J'ai regardé cette suite six mois après le premier et j'ai été très surpris par l'évolution des acteurs qui semblent tous avoir pris entre quinze et vingt ans.
Dans les personnages, on ne retrouve aucune des subtilités qu'il y avait dans "Les Petits Mouchoirs". Ici, ils sont tous des caricatures d'eux-mêmes, et il n'y a pas que François Cluzet qui est dans la continuité de son personnage, déjà très excessif dans le premier, et qui parvient à faire des miracles dans ce personnage difficile à interpréter. Tous les autres sont devenus clichés et tous leurs traits de personnalité sont étirés à l'extrême. Même si certains, comme Marion Cotillard, s'en sortent bien dans leurs rôles de composition, d'autres, comme Laurent Lafitte, qui se retrouve avec un rôle impossible, ont beaucoup de peine à s'en sortir. Gilles Lellouche est toujours aussi bon et authentique, même si son personnage est, à peu de choses près, le même d’un film à l’autre. Quant aux autres, on n'y est malheureusement pas. Et quant à l'apparition de Jean Dujardin, elle est très mal amenée et particulièrement mal réalisée.
C'est dommage, car cela apporte un ressort intéressant à l’histoire et au dénouement du film.
On n'a pas pu s'empêcher de penser que la cocaïne et l'alcool devaient couler à flots sur le tournage. Cela n'est peut-être qu'une impression, mais il ressort à l'écran un manque d'harmonie, de continuité entre les scènes, et certains acteurs, qu'on a connus bien meilleurs, sont ici à leur minimum.
C'est tout de même un film qui se laisse regarder, avec son lot de surprises, mais il ne faut pas s'attendre à un quelconque alignement avec le premier opus, qui était particulièrement réussi et d’un autre niveau.