Les Magnétiques
    3,4
    1504 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Magnétiques ?

piat dominique
    piat dominique

Publiée le 20 novembre 2021
    Le sujet m'intéressait et je me faisais plutôt une joie de voir ce film car j'étais ado à l'époque où se déroule l'histoire. Malheureusement je n'ai pas du tout aimé ce film. Je l'ai trouvé pénible, glauque et déprimant. La réalisation est mollassone et terne. Rien à sauver en ce qui concerne. C'est bien dommage et c'est une grande déception.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 12 avril 2022
    Perplexe... C’est le sentiment qui prédomine après avoir vu cette œuvre. Un film acclamé un peu partout et porté aux nues par la critique (surtout parisienne et élitiste, mais bon) et bien sûr récipiendaire du César du meilleur premier film. Alors qu’en face se trouvaient le documentaire « La Panthère des neiges » mais aussi l’excellent film de genre « La Nuée » et surtout « Gagarine ». Des concurrents, à notre sens, qui méritaient bien plus ce prix que ce film ennuyeux et au déroulé erratique. « Les Magnétiques » fait clairement partie des œuvres qui laissent dubitatifs et encore plus quand on sait à quel point les avis semblaient dithyrambiques. S’il y a un certain parfum de nostalgie sympathique, bien rendu et incontestable, pour le reste...

On ne peut pas dire non plus que Vincent Maël Cardona soit manchot au niveau de la caméra. L’image est plutôt soignée et il nous gratifie de quelques plans très esthétiques (la scène d’amour éclairée aux phares de voiture devant une usine est visuellement très agréable) et des séquences bien senties (la scène de club à Berlin). C’est plutôt au niveau du rythme, du scénario et des thématiques que le bât blesse. On part sur un état des lieux des radios pirates avant l’élection de Mitterand en 1981 qui aboutit à la libération des ondes. Qu’en fait le script? Pas grand-chose au final puisque la suite vogue vers d’autres horizons alors que cela semblait être le cœur du film. La bande originale est même plus que décevante pour un film de la sorte. Puis on suit le personnage principal dans son service militaire pour une succession de scènes peu engageantes et enfin terminer sur un triangle amoureux contrarié pas beaucoup plus palpitant.

Au final, « Les Magnétiques » emprunte pas mal de directions et de chemins narratifs mais finit surtout par faire du surplace. Et on se demande une fois la projection terminée ce qu’a bien pu vouloir nous dire Cardona avec son premier film. Il plaira peut-être à certains nostalgiques de cette époque, cette jeunesse gauchiste revigorée par l’accession au pouvoir du président socialiste. Mais, de la même manière, le cinéaste ne tire pas vraiment parti de la connotation politique du contexte dans lequel évoluent ses personnages. Quant aux acteurs, ils ne livrent pas de compositions particulièrement mémorables et Timothée Robart n’a pas le charisme nécessaire pour le rôle. Bref, un coup dans l’eau dont on se demande encore pourquoi tant de louanges.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 5 décembre 2021
    Le film de Vincent Maël Cardona, étrangement sélectionné cette année à la Quinzaine des réalisateurs, ne présente pratiquement aucun intérêt.

On a déjà vu mille fois ce qui compose ce film, en mieux. La période décrite (le début des années 80), la magie de la radio, le service militaire, l'éducation sentimentale avec une femme plus âgée qui est la compagne de son frère, le frère dépressif et violent : tout cela est absolument rebattu.

Pour sublimer une telle accumulation de poncifs, il faudrait une mise en scène étourdissante, une sensibilité extrême ou une interprétation exceptionnelle. Or, le film enfile les perles tout du long, enchaînant des scènes balisées et d'une certaine vulgarité (l'exemple le plus frappant en est cette scène de sexe très esthétique dans les phares de la voiture).

Le seul petit intérêt des Magnétiques, c'est la révélation de l'actrice Chloé Larouchi, qui parvient (un peu) à donner de la chair à son personnage, au contraire de Thimotée Robart, absolument transparent dans le rôle principal.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 22 novembre 2021
    Cette sensation de retrouver un moment de notre vie:
    Les années Mitterand, les radios libres……qui ne le sont pas restées longtemps (finances).
    De la Bretagne profonde aux nuits berlinoises agitées, on suit l’histoire d’un garçon réservé
    qui se révèle dans son rôle de « bidouilleur » et d’animateur de radio libre….
    avec ses mains magiques, il crée du « son » !!!
    Toute cette histoire, ancrée dans une vie familiale rurale, une rivalité amoureuse, le service militaire

Un nouveau cinéaste à suivre
    titigad
    titigad

Publiée le 24 juin 2023
    Un joli film avec de jeunes acteurs très convaincants.
    Une bande son de folie qui ne fait que magnifier le film !
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 23 novembre 2021
    Un film avec du charme, une intention d'atmosphère profonde . mais qui manque singulièrement de souffle. Ça s'englue, ça devient prévisible au fur et à mesure du récit. Au final je m'y suis ennuyée. Dommage.
    Topazine23
    Topazine23

Publiée le 21 novembre 2021
    Nostalgiques des années 80, foncez ! Jubilatoire, jouissif, un vrai rétropédalage temporel qui, personnellement, m'aura agréablement magnétisé ! La musique transporte autant que la réalisation provoque : des ondes d'un autre temps, mais qui font du bien...
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 9 avril 2022
    Acteur principal désincarné, photographie sale, 1ers plans flous, cadrages approximatifs, musiques underground : du cinéma dégoulinant de nostalgie... (10 mai 1981).
    La scène du déminage du P4 est très réussie --> direction BERLIN...
    Et puis ça recommence : frère déglingué, garage miteux, amoureux transi de la belle Marianne errant entre les deux frères, on repart littéralement avec de la pêche!
    Maya
    Maya

