Les Magnétiques
    3,4
    1503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Magnétiques ?

Philippe C
    Philippe C

Publiée le 30 novembre 2023
    Film pour moi très ennuyeux ! Je ne voyais pas du tout où auteur et réalisateur voulaient nous emmener. Tout n’est pas à rejeter, notamment la reconstitution des années 80, le jeu des acteurs ou plutôt le fait que les acteurs ne jouent pas mais semblent habiter leur personnage. Ce qui explique ma note qui n’est pas zéro
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 6 octobre 2023
    Le récit d'apprentissage, doublé du portrait d'une époque et d'une génération, est réussi. C'est un concentré de nostalgie avec un souci du détail, du sensoriel, qui doit être bouleversant pour ceux qui étaient adolescents/jeunes adultes dans les années 80. On ressent une recherche permanente de la justesse, une pudeur des sentiments, un refus de l'esbroufe qui sont les bienvenus... Mais le film finit par se perdre entre portrait générationnel et coming of age, se dilate dans sa reconstitution et, à l'image de son personnage principal qui aime bidouiller des sons plus qu'il n'aime la musique, loupe le coche de l'émotion, trop embué dans sa mélancolie rétrophile.
    Remid
    Remid

Publiée le 7 avril 2023
    Ce film donne une image du cinéma Français abusivement horrible. Je qualifierais cela de téléfilm de cinéma pour les nostalgiques des années 80 et de 68...
    JBC
    JBC

Publiée le 3 avril 2023
    Une version ratage de l’amour dans le décor des années 80 d’une province française populaire.
    Chaque personnage est coincé dans son mal être et empêtré dans ses divisions et ses empêchements.
    Le protagoniste est talentueux et créatif ce qui lui permettra de s’extraire de cette destinée familiale figée.
    C’est un film nostalgique sur ces années que l’élection de François Mitterand promettait pleine de changement, de liberté et d’expression créative. Ce qui en ressort ici dans cette famille c’est le ratage, les atavismes, la résignation et l’autodestruction.
    Porter ses rêves jusqu’au principe de réalité d’action demande un véritable arrachement, celui qui permet de s’extraire de ses identifications (familiales, sociales, paternelles, fraternelles…), celles qui poussent au fatalisme et à l’emprisonnement dans sa propre condition.
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 13 décembre 2022
    Film sur les années 80 et les radios libres, avec une histoire d'amour et des rapports générationnels classiques. Les meilleurs moments sont les créations audio, bien filmées et mises en valeur, autour d'une bande son tonique. Mais sans plus dans l'ensemble.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 13 novembre 2022
    Film poétique, plein de vie et de musique. Pas simplement nostalgique.
    Portrait de plusieurs êtres qui se débattent, aiment, déçoivent, ancrés dans une époque.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 8 novembre 2022
    Le côté artistique est maîtrisé mais ça s'arrête là. Scénario franchement pas intéressant et hyper lent. Je n'ai pas du tout accroché. Autant regarder Good Morning England
    Fr Guille
    Fr Guille

Publiée le 15 octobre 2022
    Un film remarquablement bien filmé ! Les plans de nuit sont très beaux. Les comédiens sont excellents. Cela fait du bien de voir de jeunes talents que l'on découvre ainsi. L'ambiance année 80 avec les cassettes et les radios est très bien rendue. Les années Joy Division ! Merci pour ce film envoûtant !
    Umchii
    Umchii

Publiée le 12 septembre 2022
    ça me rappelle ma jeunesse l'ambiance l'époque est vachement bien restitué la scène d'amour avec Marianne et magnifique ! ah oui aussi la scène dans le bar où tout le monde éclate de joie à l'annonce de l'élection de Mitterrand
    p***** ça fait déjà 40 ans
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 août 2022
    Une chronique générationnelle pleine de nostalgie à travers le récit initiatique enthousiasmant (en dépit d’une fin assez conventionnelle) d’un taiseux doué de province qui finit par trouver sa voie dans la musique, à l’aube des années 80. 3,25
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 16 août 2022
    Les Magnétiques vaut essentiellement par sa reconstitution poétique des années 1980. Au-delà des voitures de l'époque, des pulls à col roulé, de Mitterrand Président, le cinéaste a su capter l’esprit de cette époque et le traduit par sa mise en scène ambitieuse. Le choix des comédiens, et de leurs costumes, y contribue aussi. Les séquences fondées sur l'exceptionnel talent musical du personnage principal sont extrêmement bien réussies. On le voit sampler des extraits audio non pas avec des vinyles, mais avec des cassettes : stupéfiant ! Malheureusement ces séquences sont trop rares. Le film se déporte vite vers une relation amoureuse et un relation entre deux frères, certes intéressantes mais moins saisissantes. Malgré ce petit écueil, cet opus reste une œuvre de qualité, promettant beaucoup pour la suite de son auteur et de ses comédiens.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 8 août 2022

Dans Les magnétiques, d’emblée, l’énergie de la reconstitution folle de 1981 et de l’espoir soulevé par le 10 mai nous étreint charnellement avec plaisir.… L’insouciance en bandoulière, des rêves plein les poches, l’utopie en étendard. Une passion française, de la petite histoire dans la grande. Amour, drogue, rock et politique. Le lendemain de l’élection de Mitterrand, c’est la mort de Bob Marley… « Mauvais présage mon pt’it philou », dit Jérôme à son frère, reprenant ainsi la pensée première du réalisateur.

Et puis, au moins une scène qui confère à la grâce, notamment quand Philippe, dans sa déclaration d’amour à Marianne, en mode génie avant-gardiste, impose à la radio une sorte de mix, avec notamment des micros qui dansent, une tasse à café sur une platine vinyle, et un montage saturé sur la voix de Marianne donnant ainsi souffle et vie à l’assertion de son pote : « C’est pas la politique qui va changer le monde, c’est la musique, c’est l’art…  ».

Au final, Les magnétiques dégage une authenticité dans sa reconstitution, mais vient aussi nous parler de la force des rêves, aspiration intemporelle, et à défaut de « Changer la vie », telle une promesse très politicienne jamais tenue, Les magnétiques permet un très joli moment cinéphile.
    M le Maudit
    M le Maudit

Publiée le 31 juillet 2022
    bon petit film sympathique et belle réalisation. Les acteurs au top. Ce film a un peu la grâce, ça fonctionne sans qu'on ait besoin de dire pourquoi. On se perd un peu parfois dans le scénario mais au final la magie opère. Peut-être grâce aux acteurs, Marie Colomb en tête, et la réalisation est inventive, des plans magnifiques. Bref allez le voir, c'est une jolie surprise, le genre de film qu'on n''attendait pas mais qui nous surprend en permanence
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 27 juillet 2022
    Un joli film : la BO est très sympa et certaines scènes sont tournées avec des jeux de lumière intéressants. L'histoire aurait mérité plus de rebondissements.
    P P
    P P

Publiée le 21 juillet 2022
    Encouragement pour Vincent Maël, bravo ! Film de cœur vivant , intéressant l’approche. J’ai pas de temps à perdre contrairement à d’autres pour venir descendre quelqu’un gratuitement ….vous dormez mieux ? Vincent ne les lis pas ils sont comptables ou banquiers leur avis sur le cinéma ne sert tellement à rien , il est top ton film 😘.