Pourquoi Emilien a-t-il eu 2 secondes supplémentaires sur une question ? La production répond à la polémique
Adam de la Tremblière
Adam de la Tremblière
-Rédacteur télé
Passionné d’émissions magazine et divertissement, Adam ne passe pas une journée sans suivre ses programmes favoris et les aventures des candidats que l’on suit quotidiennement sur les grandes chaînes à l’image des 12 Coups de midi sur TF1 et de N’oubliez pas les paroles sur France 2.

Les soupçons de favoritisme concernant Emilien des 12 Coups de midi se renforcent depuis l'émission du 22 mars, lors de laquelle le champion aurait bénéficié d'un temps supplémentaire pour répondre aux questions. La production s'est défendue.

Capture d'écran Les 12 Coups de midi / TF1

Emilien a beau être le plus grand champion de l'histoire des jeux télé, son incroyable parcours suscite de la jalousie de la part de ses détracteurs. Ces derniers, particulièrement virulents, estiment que l'étudiant vendéen est notamment protégé par la production dans le choix des questions proposées. Des attaques infondées pour Jean-Luc Reichmann, qui l'accompagne pendant toutes les pauses déjeuner depuis un an et demi. "Bien évidemment, il y a de la jalousie partout mais je n'hésite pas à dire : si toutefois vous êtes jaloux, venez essayer de le détrôner", constatait le présentateur au micro d'Europe 1, en décembre 2024.

Emilien bénéficiaire d'un coup de main de la production lors du Coup Fatal ?

Pourtant, sa théorie a été mise à mal par un utilisateur de la plateforme X, lequel a partagé une curieuse séquence issue de l'émission du samedi 22 mars. Ce jour-là, Emilien a conservé son titre de champion, mais en obtenant un coup de pouce de la part des équipes du programme, selon cet observateur. Ce dernier a été étonné de voir que le chasseur d'étoiles mystérieuses avait bénéficié de deux secondes supplémentaires au chronomètre lors du "Coup Fatal", alors qu’il est pourtant censé rester figé à la suite de sa bonne réponse. L'analyse en question postée sur X dure 13 secondes et montre un Emilien au coude-à coude avec son adversaire du jour avant cet "incident". Contactée par Télé-Loisirs, la société de production Endemol a avancé des éléments d'explication pour dégonfler la polémique.

Endemol évoque "un dysfonctionnement ponctuel" pour expliquer cette incohérence du chronomètre

"Suite à une mise à jour technique des habillages, un dysfonctionnement ponctuel a provoqué un affichage incorrect du chronomètre dans une séquence du jeu. Dans l’épisode concerné, le chronomètre affiche des valeurs incohérentes", a mis au clair le groupe. Il en a également profité pour mentionner que trouble "n’a eu aucun impact sur le déroulement du jeu", ajoutant que "le temps réel a bien été respecté, et que toutes les vérifications ont confirmé l’équité entre les candidats." Le maître de midi était finalement sorti vainqueur de cette manche avec une large avance sur sa challenger Julie. Ce qui permet à la production du jeu de TF1 de minimiser l'événement. "Cela n’a donc eu aucune incidence sur l’issue de la manche", a-t-elle conclu.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet