Les Magnétiques
    3,4
    1504 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Magnétiques ?

CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 1 décembre 2021
    Le plus beau film de l’année est en salle : courez y. Un premier film parfait. Scénario, mise en scène, cadre, photographie, musique, interprétation. Tout y est Des scènes fortes, de l’émotion, de l’authenticité. Un film d’initiation : le difficile parcours d un jeune provincial mutique et passionné de radio en l’an 81, incarné par le sensible et déterminé Thimotee Robard J’espère que les votants des cesars le salueront ainsi que l’ensemble des acteurs et techniciens qui nous ont livré ce bijou. Et en premier lieu son metteur en scène qui entre directement , avec ce premier film, dans la cour des grands ! Bravo.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 7 décembre 2021
    Le bon fils, le mauvais fils, le patriarche… et la musique

Avec ce 1er film, Vincent Maël Cardona a obtenu le prix SACD à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2021. – Au demeurant, ce film a été présenté dans une foultitude de festivals et y a reçu grand nombre de récompenses -. Alors, on se dit, que ces 98 minutes ont forcément quelque chose de spécial, voire d’hors norme. Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère, Jérôme, le soleil noir de la bande. Entre la radio pirate, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître. Pour ceux qui ont vécu les années 80/85, ce drame, entre joie pure et mélancolie, est un retour en arrière plein de nostalgie. Et pour les autres, les plus jeunes, un bain de musique et la découverte d’un autre monde… d’il y a à peine 40 ans.
    Pas moins de 6 scénaristes, un dialoguiste et un adaptateur pour mettre sur pied cette histoire qui nous fait mesurer combien la révolution numérique a transformé le monde que nous avons connu en une sorte de songe, une époque lointaine. Ce film nous raconte ce moment – l’histoire commence – ou plutôt finit -, le 10 mai 81, lors de la soirée électorale -, où explosent différentes expressions artistiques, notamment musicales, avec de nouveaux groupes de rock, des fanzines et des radios-sonos. La musique semble avoir compris que ce qui se jouait c’était le passage d’un monde à l’autre et que dans cet autre monde à venir la notion d’avenir avait du souci à se faire. Le mouvement no future est né à cet instant et, 40 ans après, apparaît comme prophétique. L’intrigue se déroule dans une province intemporelle, celle du bistrot, des flaques d’eau, des petites départementales, très éloignée du tourbillon de la grande ville, ici le Berlin Ouest de tous les possibles, où circulait une énergie folle. L’autre film – si je puis dire – nous décrit deux triangles, l’un amoureux, l’autre familial. Tout cela s’entremêle avec habileté et n’engendre aucun moment d’ennui. Un vrai beau film.
    Tout comme le réalisateur, le casting formé essentiellement d’acteurs et actrices quasi inconnus. E haut de l’affiche, Thimotée Robart, qui porte le film avec une force et une conviction tout à fait remarquables. On ne demande qu’à le revoir, accompagné, entre autres, de Marie Colomb, Joseph Olivennes… Une mention pour les musiques de David Sztanke. A voir pour y découvrir un réalisateur plus que prometteur et un jeune acteur qui crève l’écran. Complexe, étrange, exalté, un 1er film étonnant de maîtrise et d’originalité. A voir !
    romain p.
    romain p.

Publiée le 24 novembre 2021
    Le film tient quelque chose, mais traîne pas mal de faiblesses et de coupures de rythme (injustifiées) derrière lui, dommage. On y est plus sensible quand on a grandi avec cette bande son punk rock, d'un monde bien disparu et assez bien rendu dans le film dans un cadre rural. Le passage à l'armée n'apporte pas grand chose, il eût sans doute été préférable d'accorder plus de place à la musique et à son boulot de DJ radio. La scène de "The Frog" à la BBC est si réussie qu'elle ne peut que nous laisser des regrets sur ce que le film aurait pu accomplir s'il avait poursuivi dans cette veine. Les acteurs sont excellents... à voir quand même !
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 27 juillet 2022
    Un joli film : la BO est très sympa et certaines scènes sont tournées avec des jeux de lumière intéressants. L'histoire aurait mérité plus de rebondissements.
    Floyz
    Floyz

Publiée le 20 juin 2022
    En tant que passionné de radio je suis aller voir ce film .

Ca démarre bien c'est rythme et puis petit à petit c'est lent on s'ennuie un peu la radio est un prétexte pour parler d'une époque vraiment dommage
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 20 novembre 2021
    Dès les premiers sons qui émergent, les premières images qui se forment, "Les Magnétiques" imprime sa singularité et son récit, suivant le désir d'amour d'un jeune homme chétif mais talentueux avec le son, au lendemain de la victoire de Mitterrand.

Ce qui marquera tout de suite, et ce que beaucoup retiendront du film avant toute autre chose, c'est son esthétique. Nul besoin de se contenir et autant l'exprimer avec force, le film est tout simplement sublime, l'un des plus beaux de l'année. Son travail de l'esthétique pellicule, ses couleurs amères, son cadrage touchant parfois au sublime avec ses travellings travaillant le sur-cadrage d'un lieu, le film est une expérience visuelle très forte.

