Les Magnétiques
    3,4
    1503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Magnétiques ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 26 juin 2022
    « Bienvenue dans l'armée française, monsieur Bichon. » Alors qu'il avait tout fait pour être réformé, Philippe doit faire son service militaire, ce qui tombe pile au moment où il rencontre la fille de ses rêves. "Les magnétiques" n'est pour autant pas un film sur l'armée et c'est même difficile de dire sur quoi porte réellement le premier film de Vincent Maël Cardona. Avec six scénaristes crédités, l'histoire parle de nombreuses choses, mais sans partir dans tous les sens. Ce n'est jamais désordonné ou brouillon, mais c'est l'évolution est frustrante, car beaucoup de choses ne sont pas développées comme on l'aurait souhaité. Aucun regret pour la relation fraternelle, car Jerome ne parait pas sympathique notamment parce que son personnage n'est pas développé justement, par contre je suis un peu plus déçu pour la relation avec Marianne ou encore cette passion pour la radio qui donnent clairement les meilleures scènes du film. J'ai aimé l'énergie de l'époque et le charme de certaines scènes, mais l'histoire est beaucoup trop frustrante pour donner un film satisfaisant.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 mai 2022
    Je pensais me plonger dans les 80’s et la naissance des radios libres ; et me trouver renvoyé à mon adolescence. Ce thème que l’on pense central et c’est ce que communique l’affiche du film n’est que le décorum d’un film qui parle de tout autre chose. Et ces thèmes abordés sont ceux que l’on retrouve fréquemment dans les films d’émancipation des jeunes adultes : le lien à la famille, les histoires amoureuses compliquées, trouver sa voie,…
    De fait, on est sur des rails du déjà vu ; les personnages manquent d’ampleur, le script linéaire est sans surprise.
    Un gentil moment mais très loin de ce qu’un film sur les radios libres aurait pu proposer.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    John Gap
    John Gap

Publiée le 5 décembre 2021
    J'ai été bluffé par ce film, il raconte une période que j'ai vécue, et des lieux qui m'ont marqué comme le Berlin de 1980. Comment ce jeune réalisateur, né précisément en 1980 ainsi que son équipe de co-scénaristes ont ils eu autant de réussite dans leur propos? Il est étonnant pour moi de constater que les artistes de ma génération, ont été infoutus de décrire l'époque et qu'il faut que ce soient des jeunes qui en parlent le mieux, en langage de cinéma. Le film se tient, et l'errance narrative dénoncée par certains reflète simplement l'errance existentielle de nos vies à ce moment là. De la mienne en tout cas. Les gars qui ont fait le Vietnam ont eu 250 films sur leur expérience, nous rien. Merci a cette équipe d'avoir tenté et réussi ce voyage dans le temps. J'imagine que les illusions perdues restituait correctement son temps, mais plus personne n'est là pour le confirmer. Moi je vous le dis, si l'époque vous intéresse : Foncez y !
    lnmerlin
    lnmerlin

Publiée le 17 novembre 2021
    Magique ! La BO est top ! L'image et le son magnifiques. Les acteurs si touchants. Un vrai bon film qui nous fait voyager et nous ouvre ses bras avec tendresse pour nous consoler...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 9 avril 2022
    Des tranches de vies de jeunes adultes des années 80, réalisation de qualité, le service militaire des forces Françaises en Allemagne, trois étoiles.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 13 janvier 2022
    Pourquoi les cinéastes français s’imaginent-ils que leurs souvenirs d’adolescence vont passionner le monde ? Ici il s’agit de deux frères qui au début des années 80 participent aux débuts d’une radio libre. On se désintéresse rapidement de leurs aventures et de leurs amours, d’autant que le ton d’ensemble est plutôt glauque et tristounet. Qui donc peut s’amouracher d’une fille mutique dont on dirait qu’elle vient d’enterrer toute sa famille ? Appeler Joy division à la rescousse n’arrange pas les choses ! Encore un film inutile ; une vidéo de famille aurait largement suffi.
    M_wombat
    M_wombat

