Nous Finirons Ensemble
    8806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous Finirons Ensemble ?

mickael l.
    mickael l.

Publiée le 29 décembre 2021
    Nettement mieux que le premier, la suite est moins prise de tête, avec plus d'humour . Sympa. J'ai apprécié
    Roger D
    Roger D

Publiée le 19 novembre 2021
    "Nous finirons ensemble"...alors j'avais plus le souvenir d'avoir vu "Les petits mouchoirs" car parfois un peu perdu...sinon l'histoire d'un groupe d'ami qui se retrouve pour faire la surprise de fêter les 60 ans d'un autre ami mais mais...retrouvaille compliqué...
    Alors on retrouve la bande et le film est vraiment bien, mélange de moment triste et d'humour...l'interprétation nickel et chaque personnages est touchant à sa manière...et la palme à Cluzet...qui donnerais presque envie de chialer.
    Franchement on se laisse prendre par se groupe d'ami, loin d'être parfait mais demande t-on qu'il le soit???
    NOTE: 7.5/10
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 1 novembre 2021
    On reprend les mêmes quelques années plus tard et on recommence. Guillaume Canet réussit à relancer une histoire d'amitiés rompues par des situations qui ont laissé des traces. Les personnages ont peu évolué par rapport au premier opus. Alors que la plupart a largement dépassé la quarantaine voire approche la cinquantaine, de jeunes enfants les accompagnent. Les Petits Mouchoirs avait fait coulé plein de larmes sur mes joues. Cette fois-ci le flot était plus ténu. La dépression de Max (François Cluzet) prend peut-être trop de place au détriment d'un approfondissement des thèmes initiaux. Entre deux gaffes, Laurent Lafitte prononce la meilleure réplique du film : "Être ami c'est pas être là tout le temps, c'est être là quand il faut". À voir après avoir vu Les Petits Mouchoirs.
    Duke3DVD
    Duke3DVD

Publiée le 13 octobre 2021
    Dès le début on se dit que certains acteurs jouent mal. Puis on se dit que c'est fait exprès, que leur personnage est niais et que c'est voulu. Mais après on voit certains jouer mal à leur tour dans certaines scènes. Et on comprend que c'est juste dirigé n'importe comment.
    Le scénario est inexistant, juste des situations et des répliques bofs.
    Ce n'est pas drôle, pas crédible et pas intéressant.
    Sur 2h15, c'est long !
    Léna Canosi
    Léna Canosi

Vraiment sans plus.
    Les acteurs jouent tous bien mais l’histoire est très plate et triste à certain moment. On ne comprend pas tout et rien n’est expliqué en réalité donc il faut essayer de comprendre tant bien que mal.
    Une belle brochette d’acteur mais l’histoire est plate, donc rien n’y fait.
    Gilles lellouche toujours aussi magnifique je kiff ce gars sérieusement.
    Bruno Cadel
    Bruno Cadel

Publiée le 12 octobre 2021
    Un navet ! Guillaume Canet en manque d'inspiration, c'est lourd , c'est beauf , ça ne fait pas rire
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 12 octobre 2021
    Comment Canet était arrivé à faire un film rempli d'incessants rebondissements riches en émotions, c'était un mystère. Comment il a pu en faire deux, c'en est un autre. Dans sa suite aux Petits Mouchoirs, le réalisateur a même le culot de faire passer le temps qui sépare les deux films pour un avantage plutôt qu'un défi : la maturité apportée aux personnages ajoute à l'émotion qu'on a de les retrouver, eux et leurs amis, leurs amours, leurs emmerdes.

Quand une scène est à chaque fois la catharsis de la précédente, c'est déjà signe qu'on est devant le fruit d'une compréhension profonde des sentiments humains, ce que ne peuvent que confirmer les innombrables moments où une émotion en compense une autre. Chaque erreur permet de grandir, chaque attention est l'occasion de se réjouir ; il n'y a pas une larme de perdue, aucun sourire de gâché.

Il y a un élément nouveau (ou bien que je n'avais pas su voir dans un premier film légèrement plus axé sur la confrontation d'idées incompatibles) : on a beau rire et pleurer, il n'y plus de comédie ni de drame. "Vous vous suicidez devant vos enfants !", par exemple : la phrase est drôle, pourtant elle vient juste après un vrai drame, la tentative de suicide. Si l'on en rit, c'est qu'elle est un peu absurde, mais pas parce qu'elle est déplacée ou parce qu'elle tourne le drame en dérision comme c'est trop souvent le cas dans les comédies françaises. Ici, on en rit parce qu'elle dénote une incompréhension d'autrui aussi profonde que peut l'être l'empathie générale du film. En plus, on s'y reconnaît : l'Homme est fait pour interagir avec ses semblables, alors il est fait aussi pour mettre les pieds dans le plat sans toujours s'en rendre compte. C'est parfois horrible, mais il y a toujours un côté risible que Canet arrive à raffiner au prix d'une grammaire trépidante et peu contrôlée qui en a refroidit plus d'un.

