Nous Finirons Ensemble
    8796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous Finirons Ensemble ?

Beubeu92
    Beubeu92

Publiée le 23 février 2024
    J'ai regardé cette suite six mois après le premier et j'ai été très surpris par l'évolution des acteurs qui semblent tous avoir pris entre quinze et vingt ans.

Dans les personnages, on ne retrouve aucune des subtilités qu'il y avait dans "Les Petits Mouchoirs". Ici, ils sont tous des caricatures d'eux-mêmes, et il n'y a pas que François Cluzet qui est dans la continuité de son personnage, déjà très excessif dans le premier, et qui parvient à faire des miracles dans ce personnage difficile à interpréter. Tous les autres sont devenus clichés et tous leurs traits de personnalité sont étirés à l'extrême. Même si certains, comme Marion Cotillard, s'en sortent bien dans leurs rôles de composition, d'autres, comme Laurent Lafitte, qui se retrouve avec un rôle impossible, ont beaucoup de peine à s'en sortir. Gilles Lellouche est toujours aussi bon et authentique, même si son personnage est, à peu de choses près, le même d’un film à l’autre. Quant aux autres, on n'y est malheureusement pas. Et quant à l'apparition de Jean Dujardin, elle est très mal amenée et particulièrement mal réalisée. spoiler: C'est dommage, car cela apporte un ressort intéressant à l’histoire et au dénouement du film.

On n'a pas pu s'empêcher de penser que la cocaïne et l'alcool devaient couler à flots sur le tournage. Cela n'est peut-être qu'une impression, mais il ressort à l'écran un manque d'harmonie, de continuité entre les scènes, et certains acteurs, qu'on a connus bien meilleurs, sont ici à leur minimum.

C'est tout de même un film qui se laisse regarder, avec son lot de surprises, mais il ne faut pas s'attendre à un quelconque alignement avec le premier opus, qui était particulièrement réussi et d’un autre niveau.
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 24 février 2024
    Si vous aimez voir des problèmes de riches, vous pouvez regarder. Sinon, le film est sans intérêt. Comme tout film franchouillard, il y a des histoires de "sexe" heureusement pas graveleuses. Bref, ça permet, un peu, de voir que certains sont complètement déconnectés des problèmes réels de la société.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Le scénario est un empilement de petites histoires, d'où quelques passages moins bons ou inutiles. Mais c'est ce qui fait le charme de cette réflexion sur le temps qui passe et l'amitié. On passe un bon moment avec une galerie de personnages assez attachants.
    Killian
    Killian

Publiée le 2 août 2023
    Il est des films dans lesquels il ne se passe pas grand chose, ou un récit de vie suffit, sans actions parasites. "Nous finirons ensemble" en fait partie. On retrouve 8 ans après le premier film, la même ambiance particulière, la même bande de potes divisée par les épisodes de la vie.
    Les ingrédients sont les mêmes, la recette aussi, et cela fonctionne à nouveau. On a comme le sentiment de partager un moment avec ses propres amis, faire groupe avec les personnages.
    N'étant pas un grand adepte du travail de réalisation de Guillaume Canet en temps normal, il faut reconnaitre que cette suite de films est rafraichissante, sympathique et légère. Le défi est relevé pour l'équipe du film, dont on ressent la profonde amitié en dehors des plateaux de tournage.
    Jean-François Desesse
    Jean-François Desesse

Publiée le 14 juin 2023
    Un film (mais peut on appeler ca un film ?) vu pour la première fois ce soir sur la 6, d'une viduité totale, pétri de "bons sentiments", et interminable de surcroit. Un "house movie" de bobos vulgaires, déjantés, superficiels et complètement déconnectés de la vie vraie. L'on a hâte que cela s'arrête, j'ai du me forcer a aller jusqu'au terme complètement prévisible. Pathétique, à fuir sans hésitation !
    elisabeth87
    elisabeth87

Publiée le 6 septembre 2023
    Oh la là, c'est mauvais, le pitch, le jeu des acteurs.. Les petits mouchoirs se laissaient regarder meme si la fin était insupportable mais cette suite touche le fond !! Contente de ne pas l'avoir vu au ciné..
    Juju19
    Juju19

Publiée le 12 janvier 2024
    On aurait pu avoir peur, tellement le film les petit mouchoirs était réussis
    Mais le pari est complètement réussi, ce film est aussi bien voir mieux que le premier
    On est a fond avec les personnages et au final on passe un très bon moment devant ce film
    Bravo à Guillaume mais aussi à tous les acteurs !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 22 janvier 2023
    Une pure merveille que cette tardive suite des "Petits Mouchoirs". Le premier opus est et restera un de mes films préférés, cette suite est un tantinet inférieure (et encore), elle est cependant magnifique. Film intense, touchant, profondément mélancolique, avec même par moments une atmosphère assez glaçante, on est limite mal à l'aise devant ces amis de longue date qui ne semblent plus l'être autant qu'autrefois, tant de choses leur sont arrivées... spoiler: Le début du film est à ce titre éloquent, tandis que son final redonne de l'espoir dans l'amitié fragilisée qui reste entre eux.
    Acteurs remarquables, bande-son à tomber, scénario réussi, cette suite, plus adulte que l'original, plus sombre (un peu comme "Nous Irons Tous Au Paradis" pour "Un Eléphant Ca Trompe Enormément", je trouve), est une merveille, vraiment.
    Bru.
    Bru.

