Le Garçon et le Héron
    4762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon et le Héron ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 octobre 2023
    Bon, je pense que je ne vais clairement pas être du même avis que l'opinion générale (au moment où j'écris cette critique, le film n'est encore sorti, l'ayant vu en avant-première, donc peu de retours) mais ce nouveau Ghibli tant attendu m'a déçu. Tant attendu car il marque le grand retour d'Hayao Miyazaki après dix ans d'absence. Et comme beaucoup de monde, j'étais hypé car j’apprécie énormément les studios Ghibli, sans pour autant en être un fan hardcore. Certains de leurs films sont des chefs-d’œuvre tandis que d'autres me laissent complètement indifférent. Et là, me concernant, on est plus dans la deuxième option, c'est-à-dire que je n'ai clairement pas adhérer au projet. Nous suivons l'histoire d'une jeune garçon ayant perdu sa mère et qui va suivre un héron dans une quête. Bon, c'est une manière comme tant d'autres de résumer le film car ce dernier est riche, très riche, trop riche. Beaucoup trop. J'ai en effet eu cette impression qu'il y avait trente-six films en un, énormément d'idées qui ne sont jamais abouties car une nouvelle remplace très vite la précédente. Ce qui donne au film ce caractère sacrément foutraque, voire brouillon et qui donne cette impression que le réalisateur a voulu faire un dernier (?) film en y mettant tout ce qu'il lui restait dans son imagination. Alors oui, je sais que le film des studios Ghibli, du moins certains, ont toujours eu ce côté bordélique avec l'aspect poétique et visuel passant avant le scénario. Bien souvent, et surtout chez Miyazaki, tout est allégorique. Que ce soit le féminisme, l'écologie, le pacifisme, le social etc., tous ces thèmes sont toujours mis en avant par rapport au scénario mais jamais au détriment de ce dernier, sauf ici donc. Alors, il est vrai que je ne suis pas parvenu à rentrer dans le film, je n'ai ainsi pas pu y saisir toutes les métaphores et paraboles mais au bout d'un moment, lorsque ça part dans tous les sens, il devient justement difficile d'en trouver un. Peut-être faut-il simplement le prendre comme la représentation d'un rêve avec tout ce que cela implique, c'est-à-dire une intrigue désordonnée bourrée d'incohérences ? Mais même l'univers ne m'a pas spécialement emporté, surtout qu'il manque cruellement d'une patte musicale (on ne retiendra qu'un ou deux thèmes seulement) même si le visuel nous emporte toujours autant. "Le Garçon et le Héron" est donc une œuvre que je respecte même si j'en suis relativement hermétique.
    No B
    No B

Publiée le 1 novembre 2023
    Le garçon et le héron achèvera de ne pas convaincre une grande partie du grand public et pour cause, cette œuvre autobiographique de l'auteur n'a pas le rythme ou l'accessibilité d'œuvres phares comme Chihiro ou Princesse Mononoké. Il se classe plutôt comme un film d'auteur. Personnel et poignant, ne cherchant pas à satisfaire notre moi intérieur.

Ne pas hésiter à relire la vie de Miyazaki avant d'aller au cinéma pour mieux interpréter le film.
    Comme Miyazaki, Mahito se révélera complexe et peu bavard. Il faudra se montrer patient pour appréhender toute la complexité du garçon et du héron. Un film à plusieurs niveaux de lecture.

Une pluralité de thèmes abordés. Du plus personnel comme l'expérience de la guerre du Pacifique sur le Japon et ce qu'en a vécu Miyazaki à des thèmes plus universels comme la perte, la mort, le deuil.

