Les Magnétiques
    3,4
    1503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Magnétiques ?

Phiphi du 75
    Phiphi du 75

Publiée le 1 septembre 2021
    J'ai eu la chance de voir ce film au Forum des Images; C'est bluffant, extrêmement original. Les acteurs, à peu près tous inconnus, sont excellents, tous très justes. On s'attache à ces personnages, on suit avec plaisir les tribulations de Philippe BICHON de son patelin paumé jusqu'aux teufs de Berlin Est. Pour ceux qui n'ont pas connu cette époque, c'est une plongée charmante et passionnante dans l'univers des radios libres, de la gauche au pouvoir, du service militaire. A VOIR +++
    tostaki
    tostaki

Publiée le 14 décembre 2021
    J'aurais dû adorer ce film: la musique, la jeunesse rock n roll, les eighties, la recherche de nouveaux sons, les radios libres et tant d'autres choses.

Et pourtant, je ne sais pas pourquoi, les personnages sont restés loin de moi. Ce n'est pas une question d'interprétation, la prestation des acteurs est bonne. Ce doit plutôt être dans le scénario ou dans la narration que le bât blesse.

C'est un peu dommage car il y a quelques belles scènes et quelques belles idées.

Réalisateur et acteurs à suivre!
    Absi L.
    Absi L.

Publiée le 29 novembre 2021
    Super film, ça été une belle surprise tant sur le fond que la forme. Le film est prenant, l'immersion de l'époque est totale, tant par l'univers, la politique, le décor, et la musique qui un énorme plus du film. Au niveau émotion c'est vraiment très fort on passe par tous de l'humour, à des moments de tristesse et il y a l'espoir de cette jeunesse de vouloir s'en sortir sui fait chaud au cœur. Je recommande vivement, on n'en sort avec un très bon moment de passé. Énorme bande son, le réalisateur a vraiment mis une empreinte de passion avec plein de clin d'œil de cette époque ..
    M le Maudit
    M le Maudit

Publiée le 31 juillet 2022
    bon petit film sympathique et belle réalisation. Les acteurs au top. Ce film a un peu la grâce, ça fonctionne sans qu'on ait besoin de dire pourquoi. On se perd un peu parfois dans le scénario mais au final la magie opère. Peut-être grâce aux acteurs, Marie Colomb en tête, et la réalisation est inventive, des plans magnifiques. Bref allez le voir, c'est une jolie surprise, le genre de film qu'on n''attendait pas mais qui nous surprend en permanence
    olrey
    olrey

Publiée le 26 novembre 2021
    Un super retour dans les années 80 et le début des radios libres. L'ambiance est au top. A voir dans un ciné d'art et essai pas dans son canapé
    Sans rancune
    Sans rancune

Publiée le 27 octobre 2021
    Les magnétiques nous plongent dans la tête de son personnage principal, un jeune homme des années 80. Pour un premier film, il est remarquable. J'ai trouvé un aspect assez autobiographique qui m'a touchée dans ce film.
    JBC
    JBC

Publiée le 3 avril 2023
    Une version ratage de l’amour dans le décor des années 80 d’une province française populaire.
    Chaque personnage est coincé dans son mal être et empêtré dans ses divisions et ses empêchements.
    Le protagoniste est talentueux et créatif ce qui lui permettra de s’extraire de cette destinée familiale figée.
    C’est un film nostalgique sur ces années que l’élection de François Mitterand promettait pleine de changement, de liberté et d’expression créative. Ce qui en ressort ici dans cette famille c’est le ratage, les atavismes, la résignation et l’autodestruction.
    Porter ses rêves jusqu’au principe de réalité d’action demande un véritable arrachement, celui qui permet de s’extraire de ses identifications (familiales, sociales, paternelles, fraternelles…), celles qui poussent au fatalisme et à l’emprisonnement dans sa propre condition.
    ParisParis
    ParisParis

Publiée le 29 novembre 2021
    Une belle photo et de jolis plans serrés n'ont jamais suffit à faire un bon film. L'impression d'un scénario très vide et sans saveur font de ce long métrage une assez douloureuse expérience d'ennui. Cela ne m'était pas arrivé depuis des lustres, mais je suis parti. Non, honnêtement ce n'est pas très bon, même en faisant preuve d'indulgence pour un premier film.
    Umchii
    Umchii

Publiée le 12 septembre 2022
    ça me rappelle ma jeunesse l'ambiance l'époque est vachement bien restitué la scène d'amour avec Marianne et magnifique ! ah oui aussi la scène dans le bar où tout le monde éclate de joie à l'annonce de l'élection de Mitterrand
    p***** ça fait déjà 40 ans
    Stéphane D.
    Stéphane D.