Si je peux comprendre ça, la reproduction fidèle de son propre style (ajoutée au fait que le scénario est haletant) me coupe l'envie de trop pointer du doigt le trait grossi et l'accumulation exagérée d'évènements perturbateurs. Les deux films de Canet sont sous-cotés.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 26 septembre 2021
    Très bon Cluzet, bon humour (parfois), belles vues du bassin d'Arcachon. Scenario à grosses ficelles, à la limite du lourdingue. Personnages très stéréotypés. Les bobos, familles recomposées, pétards "l'air de rien", etc. fatiguent vite. Même si le thème "film de potes" fonctionne bien.
    manuher
    manuher

Publiée le 26 septembre 2021
    Le problème des films à succès, c'est qu'on a toujours envie d'en faire un autre, et ça tombe souvent à plat. On pense avoir trouvé la recette du succès, et paf, c'est raté. "Nous finirons ensemble" n'échappe pas à la règle. On reprend les mêmes, on change un peu les "péripéties", on invente des nouvelles histoires "d'amours", on change les névroses du principal protagoniste, on ajoute quelques gags ici ou là et pas la même occasion des invraisemblances. spoiler: Un bateau qui coule et un mec qui a frôlé la mort, ça les fait rigoler, des enfants qui partent en mer car sans surveillance. non sérieux ?, "on va plier la poussette, "-ah non il faut enlever l'enfant d'abord
    ) . Et bien non ça ne marche pas comme ça. Ça serait trop facile. Le spectateur a besoin d'être surpris. Surtout que la fin est téléphonée : spoiler: évidemment qu'il ne va pas vendre.
    Le scénario aurait pu être plus inventif et ne pas reprendre les ficelles du premier. Mais bon c'est toujours comme ça.
    Marc D.
    Marc D.

Publiée le 19 septembre 2021
    Une bande de bons acteurs, une palette de personnages intéressants… On passe un bon moment en leur compagnie.

Publiée le 10 août 2021
    Bien sûr regardez ce film si vous le voulez mais j'espère que cette critique vous aidera à savoir un peu à quoi vous attendre. Avant de regarder ce 2ème opus j'ai regardé à nouveau Les Petits Mouchoirs afin de me souvenir de la relation entre les différents personnages. Cela fait presque mal de voir ce qui se passe avec ces différentes personnes quand on a vu comment chacun d'eux grandissait à la fin du premier film. François Cluzet joue très bien ses crises d'angoisse sont justes et pas aussi surjouées que certains pourraient le penser jusqu'à un certain point car il est si irrespectueux envers sa petite fille et la nounou. Marion Cotillard qui a pris la décision de faire de sa Marie fragile mais évolutive du premier opus cette gamine est écervelée grossière et égoïste. Non seulement son personnage est de mauvais goût et pas du tout crédible en tant que Marie mais Marion en fait trop. Ce qui me dérange le plus c'est qu'ils se comportent tous avec autant d'irresponsabilité et de stupidité en tant qu'adulte. Par exemple ordonner aux enfants d'aller au lit mais être extrêmement bruyants et ivres jusque tard dans la nuit. Ou séduire les très jeunes partenaires qui étaient présents pour leurs enfants. Ils semblent tous avoir renoncé à être parents normaux ils boivent et fument sans limite presque dans chaque scène. Un film très décevant avec quelques bons acteurs qui ont fait de ce film plus que deux très longues heures de déceptions totale.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 6 août 2021
    Une suite très réussie où l'on retrouve tout ce qui a fait le succès des "petits mouchoirs". Les acteurs sont tous formidables et donnent vie à ces personnages très attachants. On prend beaucoup de plaisir à retrouver cette bande d'amis 8 ans plus tard. Les dialogues sonnent toujours aussi juste et le film alterne des moments drôles, tendres ou plus tristes. Un très beau film à voir et revoir.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 octobre 2022
    Si le premier épisode (« Les petits mouchoirs ») possédait une certaine fraicheur, il convient de reconnaitre que cette suite proposée par Guillaume Canet constitue un échec. La caricature des personnages principaux (François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte et Benoît Magimel) est ici portée à l’extrême. Du coup, il est impossible de s’attacher à l’un ou l’autre, pire on finit même par les détester. Par ailleurs, compte tenu d’une certaine paresse dans l’écriture, cette histoire d’amitié au sein d’un groupe de copains de longue date peine à nous emporter. Bref, plébiscité par le public, ce film termine néanmoins à la seconde place du box-office français en 2019.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 27 mai 2021
    Huit ans après nous retrouvons la bande de copains des Petits Mouchoirs.
    Le début du film est assez plat, voire nul j'ai trouvé, mais finalement ça s'améliore au fils des minutes.
    Les personnages retrouvent leurs marques dans un sens et nous aussi et on prend du plaisir à les regarder évoluer.
    Cette bande d'acteurs, presque tous nés dans les années 70, est assez géniale et ça fonctionne.
    Bien sur, l'histoire, bien que riche en évènements, est un peu fade mais néanmoins il se passe beaucoup de trucs et il y a donc beaucoup de rythme dans le film et c'est une des forces du film.
    La fin est pleine d'émotion et malgré un évènement un poil gros, on sent de la profondeur dans le scénario.
    A voir jusqu'au bout.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 23 avril 2021
    quelques scènes , et dialogues qui font mouche . l'ensemble est sympa a suivre , on traverse l'histoire de ses amis avec plaisir , mais rien de très originale dans ce film .