Le Garçon et le Héron
    4792 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon et le Héron ?

jean michel 38
    jean michel 38

Publiée le 3 novembre 2023
    Histoire décousue. Interminable. Grosse déception. Le film de trop. Bien sûr il y a quelques instants de pur poésie grâce aux illustrations du maître.
    Mais cela ne suffit pas pour faire un bon film.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 6 novembre 2023
    Pour le retour de l'immense Miyazaki la barre était placée très haut. Le résultat est à la hauteur de la réputation.

Les dessins sont beaux, l'idée originale, la DA poétique, le doublage français bon, le ton assez mature...

Le film est très réussi.
    Yellowbike77
    Yellowbike77

Publiée le 3 novembre 2023
    J'avais aimé les précédents films de ce réalisateur, mais là, je n'ai pas accroché.
    Je n'ai simplement quasi rien compris à cette histoire. Le scénario part dans tous les sens. On dirait que le jeune héros vit un rêve (ou un cauchemar) éveillé. On est baladé de scène en scène sans arriver à trouver de cohérence à ce parcours... Et jmême à la fin, on peine toujours à comprendre le sens de toute cette aventure.
    Peut-être faut-il avoir des références culturelles (folklore japonais) pour comprendre le symbolisme des scènes ou leurs messages cachés ? En tout cas, pour un ragard "novice", il n'y a rien de clair et les deux heures s'écoulent assez laborieusement. Le film ne manque ni d'action ni d'effets spéciaux, mais plutôt d'un fil conducteur. Aucun des personnages n'est très attachant et on subit la succession des scènes sans jamais ressentir grande émotion, malgré la qualité des images et de l'animation.
    Jézabel Fèvre
    Jézabel Fèvre

Publiée le 30 octobre 2023
    Très beau dessin comme tous les gibli, mais beaucoup d'incompréhension durant le film, on passe d'une scène a une autre sans explication de plus les liens familiaux difficile à comprendre, mère, tante, père, vivant ou mort ?
    Olivier Chourrot
    Olivier Chourrot

Publiée le 2 novembre 2023
    Quelle déception ! Deux bonnes heures d’ennui face à une histoire dont les multiples rebondissements perdent le spectateur. Les dessins sont, comme toujours, somptueux, mais cette fois le talent graphique est desservi par le scénario alambiqué et le manque d’émotion. Un bon film, disait Hitchcock, c’est trois choses : une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire.
    Marjorie Broussier - Pagès
    Marjorie Broussier - Pagès

Publiée le 3 novembre 2023
    Je suis une fan d'animés.
    Nausicaa, kiki, totorro, Mononoke, Chihiro, château ambulant Lucioles et encore plein d'autres.
    Et là, c'est les mêmes traits de visage que d'anciens personnages.
    La musique n'a absolument aucun intérêt, aucun thème qui donne envie d'être joué.
    Les dessins et les couleurs sont sublimes,
    Mais le scenario est creux, beaucoup de pistes proposées puis non exploitées, un rythme lent...
    J'ai baillé et attendu la fin.
    Une fin abrupte avec aucune image qui donne des infos muettes sur la conclusion pendant le générique.
    Vraiment dommage.
    Tant attendu pour être déçue,
    Peut-être c'est ça la surprise finalement ?
    Bertrand Moynier
    Bertrand Moynier

Publiée le 2 novembre 2023
    Dessin superbe comme toujours , on reconnaît bien les thèmes cher a Miyasaki , mais intrigue qui part dans tous les sens .
    Ça manque cruellement de souffle , pour le scénario et pour la musique.
    Sonny
    Sonny

Publiée le 9 novembre 2023
    Un film vraiment pas terrible, une histoire complexe n'est pas forcément une bonne histoire,.. voilà la première chose qui me vient à l'esprit en pensant à ce film.
    Sinon en résumé : personnages antipathique, rythme très lent, histoire déprimante, musique qui se résume à 3 notes par ci par là, cara design sans originalité, aucun humour.
    Un film long et déprimant dont on n'a pas envie de comprendre le sens.
    Jules L.
    Jules L.

Publiée le 1 novembre 2023
    Un très beau Miyazaki.
    Le film est à comprendre comme un film "fin de carrière" tant il reprend des idées d'autres films, les poursuit, les modifie. Ainsi le film se situe quelque part entre le voyage de chihiro et le vent se lève. On reconnaît des éléments de Totoro ou de princesse Mononoké, bref le film plaira aux fans.