Ce monde fantastique n'est qu'un prétexte à un film coming of age qui explore la psychologie intérieure d'un jeune garçon qui n'a plus le goût de vivre et laisse peu à peu la mort gouverner sa vie. Ce voyage intérieur se trouve être aussi le questionnement de de Miyazaki sur le monde actuel. Est-ce que les générations actuelles sauront faire de meilleurs choix que leurs aînés ou construiront-elles un monde aussi noir que le monde fantastique vu dans ce film ?
    Enfin ce voyage est aussi celui du spectateur en quelque sorte. Libre à vous d'apprécier l'expérience et retenir ce que vous en comprenez.
    A sans doute revoir de nouveau pour mieux le comprendre sans doute.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 5 novembre 2023
    « Ceux qui cherchent à comprendre périront ».
    Un film intrigant, contemplatif, à l’univers sans cesse dans l’exposition; Une "narration" (si on peut se permettre d’employer ce terme) nébuleuse.

Personnellement je me suis complètement noyé dans ce tout, le début, interminable, m’a perdu, les péripéties qui ont suivi ont eu du mal à me convaincre, tout semblant très connu (dans l'inconnu), comme un recyclage d’éléments piochés dans divers autres films dans une compilation incompréhensible.
    Des personnages creux, très peu d’accompagnement musical, sinon un unique air, des fasciées virant dans le glauque.

Bon public du studio Ghibli en général, en ce qui me concerne ce film est une énigme trop fantaisiste, à moins que ce soit ce genre de film demandant à avoir fait ses devoirs avant d’aller le voir afin d’en saisir un sens?

Très partagé.
    Benoit N
    Benoit N

Publiée le 1 novembre 2023
    J'ai presque honte de l'écrire mais j'ai vécu ce film comme un supplice. Je ne suis pas du genre à casser, j'ai aimé la plupart des précédents Miyazaki mais là c'est tellement lent et ennuyeux , aucun divertissement, les personnages non humains sont moches l'histoire part dans tous les sens et fraîchement on est ressortis avec mon fils de 16 ans dans le même état on a rien compris, c'est fouilli, le scénario n'a quasiment aucun sens.
    Deux heures qui se passées tellement leeeenteeemmeeennttt .... je déconseille mais je sais que les fans iront et c'est normal.
    yoni dh
    yoni dh

Publiée le 31 octobre 2023
    Une sorte de deuxième Le vent se lève en ce qu'il a d'autobiographique, de final, mais cette fois-ci reprenant l'ensemble des codes, subtilités et mignonneries qui nous ont rendu amoureux.ses de l'art de Ghibli, Le Garçon et le Héron est le voyage initiatique et onirique dont le monde de l'animation et nous-mêmes avions besoin (une dernière fois?), et auquel nous nous attendions un petit peu malgré le mystère voulu autour du film.

Grandiose par moments, très touchant par d'autres, sublime à absolument chaque plan, cet au revoir du plus grand animateur de notre temps est une escapade immanquable, l'ultime portrait de l'immense fresque de son œuvre : sa propre enfance.
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 1 novembre 2023
    très grand fan de Miyazaki, j'attendais avec impatience "le garçon et le heron".
    Je viens tout juste de sortir de la séance, je suis un peu mitigé la patte graphique est la, les dessins sont somptueux, l'univers féerique, par contre l'histoire manque vraiment vraiment d'émotion, malgré un début très prometteur, on ce perd très vite dans un univers où l'on t'explique pratiquement rien ou pour ma part l'émotion n'ai pas au rendez-vous.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 1 novembre 2023
    J’étais plutôt optimiste sur la qualité du film, peut-être dernier d’Hayao Miyazaki.

J’ai commencé à tiquer lors du prologue avec l’incendie à Tokyo. Même chose lors du déménagement de la famille à la campagne. Quelque chose cloche.

Le reste du film parle pour lui-même : la qualité de l’animation et les effets de mise en scène cache assez mal le pot aux roses :

Le scénario est mal écrit, bourré d’incohérences multiples, d’absence de développement psychologique ou de la moindre séquence d’exposition : on ne comprendra jamais la psychologique du héros, les tenants et aboutissants de l’histoire, le leitmotiv de la mère adoptive, etc.

