Les Magnétiques
    3,4
    1503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Magnétiques ?

Arts.20100
    Arts.20100

Publiée le 21 novembre 2021
    Envoûtant, Électrisant, Mystérieux...
    J'ai adoré les sons, le montage, le passage entre les plans, c'est captivant!!
    Et je ressors avec une de ces énergies, un véritable envol de vie
    Thibault Bronstein
    Thibault Bronstein

Publiée le 1 juin 2023
    A l'aube de l'âge adulte, comment se dessine ce que sera notre futur ? Entre espoirs, ennui, amour et radio, Les Magnétiques s'attache à ce point de bascule. Porté par de jeunes acteurs talentueux, une mise en scène précise et une bande son revigorante, ce premier film nous emporte ! On plonge avec plaisir dans ce début des années 80 qui résonne étrangement avec aujourd'hui.
    Barbe d’or
    Barbe d’or

Publiée le 18 novembre 2021
    Remarquable, une mise en scène virtuose.
    Un premier rôle étonnant et un soins tous particuliers aux seconds et petits rôles.
    Un travail sonore et musical brillant, une image patinée et boueuse, et oui c’est sa les années 80 dans un village pommé.
    Bravo !!! du vrai et beau cinéma !!!!
    Inana
    Inana

Publiée le 26 novembre 2021
    Film qui, par son discours et sa BO, donne envie de profiter de la vie et d'être audacieux.se. Il montre surtout que la jeunesse est inaltérable : c'est la découverte de l'amour, de la fête, de soi et du monde.
    florenceg
    florenceg

Publiée le 19 décembre 2021
    Un film prometteur, la scène du psy pendant les 3 jours tenu par le réalisateur nous révèle aussi tout le talent d'acteur du metteur en scène. Le frère du héros est un Patrick Dewaere en puissance... il disparaît trop vite de l'histoire. Beau travail plastique sur le son et l'image!
    Remid
    Remid

Publiée le 7 avril 2023
    Ce film donne une image du cinéma Français abusivement horrible. Je qualifierais cela de téléfilm de cinéma pour les nostalgiques des années 80 et de 68...
    louis louis
    louis louis

Publiée le 20 novembre 2021
    On s’attend à un film sur les radios libres, sur les années 80 et on découvre Philippe Bichon, un vrai personnage de cinéma, inoubliable. Et un film inclassable, drôle et tragique, burlesque et philosophique. Une véritable déclaration d’amour à la vie. Un chef d’œuvre.
    Franck
    Franck

Publiée le 4 février 2022
    Jérôme et Philippe sont deux frères coincés dans la campagne française du début des années 80. Jerome l’aîné porte la moustache, les cheveux longs, courent les filles et l’alcool sur fond de rock dur. Philippe le second accompagne son frère et le porte souvent en fin de soirée jusqu’à la ferme familiale transformée en garage automobile crasseux où il ne reste que leur père. Jérôme et Philippe transcendent un quotidien morne par un secret : une radio pirate qu’il anime depuis un grenier. Jérôme parle, susurre, crie sa révolte en guise d’annonce des tubes, Philippe pousse les boutons... enfin mieux, il crée des sons, des mix! Mais l’arrivée de Marianne en apprentissage au salon de coiffure, incarnation de la liberté et le départ à l’armée de philippe vont ébranler le fragile équilibre de ce petit monde... très beau premier film, sensible dans un univers à la fois morne et dur. Et un acteur central taiseux et magnétique.
    Sylviane R.
    Sylviane R.

Publiée le 26 novembre 2021
    Magnifique,mes années d'adolescente ,ou tout était nouveau magique et tragique aussi,merveilleuse histoire d'amour et détresse des émotions familiales très belles interprétations
    Fabrice Lipszyc
    Fabrice Lipszyc

Publiée le 16 novembre 2021
    Joli et beau premier film
    Belle ambiance
    Acteurs touchants
    Sujets touchants
    Belle reussite
    Christine Maréchal
    Christine Maréchal

Publiée le 5 décembre 2021
    excellent film avec de très belles musiques bien choisies,les acteurs sont au top,le fait que l'action se situe en 80 nous rappelle beaucoup de souvenirs parfois oubliés.
    P P
    P P

Publiée le 21 juillet 2022
    Encouragement pour Vincent Maël, bravo ! Film de cœur vivant , intéressant l’approche. J’ai pas de temps à perdre contrairement à d’autres pour venir descendre quelqu’un gratuitement ….vous dormez mieux ? Vincent ne les lis pas ils sont comptables ou banquiers leur avis sur le cinéma ne sert tellement à rien , il est top ton film 😘.
    Christ2619
    Christ2619