Le récit, bien que classique, construit avec soin une histoire d'amour, mais aussi de famille, d'une jeunesse, d'une époque, de se construire par l'échec à l'aube de la vie d'adulte. Ce dernier point est clairement le centre de toute l'histoire, tant le récit de Philippe est celle d'un combat, celui de l'adolescence innocente face à l'entrée vers l'âge adulte. Il peut s'avérer d'ailleurs un peu surprenant que le service militaire ne soit pas qu'une courte péripétie, mais la base sur laquelle va se construire une grande partie du récit.

Vincent Maël Cardona avec son premier film souhaite parler un peu de tout, peut être de trop de choses par instants, sans jamais oublier la force du son et le talent de son personnage principal. Ce seront d'ailleurs certaines des séquences les plus fortes en terme de mise en scène, tant le rythme et le cadre s'accélère d'un coup, s'alignant avec une musique dépassant le commun des mortels. Si on peut regretter que ce thème de la musique s'efface progressivement, ce n'est jamais en désaccord avec le récit, bien au contraire.

Avec sa richesse visuelle d'une générosité sans fin et la sensibilité de son thème, "Les Magnétiques" marquera chaque spectateur qui lui sera confronté, que le film soit apprécié ou non. Pour ma part, comme pour "Annette", je suis pleinement conscient de la force du film, mais quelque chose me bloque pour atteindre un stade de vénération envers le film. Peut-être son récit parfois trop classique où la figure du frère qui paraît trop peu développé au final malgré son importance dans le récit. Peut-être que je n'ai pas vraiment de raison pour ce blocage et que c'est simplement comme ça. J'ai apprécié l'expérience des "Magnétiques", j'ai apprécié ses audaces, j'ai apprécié son esthétique. Ça me semble peu, mais en vrai, c'est déjà très bien.
    Phil
    Phil

Publiée le 23 novembre 2021
    Ce film est long et pourtant il ne dure pas si longtemps
    L'histoire n'a pas grand intérêt
    Une banale histoire d'amour sur fond de radio libre mais vraiment en fond lointain très très lointain
    Le thème donnait envie
    Une vraie déception
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 30 novembre 2023
    Film pour moi très ennuyeux ! Je ne voyais pas du tout où auteur et réalisateur voulaient nous emmener. Tout n’est pas à rejeter, notamment la reconstitution des années 80, le jeu des acteurs ou plutôt le fait que les acteurs ne jouent pas mais semblent habiter leur personnage. Ce qui explique ma note qui n’est pas zéro
    Lady B
    Lady B

Publiée le 18 novembre 2021
    UNE CLAQUE, la mise en scène est incroyable d'intelligence, on retourne avec nostalgie et plaisir dans les années 80 en suivant la trajectoire de ces 2 frères. D'une petite ville bretonne en passant par Berlin.. le film raconte un temps qui n'est plus..
    on rit on pleure en écoutant du bon son et ça fait vraiment du bien
    Magnétique tout simplement!
    Allo Ciné
    Allo Ciné

Publiée le 16 juillet 2021
    On sent en voyant ce film l'adoration liée aux années 80 certainement ressentie par le realisateur, qui est bien retranscrite à l'écran permettant une bonne immersion. Bien que le film n'offre rien de vraiment nouveau, il reste agréable à regarder de par son rythme très soutenu. On note ainsi certaines scènes comiques qui fonctionnent bien grâce au talent de l'acteur principal. Seul défaut assez marquant, du fait du rythme que le film impose, le son joue un rôle important et devient à la longue assez agaçant. En bref, ce film vaut la peine d'être vu pour se faire sa propre idée !
    Puissant
    Puissant

Publiée le 18 décembre 2021
    Ennuyant, pas du tout été captive par l’histoire qui n’a aucun fil si ce n’est la volonte de coucher avec la copine de son frere. J’ai par contre bien aimé les choix de musique et l’ambiance de certaines scene
    syl5
    syl5

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 12 janvier 2022
    Très beau 1er long métrage qui nous transporte dans les années 80, juste après l'élection de F Mitterand.Le début des radios libres, le service militaire (encore obligatoire), les 1ers émois du personnage principal, une famille où on se parle peu, le lien entre deux frères... A voir impérativement, pour la bande son aussi !
    Cine19
    Cine19

Publiée le 17 novembre 2021
    Un premier film aussi rock qu'émouvant sur le passage à l'âge adulte, en immersion totale dans les 80's et le monde des radios libres (superbe BO). Les comédiens sont parfaits, une nouvelle génération d'acteurs est née. A voir !
    FilmsFrancais
    FilmsFrancais

Publiée le 8 novembre 2021
    Vu en avant-première dans une salle comble, ce film est un petit bijou d'intelligence et de maîtrise. Vincent Maël Cardona, le réalisateur nous fait (re)découvrir une période incroyable, qu'on avait un peu oubliée.
    1981, élection de Francois Mitterrand, la gauche au pouvoir, le Diable pour les uns, Délivrance pour les autres. Finalement, pour ceux qui l'ont vécu, ça a été un formidable élan pour toute une génération.
    Dans une période comme celle que nous vivons, avoir en référence un film comme Les Magnétiques nous offre un contraste saisissant. Bon film à tous.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 4 juin 2022
    Un garçon incapable de s'exprimer oralement trouve sa voix et sa voie. Bien réalisé, un peu chiant. Les années 80 ne sont qu'un décor.