Les Magnétiques
    3,4
    1501 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Magnétiques ?

Chris58640
    Chris58640

Publiée le 21 novembre 2021
    Le film de Vincent Maël Cardona est bien difficile à caractériser : comédie sociale ? Tranche de vie ? Chronique d’une époque révolue ? Il y a probablement un peu de tout ça dans son long-métrage « Les Magnétiques ». Il est réalisé de façon tout à fait propre mais tout à fait conventionnelle aussi, et orné d’une bande originale bien sympathique : Joy Divison, Marquis de Sade mais aussi plein d’autre truc que je ne connais pas mais très connoté « fin du Punk, début de la New Wave » qui replissent bien les oreilles. Bon par moment c’est un peu déroutant surtout que Philippe expérimente des trucs pas possibles avec ses cassettes et ses platines, à la limite de la musique expérimentale. Mais dans l’ensemble, ce n’est pas par le son que le film est ennuyeux. Le souci, c’est que côté scénario, c’est un peu le flou artistique ! Si on arrive bien à se situer dans l’espace (une toute petite ville bien déprimante) et dans le temps (les années 81, pleine d’espérance et de désillusions en même temps), si toute la partie se déroulant en Allemagne n’est pas du tout inintéressante, le scénario est malgré tout très léger. spoiler: Philippe grandit dans l’ombre de son grand frère, le grand frère charismatique et séducteur, beaucoup trop amateur d’alcool, dont tu sens immédiatement qu’il va dévisser méchamment. Si le service militaire ne l’avait pas envoyé loin faire ses propres expériences, il se serait étiolé petit à petit dans une vie besogneuse de garagiste, loin de sa passion pour le son et la radio. En fait, c’est tout simplement l’histoire d’un gamin un peu effacé qui prend sa vie en main, presque à son corps défendant. Sa première transgression est de tomber amoureux de la copine de son frère, une fille mignonne, pour qui il fera des petites folies comme on en fait quand on a 20 ans. Cela l’amènera doucement à d’autres transgressions comme déserter pour la rejoindre, prendre de l’ecstasy dans une fête clandestine de Berlin-Est et au final, la plus grande de toute les transgressions ; quitter le chemin tout tracé que la vie lui avait réservé.
    Voilà, il n’y a pas réellement autre chose dans ce scénario, et c’est un peu faible. On ne va pas y aller par 4 chemins, l’ennui m’a gagné assez vite : ne comprenant pas où le film était censé m’emmener (et avant de comprendre qu’il ne m’emmenait plus ou moins nulle part), mon esprit s’est un peu échappé de la salle de cinéma. Quand un film d’1h40 ne vous capte pas, c’est que quelque chose ne fonctionne pas. C’est dommage car le contexte, les années 80 et les radios libres, tout ça était assez excitant sur le papier. Mais Vincent Maël Cardona ne l’exploite pas comme je l’avais imaginé. Difficile de croire que les scénaristes s’y sont mis à 6 pour pondre un scénario si fragile, pour ne pas dire faible ! Après, tout n’est pas à jeter dans « Les Magnétiques », et notamment l’interprétation de Thimotée Robard dans le rôle de Philippe, qui trouve le ton juste pour incarner ce gars un peu effacé qui finit par trouver sa voie. Joseph Olivennes est très bien aussi dans le rôle de son grand frère, un grand frère excessif, écorché vif, qui fait tout trop vite, vit trop fort spoiler: et va fatalement se brûler les ailes
    . Et puis il y a Marie Colomb, femme-enfant coincée entre les deux frères spoiler: qui choisit de ne pas choisir
    , elle est un peu fuyante, difficile à cerner. Il y a aussi quelques scènes assez réussie, comme l’incroyable séance chez le psy de l’armée : Philippe voulait se faire réformer P4, il tombe sur plus fort que lui, c’est une scène étrange mais réussie. « Les Magnétiques » est un film qui se cherche sans jamais se trouver, sans être désagréable à regarder, il n’arrive jamais à nous passionner réellement, comme si on n’arrivait pas vraiment à s’attacher à son personnage principal, comme si sa mue vers l’âge adulte n’était qu’une péripétie attendue. Il y avait probablement moyen de faire un autre film que celui-ci avec un sujet sur les années 80 et l’essor des radios libres, celui-là m’a laissé gravement sur ma faim.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 13 novembre 2021
    Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère, Jérôme, le soleil noir de la bande. Entre la radio pirate, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître.
    C’est le premier long métrage de Vincent Maël Cardona. Il a écrit le scénario avec Chloé Larouchi, Maël Le Garrec, Rose Philippon, Catherine Paillé (Shéhérazade) et Romain Compingt (Divines). Les Magnétiques a reçu le Prix SACD à la Quinzaine des Réalisateurs 2021 et le Prix d'Ornano-Valenti au Festival du Cinéma Américain de Deauville 2021, en plus d’être sélectionné au Festival de Cannes 2021. Le 17 novembre 2021 en salle.