Publiée le 20 novembre 2021
    je n'ai pas été aimantée par "les magnétiques".
    je me demande encore quelle histoire a voulu raconter le réalisateur. C'est mou, sans vie et sans flamme. décevant.
    VINZGOM
    VINZGOM

Publiée le 19 novembre 2021
    Bravo pour la mise en scène, la bande son et la bande originale, l'ambiance, les années 80 (je suis né en 82), les messages passés.
    Un super film à voir au cinéma.
    Merci pour ce moment nostalgique ! :-)
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 8 août 2022

Dans Les magnétiques, d’emblée, l’énergie de la reconstitution folle de 1981 et de l’espoir soulevé par le 10 mai nous étreint charnellement avec plaisir.… L’insouciance en bandoulière, des rêves plein les poches, l’utopie en étendard. Une passion française, de la petite histoire dans la grande. Amour, drogue, rock et politique. Le lendemain de l’élection de Mitterrand, c’est la mort de Bob Marley… « Mauvais présage mon pt’it philou », dit Jérôme à son frère, reprenant ainsi la pensée première du réalisateur.

Et puis, au moins une scène qui confère à la grâce, notamment quand Philippe, dans sa déclaration d’amour à Marianne, en mode génie avant-gardiste, impose à la radio une sorte de mix, avec notamment des micros qui dansent, une tasse à café sur une platine vinyle, et un montage saturé sur la voix de Marianne donnant ainsi souffle et vie à l’assertion de son pote : « C’est pas la politique qui va changer le monde, c’est la musique, c’est l’art…  ».

Au final, Les magnétiques dégage une authenticité dans sa reconstitution, mais vient aussi nous parler de la force des rêves, aspiration intemporelle, et à défaut de « Changer la vie », telle une promesse très politicienne jamais tenue, Les magnétiques permet un très joli moment cinéphile.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 17 novembre 2021
    Je n'ai pas accroché à ce film qui m'a un peu endormi, pourtant c'est une période de ma vie mais un milieu de campagne un peu spécial que je n'ai ps connu et qui ne m'a pas inspiré. ..
    Medelguer
    Medelguer

Publiée le 17 novembre 2021
    Ce film fait partie des films que l'on n'attend pas, du moins pas de manière très médiatisée, très soutenue. J'en ai fait la connaissance par une rubrique, qui vantait ce long métrage comme une pépite brute, symbole d'une époque.

La curiosité est parfois très bonne collègue pour aller au cinéma. Ce film dépeint donc un canevas dont l'histoire principale est celle de deux frères, qui entre autres choses, animent une radio amateur avec brio. L'un s'occupe de la parole, l'autre des "potars" comme il le dit si bien. En plein début des années 80, là où la jeunesse exulte de l'arrivée au pouvoir du PS, le service militaire est encore obligatoire, et dans leur tête un seul terme revient : P4, pour "réformé".

Cependant comme dans toute famille, comme dans toute époque, comme dans toute histoire, comme dans toute vie, rien n'est simple. Et dans cette ère des cheveux longs et de la défonce à moult substances (avec en featuring le cancer du poumon vu la quantité de fumeurs), les chemins seront bien complexes à garder droits.

Oui, ce film est une pépite. Un genre d'âpreté qui glace mais qui sublime également. Les années 80 sont redoutablement bien représentées. On sent l'attention du détail, le génie créatif des plans et des ambiances, qui réussissent à rendre glaciale une scène, juste par un son, une lumière, un non dit. Les acteurs et actrices, peu connu(e)s, rendent leurs personnages crédibles et donnent un vrai carburant à leurs émotions.

Il y a aussi un personnage principal qui joue tout le long du film et qui mérite une récompense à lui seul : la bande originale. Si vous aimez les années 80 vous allez vous régaler. Cela forme un bon duo avec la mise en scène, proprement divine, sur les capacités du héros à manipuler les outils radiophoniques. Une des scènes en particulier, est une merveille qui m'a fait frissonner.

Et même si le film aurait pu se muscler, dans son rythme, dans son propos (on ne parle que peu de la politique, des espoirs, des envies), il reste une tranche de vie tendre et moelleuse sur un plat réaliste, froid et souvent âpre.

Reste que ce message, celui de vivre, pleinement, résonne dans la salle de cinéma, comme un message certes intemporel, mais qui est ici comme projeté par le film, amplifié et modelé pour résonner dans nos coeurs. La vie est trop courte et trop semée d'embûches pour rester planplan. Place au rock.
    Laurent MARIE
    Laurent MARIE

Publiée le 20 novembre 2021
    Beaucoup de longueur avant que l'histoire démarre. Une heure d'acteurs perfectible. Des ambiances et des angles caméras intéressants.
    Rolland P.
    Rolland P.

Publiée le 14 décembre 2021
    Un film tout simplement extraordinaire. Une bande son hallucinante avec Trisomie 21, Marquis de Sade, Joy Division. Une photo, une réalisation vraiment excellentes. Je comprends que ce film ait tapé dans l'oeil de nombreuses personnes à Cannes avec à la clef un prix mérité.