Toujours vérifier ses sources. Dans la quotidienne de PAF avec Baba diffusée ce 12 septembre 2023, Cyril Hanouna a montré deux vidéos "qui ont fait récemment le buzz sur X (l'ancien Twitter)" et dans lesquelles on pouvait (elles ont été supprimées depuis) voir "plusieurs personnes dans les rues de Rouen se comporter comme des zombies, ils auraient, selon les auteurs de la vidéo, consommé du xylazine, une drogue qui donne des allures de zombies". De là, les chroniqueurs ont vivement commenté, sans apporter de preuves et sans vérifier la véracité et la provenance de ces vidéos.
Deux vidéos "fake" vivement commentées dans PAF avec Baba
Si Valérie Bénaïm, se présentant comme une spécialiste de la Xylazine après "avoir travaillé sur le sujet pour I24New", a ainsi assuré : "On sait que la drogue (du zombie) est arrivée sur le territoire français, mais pour l'instant on ne souffre pas encore de mort par overdose [...] C'est beaucoup plus puissant que ce qu'il y a déjà sur le marché". Son acolyte et nouveau chroniqueur Alex Goude a rajouté : "Surtout, quand tu les vois, ce qui est très impressionnant, c'est que tu penses que c'est Walking Dead. Parfois, ils sont très calmes et d'un coup, ils s'excitent. J'en ai eu (à San Francisco) qui sont devenus fous, qui te donnent des coups". Et d'affirmer : "Ce qui arrive là-bas arrive chez nous avec du retard".
De son côté, Kelly Vedovelli a témoigné, tout aussi sûre de ses propos : "Comme ils sont en manque d'argent et en manque de nourriture, ils escaladent les balcons des gens pour aller se nourrir chez les gens et quand les gens rentrent, ils se retrouvent nez à nez avec ces personnes et ça fait vachement flipper. Je l'ai vu hier sur Internet".
Cyril Hanouna dans le viseur de l'ARCOM
Sauf que... plus tôt dans la journée, après avoir mené une enquête poussée, CheckNews avait recontextualisé ces deux vidéos en expliquant : "ces images ont bien été filmées dans l'agglomération rouennaise", et de préciser "dans le cas précis de ces images, les témoins, autorités locales et observatoires contactés par nos soins réfutent toute observation de fentanyl et/ou de xylazine sur le terrain". Selon le site de vérification des sources, il s'agit donc en réalité de personnes handicapées ou alcoolisées et non de personnes droguées comme l'a fermement soutenu l'équipe de TPMP. "Absolument aucun élément ne permet d'affirmer que la drogue du zombie, qui fait des ravages aux États-Unis, est arrivée 'dans nos rues'" rappelle, au passage, CheckNews.
Après la diffusion de ces images et de leurs commentaires, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (l'Arcom) a donc été saisie par les téléspectateurs et indique : "Nous allons instruire la séquence". Reste à savoir si C8, qui a déjà écopé d’une amende de 500 000 euros en juillet dernier, devra sortir une nouvelle fois le chéquier...