Très belle surprise que fu le visionnage de ce drame.

J’ai beaucoup apprécié l'atmosphère particulière que dégage ce film. On va se situer dans les années 80 et tout est fait pour avoir une immersion parfaite. Que ce soit par les costumes rétro ou encore l’ambiance, c’est comme un retour vers le passé. La touche du grain d’image va aussi beaucoup jouer dans cette sensation. C’est très agréable d’avoir ce style un peu old-school, surtout quand il est bien fait. Le récit en incluant le service militaire et le concept de radio pirate, est parfaitement dans cette mouvance. Le récit en soi est donc entretenu. Surtout qu’on a une narration de fond donnant un certain rythme et un intérêt sur les enjeux se dévoilant.

La force va aussi en grande partie venir de son personnage principal en la personne de Philippe. Il a vraiment quelque chose de particulier. Il n’est pas forcément des plus sociable mais on sent sa gentillesse et son innocence. Ce jeune homme est dans son monde et j’ai beaucoup aimé le partager. Plus l’histoire avance, plus nous allons être attacher à lui. Il doit sans arrêt se surpasser pour ne pas tomber dans l’autarcie. Tout cela est porté par un Thimotée Robart vraiment convaincant. Il montre qu’on peut compter sur lui pour tenir un film.

Il incarne à merveille ce jeune qui a un talent extraordinaire pour la musique. Ce DJ en herbe manie parfaitement les outils à sa disposition dans les années 80 dont les cassettes audios. Les passages où il fait parler sa dextérité sont tout bonnement impressionnant. J’adore le voir jongler avec ces différents éléments, c’est à la fois visuellement agréable mais surtout auditivement un régal. J’ai été un très grand fan de ces parties. Dommage qu’il n’y en ait pas plus. Je pense que celles qui y sont, ont fait la différence tant elles sont fantastiques.

La partie sentimentale aussi va être bien exploré. J’aime que plusieurs facettes soient exploitées. Au premier rang, il y a son amourette. Un élément qui le déstabilise fortement. Cette romance va ajouter du piment et forcer le personnage à évoluer dans ses relations humaines. Cela va affecter les rapports avec son frère. C’est l’autre pendant important de ses relations sociales. Malheureusement, concernant ce dernier, sur la fin c’est un peu mis de côté pour se concentrer sur la fille. Pourtant, il y avait de quoi faire pour mieux aller au fond des choses. Le constat est un peu le même avec le père. Sa position est plus que flou. À noter que les acteurs secondaires font vraiment de belle prestation à l’image de Marie Colomb et Joseph Olivennes.
    Antoine
    Antoine

Publiée le 30 novembre 2021
    Très bon premier film. Voir très impressionnant!Marquant par le jeu des acteurs la mise en scène et la réalisation. Images en clair/obscur et caméra à l'hésitation houleuse toujours opportunes de ces vies crépusculaires
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 22 novembre 2021
    Quelle claque !!! On est hypnotisé par ce film et ce jeune comédienne ainsi que celle qui avait joué dans la série inoubliable Laëtitia. Une très belle mise en scène maîtrisée.
    David F.
    David F.

