L’actualité était dense, ce mercredi 6 novembre, et les talk-shows, dont C à vous, ont largement commenté la réélection de Donald Trump. Mais l’émission de France 5 ne s’est pas arrêtée là : elle accueillait également Pierre Arditi, qui venait présenter sa biographie coécrite avec la journaliste Nathalie Simon. Visiblement agacé par les questions portant sur sa santé, l’acteur a rappelé avec vigueur que ce n’était pas le sujet de sa venue et que ses réalisations artistiques méritaient davantage de considération. Comme à l’accoutumée, la présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine a terminé par les chroniques de Bertrand Chameroy, qui, à la surprise de tous, était absent. Pour le remplacer au pied levé, son collègue Lorrain Sénéchal s’est improvisé dans le rôle de chroniqueur.
Bertrand Chameroy remplacé au pied levé
Lorrain Sénéchal s’est lancé dans une prestation décalée en feignant l’étonnement d’être là : "Je suis désolé, Babeth. J’ai reçu une dépêche de dernière minute, et je ne comprends pas pourquoi je suis ici", avant d’enchaîner sur un faux reportage hilarant depuis les "élections armoricaines" de Morlaix. Il a ensuite fait semblant de prendre des nouvelles de son collègue, il a conclu : "Tellement sous le choc que Bertrand Chameroy a disparu, suspicion d’enlèvement par les lobbies du gras. On enquête, on tente de le retrouver." De retour en plateau, Anne-Elisabeth Lemoine a remercié Lorrain Sénéchal d’avoir su improviser dans l’urgence : "En espérant que Bertrand soit de retour demain, d’ici là, on l’embrasse", a-t-elle ajouté, tout sourire.
Une complicité qui crève l'écran
Ces échanges légers ne sont pas inédits et font partie de l’alchimie qui charme les téléspectateurs. En septembre dernier, lors d’un autre épisode de C à vous, une scène amusante avait révélé une pointe de jalousie bienveillante entre Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine que les rumeurs disent très proches depuis de nombreux mois maintenant. Ce jour-là, la présentatrice avait malencontreusement écorché le nom du chef cuisinier invité : "Le dîner est préparé par Jean-Bruno Gosse… beau-gosse !" s’était-elle exclamée en riant, un compliment qui n’était pas passé inaperçu. Juste derrière elle, Bertrand Chameroy avait alors glissé une phrase à voix basse, à peine audible mais révélatrice : "Je n’entends pas", faisant comme s'il n'appréciait pas du tout la remarque de sa patronne.