Mardi 17 septembre 2024, Elise Lucet était aux commandes d'un nouveau numéro du magazine baptisé Cash Investigation sur France 2. Durant le programme, la journaliste a notamment enquêté sur le célèbre cabinet de conseil McKinsey et ses liens avec le gouvernement. Elle est d'ailleurs allée à la rencontre de l'ancien ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, pour l'interroger. Cependant, leur rencontre ne s'est pas très bien terminée.
"Allez, merci, au revoir ! Vos méthodes ne sont pas celles d'une démocratie. Vous êtes dangereuse par vos façons de faire, vous n'êtes pas le parquet, n'est-ce pas ? Vous n'êtes pas non plus l'Assemblée nationale et le Sénat. (...) Je vous ai répondu. Il y a des milliers de journalistes qui me demandent des milliers de choses. Mais on n'est pas obligés de répondre à toutes vos questions tout le temps", a notamment lancé Jean-Michel Blanquer à Elise Lucet.
Bernard Montiel (TPMP) : "C’est une forme de terrorisme de vous balancer la caméra comme ça dans la poire"
Relayée en masse sur les réseaux sociaux, cette séquence a fait le buzz. Sans grande surprise, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont lancé un débat sur les méthodes d'Elise Lucet durant ses enquêtes pour Cash Investigation. "C’est une forme de terrorisme de vous balancer la caméra comme ça dans la poire et de vous obliger à parler", a premièrement lancé Bernard Montiel."C'est une forme de harcèlement", a ensuite ajouté Gauthier Le Bret. De son côté, Cyril Hanouna a révélé qu'il n'aimerait pas se retrouver dans la même situation que Jean-Michel Blanquer face à Elise Lucet.
Cyril Hanouna (TPMP) : "S’il y a un cadreur qui me suit comme ça, je le dis, ça va mal se terminer"
"Il ne faut pas le faire, je ne vais bien sûr pas m’en prendre à Élise Lucet, mais s’il y a un cadreur qui me suit comme ça, je le dis, ça va mal se terminer", a notamment déclaré l'animateur de Touche pas à mon poste mercredi 18 septembre 2024 sur C8. Pour sa part, Jean-Michel Maire n'a pas non plus mâché ses mots. "C’est du journalisme spectacle. Je trouve ça ahurissant. Depuis la nuit des temps, les journalistes ont réussi à avoir des informations, à sortir des enquêtes poussées sans avoir besoin de se donner en spectacle comme ça. Et en plus, elle en sort comme si c’était une vérité parce que la personne ne veut pas répondre. Elle insinue après en voix off : 'Ils ont des choses à cacher'. Il n’a pas envie de répondre. Il a autre chose à faire. Il a un métier prenant", a souligné le chroniqueur Touche pas à mon poste.