Publiée le 10 juillet 2021
    Superbe immersion dans les années 80, musique, acteurs, mise en scène, tout est parfait ! A voir absolument !
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 19 novembre 2021
    Un scénario dont on ne comprend pas les tenants et les aboutissants…
    Une bande-son qui utilise les mêmes réglages pour la musique que pour les voix, si bien qu'on a du mal à suivre les dialogues…
    Prévoyez des boules Quies !
    Étonnant que France Inter ait sélectionné ce film
    oooooooooo
    oooooooooo

Publiée le 19 novembre 2021
    Petites merveille. Le cinéma français se porte mal (le spectateur un peu exigeant a pris mauvais goût au canapé). Pourtant le cinéma français se porte bien. Toujours la tête haute, et de belles ambitions.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 17 novembre 2021
    Le début des années 80 c'est la libéralisation des ondes, l'arrivée de Mitterrand et le départ de Ian Curtis. Les Magnétiques parle de tout cela mais n'arrive pas à vraiment décoller même si son ton donne envie de voir les futurs travaux du réalisateur dont c'est le premier film. Les moments où le jeune héros manipule des bandes et utilise le larsen des micros pour créer en direct un Sound design novateur pour l'époque sont de toute beauté. Dommage que le reste ne soit pas au diapason.
    Bigcinefeel
    Bigcinefeel

Publiée le 17 novembre 2021
    Très bonne surprise que ce film porté par un casting d'une grande fraîcheur. On plonge avec plaisir dans ce monde de radio pirate, service militaire obligatoire et musique des années 80. A voir et à écouter!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 novembre 2021
    Prix SACD de la Quinzaine des réalisateurs et prix d'Ornano-Valenti au Festival de Deauville, “Les Magnétiques” est le premier long-métrage de Vincent Maël Cardona. Nous sommes en 1981 et Mitterrand vient de remporter l’élection présidentielle. Un jeune passionné de musique cherche à fuir l’idée du service militaire en composant ses propres mixes pour la radio pirate de son frère avec ses cassettes audio. Entre eux, la mystérieuse Marianne vient émanciper ces adolescents en mal d’aventures. “Les Magnétiques” est un film sentimental sur l’apprentissage qui se passe de longues palabres pour évoquer le temps à travers les bandes son. Un film à l’énergie douce qui se ressent plus qu’il ne se raconte.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 4 septembre 2021
    Ce film raconte la vie d’un jeune provincial dans les années 80 qui cherche un autre idéal de vie. C’est bien réalisé mais le film ne décolle pas vraiment dans sa narration.

Bernard CORIC
    Aubert T.
    Aubert T.

Publiée le 21 novembre 2021
    Film probablement autobiographique, et on est content que le réalisateur ait retrouvé sans grands moyens l'esprit de sa jeunesse. Mais ceux qui n'ont pas vécu les mêmes aventures resteront à la porte de ce récit sans rebonds. Quelques belles scènes poétiques sauvent ce film de l'indigence. Appelons ça un joli premier film. C'est déjà bien.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 21 novembre 2021
    Difficile de noter ce film, qui n'était pas du tout ce que j'attendais voir. Je pensais revivre mes années 80 puisque j'avais 18 ans en ce 10 mai 81. Des années d'étudiante gaie....libres.
    Ce film est sombre , triste....et donc déstabilisant . Il ne représente pas du tout mes années 80 .
    Passée cette déception , en faisant abstraction de mes attentes , il y a quelques beaux passages .....sensibles ....une scène d'amour ....le message de Filou à Marianne via les ondes .....
    Jo la Brouteuse
    Jo la Brouteuse

Publiée le 29 novembre 2021
    Ils se sont mis à six pour écrire le scénario. A six !! Alors que c'est le scénario le plus bateau et le plus ronronnant qu'on puisse écrire. Bref. Dommage, il y a une bonne énergie, malgré le manque de charisme de l'acteur principal.
    Très belle lumière, aussi.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 19 novembre 2021
    Un film qui commence très mal des images horribles bougées illisibles et une bande son de très mauvaise qualité et puis cela s'arrange un peu dans une romance nostalgique de bas niveau...