Publiée le 19 juillet 2022
    Si les acteurs et le décors sont sans faute de gout, que veut montrer / démontrer le réalisateur... Les relations familiales et fraternelles dans les années 80 ? Rien de "révolutionnant". Le personnage du frère révolté est bien plus intéressant mais pas exploité. Dommage
    Publiée le 12 juillet 2022
    Les années 80 sont le nouvel Eldorado du cinéma d'auteur français : mobylette, morceaux de musiques cultes, casques de walkman aux écouteurs oranges... Cela donne quelques belles images, mais produit au final toujours le même insondable ennui. Car les maux restent les mêmes : 6 scénaristes d'après le générique, pourtant difficile de s'intéresser à la chose. Le personnage principal n'existe jamais. Ces réactions en voix off sont aussi pénibles que nébuleuses. Les personnages secondaires ne sont pas caractérisés non plus. Les événements se succèdent sans fil directeur, nous donnant le sentiment d'un ralisateur qui a envie de mettre en scène des choses mais sans rien avoir à dire d'intéressant au bout.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 novembre 2021
    C'est dans l'encapsulation de l'atmosphère d'une époque riche d'espérances vite déçues que Les Magnétiques captive le mieux. Cette flamme des années 80, après l'élection de Mitterrand, est on ne peut plus présente dans un film romanesque, apprentissage d'un jeune homme qui n'est pas un mâle alpha (sic) mais un garçon timide et taiseux, passionné de sons. Radio pirate, service militaire, vie dans un trou perdu de province et émois sentimentaux : le récit d'initiation est en place, un peu trop sage peut-être, hormis lors d'une séquence virtuose dans un studio berlinois. Le réalisateur, Vincent Maël Cardona, à l'image du héros de son film, n'est pas du genre démonstratif et, dans un sens, cela le dessert, les thèmes abordés étant plus effleurés qu'approfondis, notamment les relations entre le frère aîné et son cadet, introverti, ou encore avec le père. Dans Les Magnétiques, il y a des élans réprimés, des moments d'épiphanie de courte durée et la frustration de ne pas savoir ce que va devenir son personnage principal. Mais le film a le charme évanescent des œuvres pudiques qui ont le bon goût de ne rien surligner, ce qui est rafraichissant, et réussit à capter l'essence de la jeunesse, toutes époques confondues, cette combinaison complexe d'insolence et d'irrésolution. Avec des acteurs encore peu connus et très convaincants : Thimotée Robart, bien sûr, mais aussi Marie Colomb, qui mérite le qualificatif de magnétique.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 3 mai 2022
    Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'en ressors enchanté. Un superbe et poétique chronique du début des années 80 et de l'aube des années Mitterrand à travers la jeunesse et les radios libres. Hypnotisant, cette histoire se déroule sous nos yeux sans grandiloquence mais on ne peut jamais décrocher. Un beau film, reposant et envoutant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 août 2022
    Une chronique générationnelle pleine de nostalgie à travers le récit initiatique enthousiasmant (en dépit d’une fin assez conventionnelle) d’un taiseux doué de province qui finit par trouver sa voie dans la musique, à l’aube des années 80. 3,25
    cinono1
    cinono1

Publiée le 18 juillet 2022
    Il y a eu les films fait dans les années 80, il y a maintenant les films fait en 2000 et qui parlent des années 80 (les passagers de la nuit, Bis,...). Pour y avoir grandi, j'y ai retrouvé non sans plaisir, les senteurs, les éclairages, les tenues, le matériel hi fi et l'état d'esprit d'une jeunesse cherchant sa voie. Une époque au romantisme plus prégnant à l'image de la new ave qui inondait les ondes FM, aux fêtes fauchées, une époque également incertaine avec la menace du service militaire sur les jeunes têtes encore en formation, ou aux relations parentales plus hierarchiques. Le film est réussi car il parvient à mêler réalisme et fantasmagorie sans qu'on puisse vraiment déméler l'un de l'autre. Le trio de comédiens est convaincant, Marie Collomb a une belle présence par le mystère qu'elle instille. Par contre, l'histoire a quelques trous d'air et son dénouement est trop timide. Convaincant
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 avril 2022
    Les magnétiques nous raconte une époque, la fin d'un cycle allié à l'innocence, l'admiration pour son aîné et le fait de trouver sa propre voie, de se réaliser. Un premier film gentil, trop sage et léger, qui se cherche, à l'image des thèmes prétendument évoqués. D'ailleurs la mise en scène et la photographie restent banales. Ni passionnant, ni émouvant.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 16 août 2022
    Les Magnétiques vaut essentiellement par sa reconstitution poétique des années 1980. Au-delà des voitures de l'époque, des pulls à col roulé, de Mitterrand Président, le cinéaste a su capter l’esprit de cette époque et le traduit par sa mise en scène ambitieuse. Le choix des comédiens, et de leurs costumes, y contribue aussi. Les séquences fondées sur l'exceptionnel talent musical du personnage principal sont extrêmement bien réussies. On le voit sampler des extraits audio non pas avec des vinyles, mais avec des cassettes : stupéfiant ! Malheureusement ces séquences sont trop rares. Le film se déporte vite vers une relation amoureuse et un relation entre deux frères, certes intéressantes mais moins saisissantes. Malgré ce petit écueil, cet opus reste une œuvre de qualité, promettant beaucoup pour la suite de son auteur et de ses comédiens.
    tupper
    tupper

Publiée le 21 novembre 2021
    Plongée visuelle, auditive, sensorielle dans les années 80 qui peine un peu à démarrer mais dont la réalisation exigeante finit par nous happer pour nous faire passer par des pics émotionnels assez intenses. Les Magnétiques ce n’est pas seulement un film mais c’est du cinéma.