La guerre des patrons du PAF est déclarée. Ce dimanche 20 octobre 2024, Thierry Ardisson était invité dans l'émission C médiatique sur France 5. Dans ce dernier, l'ancien animateur de télévision ne s'est pas montré tendre envers Cyril Hanouna. Il a notamment critiqué la décision de donner à Cyril Hanouna des émissions politiques. "C’est comme donner une mitrailleuse à un gosse de 12 ans", a-t-il lancé en faisant référence au manque de culture de l’animateur. Il a également rappelé sa propre éviction par Vincent Bolloré et les répercussions humaines que cela avait engendrées, et a ensuite déploré que la situation avec Cyril Hanouna concerne encore plus de personnes, environ 300.
Thierry Ardisson ne mâche pas ses mots
Face à lui, Sarah Saldmann, chroniqueuse sur CNews, a tenté de défendre le dirigeant du groupe Canal+, ce qui a immédiatement agacé Thierry Ardisson. L’échange a pris un ton particulièrement tendu lorsque l’avocate a accusé Thierry Ardisson de mépriser les millions de téléspectateurs de l'animateur, ce à quoi il a répondu sans détour : "Je les méprise, oui."
Un sujet bien évidemment abordé sur le plateau de Touche pas à mon poste ce lundi 21 octobre 2024. La séquence ayant fait le tour des réseaux sociaux, l'animateur s'est octroyé un droit de réponses. "Franchement, je vous jure, Thierry Ardisson il était très gentil, il a longtemps été sur C8, j'ai fait énormément de choses pour qu'il reste sur C8. J'ai essayé de le sauver maintes et maintes fois. Il est parti, aujourd'hui pas de haine contre lui, il me fait beaucoup de peine. J'ai de la peine pour lui parce que Thierry Ardisson ça représentait quand même quelque chose. Après je pense que les téléspectateurs s'en fichent de l'avis de Thierry Ardisson, il veut juste un peu exister et moi ce qui me dérange plus, c'est l'attitude des gens autour. Il m'avait supplié de devenir le parrain de l'émission et derrière, le comportement de ces gens c'est incroyable. Leur émission ne marche pas. Encore une fois, grâce à cette séquence, l'émission a fait un pic d'audience. Chacun y trouve son compte. Thierry, je ne lui en veux pas, il me fait un peu de peine".
Cyril Hanouna, bientôt la fin de TPMP ?
Cyril Hanouna reste pourtant un pilier essentiel de C8 et du groupe Canal+. Malgré les récentes rumeurs de tensions et de départ, il est peu probable que le groupe se sépare de son animateur phare avant la fin de son contrat en février 2025. Malgré le fait que l’émission Touche pas à mon poste pourrait s’arrêter prématurément avant Noël, comme l’a révélé Le Parisien, il reste peu probable que Canal+ laisse tomber une personnalité qui lui garantit des audiences records. Le départ de Cyril Hanouna pourrait coïncider avec la fin de C8, qui cessera d’émettre à cette date en raison d'une décision de l'Arcom. Suite à ces déclarations du Parisien, Canal+ a assuré que le divorce entre la chaîne et son animateur phare ne serait jamais d'actualité. Affaire à suivre...