Publiée le 18 juillet 2022
    Un film ambitieux et émouvant, une immersion totale dans les années Mitterand, malgré un scénario un peu convenu
    Joseph W
    Joseph W

Publiée le 23 novembre 2021
    Un style, à mi chemin entre eden et good morning England, qui dresse quelques beaux tableaux, j'ai pas tout compris au début il manquait une scène entre le frère et Marianne, ou alors je l'ai pas vu en répondant à un texto... peut-être que je suis sévère mais il manque un supplément d'âme pour monter la moyenne.
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 13 décembre 2022
    Film sur les années 80 et les radios libres, avec une histoire d'amour et des rapports générationnels classiques. Les meilleurs moments sont les créations audio, bien filmées et mises en valeur, autour d'une bande son tonique. Mais sans plus dans l'ensemble.
    Marie Helene Van Den Broucke
    Marie Helene Van Den Broucke

Publiée le 19 novembre 2021
    Ah, ces bandes magnétiques que nous tournions au crayon. Une nostalgie pour ma génération ayant 25 ans lors de l'élection de Miterrand ? Pas sûr,nous n'ecoutions pas tous les mêmes groupes.
    Par contre nous prenions les memes trains,étudiants comme "bidasses",sursitaires ou pas, dans un brassage social ouvert sur l'Avenir. Un aperçu de cela est montré avec soin dans ce film où la lumière va bientôt rejoindre le son et le propos narratif, notamment dans ces épisodes berlinois où l'acteur du rôle d'Édouard se montre réellement prometteur,autant que les différents 1ers rôles, Philippe,son frère aîné,leur père probablement veuf,celle qui capte son coeur.La puissance du téléphone filaire d'alors,annonciateur de mauvaises nouvelles comme porteur d'espoir enregistré sur répondeur.Et un son bidouillé montré dans sa création lors des séances radio libres et du studio berlinois captivant. Des scènes nocturnes intrigantes.
    Ce mix des 80ties recréées a fini par me faire penser au film "les Nuits fauves" même si la peur du SIDA encore méconnue était remplacée alors par celle d'une grossesse non désirée.Je suis sortie surprise alors que je m'étais mentalement préparée au film d'Eastwood déjà démarré. La "petite Marie" qui m'a conseillée à la caisse d'aller voir ce film dès le 1er après-midi de projection publique a eu raison:à mon tour je le recommande aussi.
    Fr Guille
    Fr Guille

Publiée le 15 octobre 2022
    Un film remarquablement bien filmé ! Les plans de nuit sont très beaux. Les comédiens sont excellents. Cela fait du bien de voir de jeunes talents que l'on découvre ainsi. L'ambiance année 80 avec les cassettes et les radios est très bien rendue. Les années Joy Division ! Merci pour ce film envoûtant !
    Lucie G.
    Lucie G.

Publiée le 26 avril 2022
    « Here are the young men, the weight on their shoulders » Nous sommes en 1981, sur les épaules des jeunes gens reposent : le poids du sida, du service militaire et des kilos de cassettes à rembobiner. Le film "Les magnétiques", réalisé par Vincent Maël Cardona, sorti en novembre 2021, dresse le portrait de toute une époque : de la naissance des radios pirates à l’élection de François Mitterand. Des chansons brisent sans cesse le silence, comme Decades de Joy Division. En même temps, quelle place pour le silence à la radio ? Philippe fait valser ses cassettes assez vite pour ne lui en accorder aucune. Récompensé par le César du Meilleur premier film, Les magnétiques est emprunt de l’euphorie émanant de la naissance des radios libres.