Publiée le 19 juillet 2022
    Je me suis vraiment ennuyée devant ce film.
    Je n'ai pas accroché au scenario, les scènes sont courtes et on a aucune empathie envers les personnages. Le sujet n'est pas intéressant ou mal traité je ne sais pas.
    Dommage!
    Mecamood#347
    Mecamood#347

Publiée le 26 février 2022
    Présenté à la quinzaine des réalisateurs à Cannes, les magnétiques est le premier film de vincent maël Cardonna. Le film raconte l'histoire de Phillipe, habitant une petite ville de province, menant un projet de radio-pirate avec son grand frère, qui est bien plus confiant que lui. Il sera recruté par l'armée et envoyé à Berlin alors qu'il commencait à nouer une relation avec la femme de son frère. L'histoire se déroule dans les années 80 (la première scène nous montre la café de la ville qui célèbre l'élection de Mitterand) et on sent de la part du réalisateur une nostalgie de cette époque à laquelle le film constitue une sorte d'hommage. Cette nostalgie insuffle une certaine douceur que ce soit sur le plan scénaristique ou formel. En effet, aucun personnages n'est animé par de mauvaises intentions et la relative lenteur technique de l'époque semble en être l'explication. Le personnage principal utilise notamment des techniques avec les matériaux radiophoniques afin de s'exprimer, lui qui manque de confiance à l'oral. La description de cette époque, presque idéalisée, est comme une violente critique à l'égard de notre période actuelle, où la radio a été entièrement numérisée. Les personnages, portés par une distribution très réussie semblent tous embarquer dans une vie médiocre lié à la vie de province qui semble stagnante enfermant les gens (le père et le frère) dans des schémas répétitifs d'où ils ne se sortent que par un drame. Thimotée Robart , dans le rôle principal, est très juste : alors qu'il aurait pu facilement tomber dans la caricature du garçon introverti, il contourne subtilement ce poncif pour apporter une grande profondeur à son rôle. La scène où il apprend dans son « walkman » que Marianne, la femme de son frère, l'aime, est magnifique. On observe à ce moment précis une sorte de dilatation du temps qui est très bien retranscrit à l'écran, formant une sorte de tableau irréel dans lequel la caméra se déplace. Cette scène fait partie des nombreuses très bonnes idées esthétiques présentes dans le film, appuyées par un grand travail sur la lumière. Les phares constituent notamment, pour Vincent Maël Cardonna, une source inépuisable de procédés formels conférant à l'image une beauté poétique : Les danses des phares des motos, les phares qui éclairent la scène d'amour entre Philippe et Marianne, le faisceau du soleil qui inonde le salon dans lequel le grand frère fume... Ces images, desquelles on parvient à ressentir une réelle réflexion de la part du réalisateur sont accompagnés d'un « sound-design » assez exceptionnel. Le travail du son (supervisé par Mathieu Descamps, Pierre Bariaud et Samuel Aïchoun) témoigne d'une grande technicité, la voix-off rejoignant ou recoupant la voix à l'écran, formant une sorte de film dans le film, une mise en abîme, dont les deux extrémités se rejoignent à la fin du film.
    bien que certains élément peuvent permettre de nuancer ces points positifs. L'épisode de Berlin aurait notamment pu être plus approfondi, on a pourtant absolument pas l'impression d'avoir vu la ville alors qu'une grande partie du film s'y déroule. L'aspect historique du film n'est pas assez approfondi tout en étant pas assez subtil. Par ailleurs, le projet évident d'émouvoir le spectateur est raté, le film bien que touchant, n'est pas émouvant, ce qui est sans doute dû au peu de profondeur de certains personnages (on peut regretter que le personnage du père ne soit pas approfondi). Ces éléments sont peut-être dû à un certain manque de rigueur scénaristique, bien que de nombreux éléments intéressants aient été travaillés dans le scénario : le film gagnerait dans une envolée scénaristique alors qu'il semble quelque part plombé par un conformisme dans sa construction. Pour conclure, c'est donc une très bonne copie que rend V.M.Cardonna pour son premier film, qui témoigne de grandes qualités de mise en scène et d'une sensibilité artistique très bien retranscrite à l'écran.
    apolline
    apolline

Publiée le 24 décembre 2021
    J'ai adoré!! Les visuels et la bande son est excellent, très vintage je peut comprendre qu'on ne soit pas enchanté par ces effets mais à titre personnel je suis une grande fan. Les couleurs et les musiques m'ont boulversé, plus que l'intrigue je dois dire. On a du mal à comprendre ou le film veut nous amener, il est un peu disloqué.