Le héros est taiseux, la plupart des personnages ne disent pas ce qu’ils pensent, dès lors, le film devient assez long, frustrant, malgré les images magnifiques, et les innombrables séquences d’actions, et l’univers fantasmagorique, inspiré des contes occidentaux et du folklore japonais.

Un autre reproche au film, et qu’il m’a rappelé Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, imaginée comme une suite, reprenant la mise en scène typique des années 80 de Steven Spielberg. Mais le hic, c’est que ce film n’a pas été mis en scène par un réalisateur inspiré de Miyazaki, mais par le Miyazaki lui-même.

Comme si le maitre se copiait lui-même, livrant un immense décalque de ses précédents films, comme un immense patchwork improvisé, allant dans toutes les directions jusqu’au final explosif.

Le film a longuement été pensé en terme d’animation et de mise en scène, mais pas en terme de scénario, comme si Miyazaki adaptait une suite à l’un de ses films, omettant de présenter son contexte historique (la Seconde Guerre Mondiale, les bombardements américains sur Tokyo, le militarisme japonais), ses personnages.

Dès lors, le film perd sa magie, sa poésie, son émerveillement auprès du spectateur.

On sent d’ailleurs que le héros taiseux Mahito n’est pas sensible au surnaturel, au monde parallèle, lui donnant un côté froid et belliqueux : le héron qui rôde autour de chez lui l’insupporte, il se met donc en tête de le tuer!

J’ai toujours le sentiment que les personnages sont raccourcis à leur fonction utilitariste : Mahito est le héros qui fonce tête baissée, le Héron est le guide dans le monde fantastique, la sorcière Himi sauve le héros au moment critique, Kiriko acclimate le héros au nouveau monde, etc.

Le long-métrage est donc pétris de défauts, d’incohérences, que Miyazaki tente de dissimuler devant de pittoresques séquences surnaturelles et des scènes d’action grandioses.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 25 décembre 2023
    Pure merveille que ce nouveau Miyazaki, sorte de prolongement et d'anti-thèse du Vent se Lève sous la forme d'une odyssée fantasmagorique avec à la clé le coping du deuil.

Ce n'est d'ailleurs pas anodin que l'intro du film se déroule peu ou prou au moment de la fin de l'avant-dernier film de Miyazaki. L'envers réaliste, misanthrope et pessimiste est d'ailleurs présent d'entrée de jeu (comme Ozu, Hayao s'attarde sur les détails du quotidien pour ancrer le spectateur) suite à une formidable séquence d'incendie et de trauma originel, avant que le fantastique fasse irruption par petites touches inquiétantes (effectivement pas si éloigné de Satoshi Kon en plus léger).

Le Garçon et le Héron nous mène ensuite dans un voyage quasi jumeau à Chihiro en un sens, mais dont la douce mélancolie ambiante et la multiplicité de symboles/rencontres offrent plusieurs niveaux de lecture passionnants.

Perroquets anthropomorphiques mangeurs d'hommes, pélicans belliqueux, fille aux pouvoirs pyrotechniques.. autant d'outils utilisés avec sens pour offrir un monde crépusculaire malgré son aspect verdoyant.

Film le plus cher de l'Histoire du Japon, l'animation est tout simplement incroyable, résultat encore plus dingue quand on sait que tout est artisanal, proposant quelques morceaux d'anthologie formelle immédiatement percutants (notamment un impliquant "des papiers volants").

Joe Hisaishi livre également une merveilleuse partition contribuant à l'aspect émotionnel du récit :une émotion contrôlée, parfaitement distillée sans esbroufe ni violon.

Bref, autant le dire on est sans doute sur du chef-d’œuvre (si c'est le dernier film de Miyazaki, il s'en va avec les honneurs) et une formidable œuvre sur le deuil et la manière d'en venir à bout.

