de Meurthe-et-Moselle. Entre-temps, avec celle qui deviendra sa secrétaire particulière (Lucie Coutaz) ils fondent le mouvement Emmaüs, une association qui lutte contre la pauvreté et l'exclusion et présente encore aujourd’hui dans une quarantaine de pays à travers le monde.

Ce n’est pas la première fois que le cinéma s’empare des exploits de l’Abbé Pierre, 35ans plus tôt, sortait Hiver 54, l'abbé Pierre (1989) de Denis Amar, avec Lambert Wilson. Mais cette fois-ci, ce biopic s'intéresse à la vie toute entière de l’Abbé Pierre et plus seulement à un moment clé de son combat. Frédéric Tellier (Goliath - 2021) revient point par point sur ses faits d’arme, étape après étape, c’est minutieux et passionnant. Un portrait aussi riche qu'enthousiasmant et dont la performance de Benjamin Lavernhe (Le Discours - 2021) n’y est pas pour rien (sa transformation physique est bouffante, petit à petit, on en oublie l’acteur pour laisser place au mythe).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    traversay1
    traversay1

Publiée le 16 novembre 2023
    Résumer en un long-métrage d'une durée raisonnable l'existence d'un homme qui a vécu 94 ans est d'autant plus complexe quand il s'agit d'une icône française du XXe siècle qui a lutté sa vie durant pour les plus défavorisés. L'homme qui venait du froid, à l'hiver 54 (les souvenirs du film de Denis Amar et de l'interprétation de Lambert Wilson ne sont pas si mauvais), et dont l'appel radiophonique a bouleversé la France, était perclus de doutes quant à son action, chose que le le film de Frédéric Tellier montre un peu mais qui s'efface devant la volonté de fresque qui tend à devenir hagiographique, au fil des minutes. Difficile de faire autrement dans un récit qui est systématiquement accompagné par l'indication de dates clés à l'écran (son côté Wikipédia) et par des archives qui n'apportent rien de plus. Le plus passionnant, dans l'ensemble, est l'évocation de la jeunesse du pas encore héros,et de sa rencontre avec son assistante et bras droit Lucie Coutaz, cofondatrice du mouvement Emmaüs, figure injustement méconnue du parcours de l'abbé Pierre. Sans Benjamin Lavernhe, très impressionnant par son talent mimétique, et sans l'excellente Emmanuelle Bercot, le film apparaîtrait sans doute moins convaincant. Reste que son côté parfois grandiloquent, avec une musique emphatique à la clé, semble à mille lieues des valeurs d'humilité prônées par Henri Grouès, dit L'abbé Pierre.