Quelques points critiques : il y a un problème de rythme. Le film est assez long est consiste en plusieurs récits enchevêtrés, tous très riche, ce qui peut perdre. Cette richesse est assez déconcertante car elle rompt avec l'oeuvre de Miyasaki qui est d'habitude plus minimaliste dans le scenario et la trame. On ressort avec l'envie que le film ait duré plus longtemps pour que tout soit exploité.. Peut-être est-ce le but du film : d'ouvrir les portes de l'imaginaire.

spoiler: Enfin je ne peux m'empêcher de penser que ce film est allégorie de la vie de Miyazaki. Ceux qui l'ont vu savent que la transmission et la filiation jouent un rôle important surtout à la fin. Pour moi, la pierre est clairement une allégorie du studio Ghibli. La pierre est créatrice de monde et le vieil oncle est un alter ego de Miyazaki. Au long du film, Miyazaki montre comment sa vie a été orientée vers l'animation. Il raconte ses blessures personnelles et enfin explique l'importance pour lui de la filiation, et donc de remettre le studio à son propre fils. Miyasaki anticipe sa propre mort, les luttes de succession internes au studio et laisse en suspend la question de sa postérité.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 3 novembre 2023
    Je conseille de le voir en version originale sous-titrée... même avec des enfants (pas trop jeunes toutefois : les moins de six ans risquent de ne pas comprendre) : dans la salle où je me trouvais (assez copieusement garnie), les petits comme les grands n'ont pas moufté pendant deux heures.

Sur un très grand écran, on prend son pied et l'on peut admirer la beauté des détails, les jeux de couleurs, les effets sur les ombres, la transparence ou la translucidité.

Le scénario est touffu, un peu complexe parfois pour qui n'est pas familier de l'univers de Miyazaki (et de l'histoire comme de la culture japonaises), mais un grand film nécessite parfois un peu d'effort de la part des spectateurs. Quoi qu'il en soit, il se passe beaucoup de choses pendant ces deux heures, le rythme variant fortement, entre des scènes d'action assez brillantes et des moments plus contemplatifs, tout aussi réussis.

Sans surprise, les animaux sont à l'honneur : le héron cendré bien entendu, mais aussi des pélicans, des perruches, des poissons, des insectes... ainsi que d'étranges petites boules flottantes. Conformément au style Miyazaki, les références aux "forces de la nature" ne sont pas cucul-la-praline. Il y a de la beauté... et de la férocité.

Les connaisseurs de Miyazaki peuvent aussi s'amuser à rechercher les références à ses précédentes œuvres, à la vie de l'auteur, mais aussi à la culture occidentale, que, tout au long de sa vie, il a tenté de mêler à la sienne.

C'est une œuvre testamentaire, vraiment magnifique, pas la plus facile d'accès... mais quelle virtuosité !
    Forough G
    Forough G

Publiée le 5 novembre 2023
    Nul. Histoire incompréhensible. Personnages laids, tronc long et soporifique . L'histoire n'a ni tête ni queue et on n'y comprends rien.
    Gintonik
    Gintonik

Publiée le 13 novembre 2023
    Que c'est long, long, très long... des dessins magnifiques mais ça ne suffit pas à combler ce film qui n'a ni queue ni tête. Un supplice.
    Labaigt de Bonaparte
    Labaigt de Bonaparte

Publiée le 5 novembre 2023
    Heureux de revoir Miyazaki sortir de sa "retraite" mais un peu surmené par cette aventure humaine mais exagérée sur les aspects scénaristiques
    Damso Blanc
    Damso Blanc

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 novembre 2023
    Le film est magnifique visuellement, chaque séquence est un enchantement.
    Ce n'est pas la première fois que Miyazaki fait voyager ses personnages dans un monde habités par des esprits, mais ici le résultat est moins convaincant que dans d'autres films. On a du mal à rattacher certaines scènes à l'intrigue principale, donnant l'impression d'un film brouillon, foutraque.
    Autre point négatif: on a l'impression que le doublage a été réalisé par une bande de copains du même âge, une personnage âgée est doublée par une femme d'une vingtaine d'années, et d'autres personnages ont des voix qui ne correspondent pas à leur âge
    SARL92
    SARL92

Publiée le 2 novembre 2023
    Un très beau voyage d’une esthétique folle . La première partie est tendue et poétique, la seconde est envoûtante , complexe et explose dans tous les sens. Je ne suis pas sure d’avoir tout compris. Peut être vais je y retourner pour essayer de rentrer dans l’imaginaire de cet auteur phénoménal. Un très grand film sans aucun doute.