Plus grand film de 2023 !
    remyll
    remyll

Publiée le 6 novembre 2023
    Tellement alambiqué qu’on n’y comprend rien. Sensation de gros n’importe quoi, de meli-melo facile des chefs-d’œuvre du Studio Ghibli, melting-pot des différentes grandes œuvres de Miyazaki sensei mais…sans la maestria d’Hayao Miyazaki. Lui qui faisait que ses œuvres étaient non seulement d’une beauté extraordinaire mais aussi dotées de scénarios originaux et aisés à comprendre. Rien à voir avec ce gros fatras d’embrouillaminis vaguement poétiques.
    Le graphisme reste par moments assez réussi (surtout au début) mais parfois il devient radicalement étonnamment différent… Je n’ai pas aimé.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 2 novembre 2023
    Déception importante pour cet opus où le scénario prend son temps à s'épanouir et parfois semble perdu.
    Seul le dernier quart d'heure arrive à tirer une émotion sans qu'elle soit franche.
    Bien long sans être ennuyeux mais sans passion.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 5 novembre 2023
    "Le Garçon et le Héron" acclamé par la critique du réalisateur mythique japonais Hayao Miyazaki est un film d'animation qui m'a beaucoup déçu. En effet en dépit du savoir faire incontesté du réalisateur, de la beauté des images et de quelques moments émouvants, je me suis vraiment ennuyé devant cette histoire qui parle de deuil, de mort, de la fin de l'enfance, de la guerre, le scénario est trop bancal et ne raconte pas grand-chose, personnellement je n'ai jamais accroché, une déception.
    Damien
    Damien

Publiée le 31 octobre 2023
    Le dessin est toujours aussi sublime avec un début prometteur laissant espérer une émotion digne du Tombeau des lucioles mais le récit est ensuite très difficile à saisir avec trop de scènes délirantes. Miyazaki nous perd dans les méandres de son histoire...
    Aram
    Aram

Publiée le 6 novembre 2023
    Son film de trop...
    C'est lent, c'est confus, on s'ennuie…
    Que ce soit enfants ou adultes, personne n'y retrouvera son compte.
    On n'a ni la poésie, ni l'aventure, ni l'originalité des précédentes oeuvres.
    Un peu de réchauffé par-ci, par-là, et encore sans jamais égaler ce qu'il avait fait avant.
    Une véritable déception, à éviter absolument.
    Blaacke
    Blaacke

Publiée le 31 octobre 2023
    Cela fait du bien de revoir du Miyazaki. Le film démarre lentement et dès que l'on plonge dans l'univers on accélère complètement le rythme. Les décors sont toujours aussi beaux, les personnages/créatures toujours aussi surprenants ! spoiler: (les perruches ?)
    Toujours agréable de se laisser porter par cette poésie. Je le recommande (mais pas considéré comme un film pour "petits" enfants)
    Claude Darmant
    Claude Darmant

Publiée le 5 novembre 2023
    Je suis allé voir ce dessin animé avec mon neveu de 11 ans.
    La vieillesse est un naufrage, disait Chateaubriand, merci à M. Miyazaki de nous en donner un exemple.
    D'abord, ce film n'est pas fait pour les enfants ; il y a des scènes de violence, qui ont vraiment peur à mon neveu, et on a failli sortir de la salle.
    Mais surtout, je déplore la nullité du scenario : des rebondissements sans intérêt, il n'y a pas de progression claire, on passe d'un "monde" à l'autre, sans aucune logique, pour trouver de nouvelles créatures encore plus bizarres que les anciennes.
    Il n'y a pas en outre de construction psychologique du personnage principal.
    Les dessins ne sont pas non plus très travaillés, passé les premières minutes du début.
    Du coup, je me suis surpris à regarder plusieurs fois ma montre en me demandant quand ce désastre allait se finir ; hélas, plus de deux heures de film !
    Je déconseille.