Publiée le 6 novembre 2022
    Heureusement que la distribution est de qualité, parce qu'à part ça, j'ai trouvé peu de cohérence dans ce film (l'impression que les scènes se succèdent sans toujours de lien, comme pour occuper le temps). Très déçu :-(
    Publiée le 28 août 2022
    Je suis fan, tout ses acteurs qui se retrouvent avec chacun leurs pb inavouables.
    une ode à l'amour a l'amitié.
    Un film qui explique que l'amitié évolue et qu'il faut l'entretenir et se confier sans peur du jugement.
    A voir dans la lignée du premier.
    gilles C.
    gilles C.

Publiée le 17 août 2022
    J’avais moyennement apprécié « les petits mouchoirs », que j’avais trouvé un peu long, parfois brouillon, bâclé.

Par contre, « nous finirons ensemble », woaw, bien mieux ficelé.
    Et des moments très drôles , hilarants.
    spoiler: Le crabe c’est pour Corine Le coup des jumelles ou les papas ont des mimiques de ouf « mais c’est pas tes sœurs tu vas le regretter toute ta vie". « et avec juliette ça va comment ? »

On reprendre plaisir à retrouver cette bande de quadra sur ce terrain avec un coins de pelouse et 5 chalets en bois,
    A découvrir leur bonnes et mauvaises nouvelles en 8 ans.
    Puis quelle brochette d’acteurs magnifiques. qui ont tous progresser en 8 ans. très dynamique.

on espère un 3ème ^^
    Docteur Michaut
    Docteur Michaut

Publiée le 4 août 2022
    Je viens de finir de voir ce film et je me dois d'écrire une critique car ce film restera un film majeur pour moi.

Je tiens a preciser en préambule que j'ai plutôt de la sympathie pour Guillaume Canet et que j'avais plutôt bien aimé les petits mouchoirs, même si j'ai de moins en moins aimé après visionnages successifs mais je ne suis certainement pas un hater.

Mais après avoir vu ce film, Nous Finirons Ensemble, je me demande juste pourquoi? Pourquoi personne de l'entourage de Canet ne lui a rien dit? Pourquoi personne ne lui a dit dans les yeux que son film est une énorme bouse? Mais comment peut on faire un film sur des personnes qui sont toutes détestables? Cotillard qui joue une mere qui fait du harcèlement moral son enfant, quand c'est une bonne idée ca? et comment, elle, peut jouer ca sans rien dire? Mention spéciale a Laffitte qui réussit a briser le quatrième mur et a être vraiment gênant comme son personnage et sa blague sur le cancer.

Ce film est majeur pour moi car je n'avais jamais de réponse facile a la question "Quel est le pire film que tu as jamais vu?" car généralement je sélectionne les films que je vois, maintenant je sais. Merci Guillaume
    Niina
    Niina

Publiée le 11 mai 2024
    "Les petits mouchoirs" m'avait plu , sans vraiment me faire rêver mais ce "deuxième volet " était une mauvaise idée . Des années plus tard, pas vraiment d'intérêt ... Une "amitié" de plus en plus malsaine . Tout n'est que pseudo drame sans aucun réalisme . suicide naufrage ....
    Heureusement Joël Dupuch est la et relève le niveau sinon je n'aurais mis qu'une étoile.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 23 mars 2022
    Nous finirons ensemble est à la hauteur des Petits Mouchoirs. Guillaume Canet, a réussi son pari 9 ans après. Nous retrouvons les mêmes personnages avec leurs problèmes, leurs questionnements, leurs rapprochements et éloignements, leurs enfants et surtout leur amitié qui règne malgré les années. Et pourtant.. on a du mal à croire à spoiler: la happy ending
    au début du film. Ce film est léger, tout autant que le premier, se laisse regarder facilement, on suite les aventures et vies respectives de chacun de ses amis suite au deuil de Nico. On valide le nouveau décor via la nouvelle maison de location, ainsi que les nouvelles apparitions de personnages, ainsi que les enfants qui ont grandi. La bande son parfaite pour ce genre de film. Je recommande à 300%, mais regardez Petits Mouchoirs avant ;)
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 19 janvier 2022
    Suite des Petits Mouchoirs, Nous Finirons Ensemble m'a également beaucoup plu ! Cette suite est un peu inférieure au premier film car l'introduction et la fin sont moins marquantes, ce qui rend le film beaucoup moins poignant. En revanche, sur le reste du film, on y retrouve tout ce qui a fait le succès du premier film : des personnages drôles et touchants, toujours aussi magistralement interprétés. Bref, sans surprise, Nous Finirons Ensemble est dans la même lignée que les Petits Mouchoirs donc si ce dernier vous a plu, il y a de forte chance que celui ci aussi vous plaise !